du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Actualité réglementaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Présentation du service de médiation
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
« La discrimination s’arrête ici »
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Lenvironnement, nous sommes tous acteurs… R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t A g e n c e M i d i – P y r é n é e s APPEL A CANDIDATURES.
Quelles perspectives pour le bio ?
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
IBGE - BIM EMAS la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), … INFORMATION.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant Règlement (CE) n°1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), … 1ère rencontre des parties intéressées - 4/10/2010 Ir. Jean-François DOAT Coordinateur 2010 GT EMAS belge

EMAS de 1993 à 2010 EMAS I : règlement (CEE) n° 1836/93 du Conseil du 29 juin 1993 EMAS II: règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil du 19 mars 2001 EMAS III : règlement (CE) n°1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 EMAS I : … permettant la participation volontaire des entreprises du secteur industriel à un système communautaire de management environnemental et d’audit EMAS II: …permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit EMAS III: … concernant la participation … pour encourager/permettre/orienter la consommation et la production  “durables”

organismes compétents et liste des participants EMAS en Belgique de 1993 à 2010 : organismes compétents et liste des participants Des divergences stratégiques entre les Régions … FED – AFCN : Electrabel TIHANGE et DOEL: 1801 travailleurs (2001/2002) RF – LNE : 10 organismes - 10 sites (5 abandons – ea Volvo) : 3332 trav. 9 entreprises du secteur privé et 1 intercommunale RW – SPW-DGO3 : 28 organismes – env. 500 sites (5 abandons SA) : 3652 travailleurs impliqués Une politique lancée début 2000 par le Ministre de l’Environnement du Gouvernement wallon Michel Foret … RBC – IBGE : 19 organismes – 44 sites (2 abandons cabinets) : 9137 travailleurs impliqués Commission et Parlement EUR Cabinet Deleuze 2002 / Ostende 2004 + Plan DD 2004-2008 Un souci d’appliquer, à titre pilote dans un premier temps, un système sui generis (CE, PE, …), puis une décision interne de l’étendre progressivement Une décision politique visant le développement durable (cabinet Deleuze 2002  OC  cabinet Van Weert  décision du Conseil des Ministres d’Ostende en 2004  confirmée par le CM du 20 juillet 2005  …

EMAS, les grandes lignes Pour être enregistrée, une organisation doit Effectuer une analyse environnementale (activités, produits et services) Mettre en place un SME basé sur ISO 14001 Effectuer un audit environnemental (évaluation les performances)  Etablir une déclaration environnementale, la faire valider, demander son enregistrement la mettre à la disposition du public et … la mettre à jour chaque année : « Fidélité » Je vais passer assez vite sur ce transparent qui reprend les grandes lignes du règlement actuel Je vais juste rappeler les quelLeur système de management environnemental (SME) doit être basé sur ISO 14001 + démonstration respect législation (vs. Engagement) + démonstration amélioration performances env. (vs. Engagement) + formation et participation active du personnel + information du public

EMAS III, le contexte Résultat d’une révision obligatoire (en 2006!) … devenue réexamen (A.50) dans le nouveau règlement (rôle accru du Parlement (A.47) dans l’évaluation, sur la base des rapports quinquennaux de la Commission) Dans le cadre du « plan d’action sur la consommation et la production durables et sur une politique industrielle durable » (AP SPC/SIP) Produire plus économe (EMAS, ...) Produire de meilleurs produits (EuP/ErP/E-d) (En. using Products / En. related Products / Eco-design) Consommer plus intelligent (Etiquetage énergétique, Ecolabel, Marchés publics verts (GPP pour « Green Public Procurement », …)) Favoriser l’innovation Marchés mondiaux Cette révision s’inscrit dans le cadre d’un processus OBLIGATOIRE … Jean-François vous en a parlé Le premier règlement (EMAS I) a été adopté en 1993. Il s’agissait de proposer aux entreprises du SECTEUR INDUSTRIEL la mise en place VOLONTAIRE d’un système de management environnemental afin d’améliorer leurs résultats environnementaux Son article 20 précisait que « Au plus tard cinq ans après l'entrée en vigueur du présent règlement, la Commission réexamine le système sur la base de l'expérience acquise pendant le fonctionnement de celui-ci et, au besoin, propose au Conseil les modifications appropriées, notamment en ce qui concerne le champ d'application du système et l'introduction éventuelle d'un logo » … et c’est comme cela que le 2ème règlement est né. Ce 2ème règlement date de 2001, il est abrogé par celui-ci. Il s’agissait toujours d’un instrument volontaire … mais ouvert à TOUS les secteurs économiques. Comme entretemps l’International Standard Organisation (ISO) avait adopté la norme ISO14001 en 1996, le système de management mis en place dans le cadre de l’EMAS II a dû intégrer celle-ci. La Commission a adopté ensuite toutes un série d’orientations et de lignes directrices relatives, entre autres, à la l’utilisation du logo, la participation du personnel, l’identification des aspects environnementaux et l’évaluation de leur importance, … Ici aussi le règlement (article 15 intitulé « révision ») prévoyait que la Commission réexamine le texte : « au plus tard 5 ans après l’entrée en vigueur du présent règlement, la Commission réexamine l’EMAS sur base de l’expérience acquise dans le cadre du fonctionnement de celui-ci et des développements survenus au niveau international et, au besoin, propose au Parlement européen et au Conseil les modifications appropriées » Cette nouvelle révision est à comprendre dans le cadre global du plan d’action sur la consommation et la production durables et sur une politique industrielle durable au coté de Communication marché publics verts Révision directive éco-design Révision ecolabel

