Institut pour légalité des femmes et des hommes Timisoara, 12 octobre 2007 ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Plan de la présentation
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
Présentation de la Coface
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ASBL AMAZONE VZW : une organisation au service de légalité f/h Ariane Dierickx « Une meilleure intégration du genre pour plus de qualité » Séminaire de.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Institut pour légalité des femmes et des hommes Timisoara, 12 octobre 2007 ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES La dimension de genre dans les points dappui Droit International Privé Familial Patrick Verraes

Historique du projet Problèmatique: -conseils juridiques -aux personnes résidant en Belgique -confrontés à des difficultés familiales -liées à la rencontre de plusieurs systèmes juridiques + objectif principal = promotion de légalité entre les h/f

Historique du projet Fin Réforme de la Moudawanna -Nouveau Code DIP en belgique -Trigger = Séminaire sur la Moudawanna -sensibilisation & formation des acteurs; -appui juridique

Historique du projet 2005 Comité daccompagnement, appel doffre, publication + 2 organismes: VMC + ADDE

Missions du Point dAppui DIP Familial 1) consultations juridiques - Bruxelles - Décentralisées 2) information + formation

Missions du Point dAppui DIP Familial 3) Echange dinformation = mise en place dun réseau actif -Publications -Website -Comité de pilotage -Contacts + réunions acteurs de terrain -Centre de documentation

Quelques chiffres (année 2006) -nombre de demandes 946 -femmes58 % -nationalité 41 % Belgique 20 % Maroc -matières 1/3 mariage et concubinage 1/3 divorce (+répudation) 1/3 filiation, adoption ea

Conclusions - Besoin réel + prolongement du projet simpose -Réactions très positives -Pour lapplication effective des principes dégalité f/h = promouvoir la rencontre entre toutes les parties afin de dégager et promouvoir des solutions + bonnes pratiques uniformes