EMAS II, le constat Performances environnementales meilleures dans le cadre EMAS que dans le cadre ISO 14001 mais … EMAS n’a pas atteint son plein potentiel ! 7000 sites (EMAS) 35000 sites (ISO 14001) Dans le cadre du processus de révision, la Commission a très largement consulté les parties prenantes (organismes compétents, organismes d’accréditation, vérificateurs, consultants, public), commandité deux études, … pour les connaisseurs il s’agit des études EVER et REMAS Ces études ont montré que si l’adoption d’un système de management environnemental certifié améliorait les performances environnementales des entreprises, celles-ci étaient manifestement meilleures dans le cadre de l’EMAS que de l’ISO 14001 par exemple. Il en ressort également que l’EMAS n’a pas atteint son plein potentiel : si 6000 sites sont enregistrés EMAS, 35000 le sont dans le cadre de l’ISO.

EMAS III, les objectifs Aider les organisations à adopter l’EMAS pour améliorer leurs performances environnementales : Rendre le système plus efficace Rendre le système plus attractif 23 000 sites d’ici 5 ans (moyenne bons élèves) 35 000 sites d’ici 10 ans (idem ISO 14001) tout en le renforçant … et attention particulière aux petites organisations L’objectif principal de cette révision est de d’aider les entreprises à adopter l’EMAS pour améliorer leurs performances environnementales (puisque l'on a vu que l’EMAS était un bon moyen de le faire) La révision va donc s’attacher à renforcer le système tout en le rendant plus efficace et plus attractif … pour atteindre 23000 sites d’ici 5 ans (extrapolation à l’Europe entière de la moyenne des bons élèves, le trio Autriche, Danemark, Belgique dont j’ai déjà parlé) et Et 35 000 sites d’ici 10 ans

EMAS III, efficacité Harmoniser les règles et procédures d’accréditation et de vérification Incorporer les éléments principaux non obligatoires des lignes directrices édictées sous EMAS II dans le règlement lui-même Réécrire complètement le règlement pour en faciliter la lecture et l’exploitation Pour le rendre plus attractif, la Commission propose d’harmoniser les règles et procédures d’accréditation et de vérification d’incorporer les éléments principaux des lignes directrices dans le règlement lui-même. Nous avions vu en effet qu’après l’adoption du règlement elle avait adopté des décisions et des recommandations. Or si une décision est obligatoire dans tous ses éléments, une recommandation ne lie pas. … ce qui a conduit à réécrire totalement le règlement

EMAS III, attractivité (1) Autoriser l’enregistrement d'organisations ou de sites extérieurs à l'UE (A.1, al 2 et A.3, 2) La Commission s’est engagée à produire un GUIDE (A.46, 4) à cette fin. Simplifier la procédure d'enregistrement groupé (A. 3, 3) Simplifier les règles d’utilisation du logo (A.10) Publier un GUIDE de l’utilisateur (A.46, 5) Pour renforcer l’attractivité du règlement, la Commission propose de autoriser l’enregistrement d'organisations extérieures à l'UE et simplifier la procédure d'enregistrements groupés Les EM veilleront aussi à fournir une aide spécifique aux groupes d’organisations liées entre elles du fait de leur proximité géographique ou de la nature de leurs activités

EMAS III, attractivité (2) Diminuer la charge administrative : Communiquer la déclaration environnementale tous les 3 ans … avec mise à jour (éventuelle) et rapport (obligatoire) sur les performances à communiquer tous les ans (A.6 et 7) pour les petites organisations et sous conditions, la fréquence passe à 4 et 2 ans Prendre en compte des caractéristiques spécifiques pour la vérification et la validation des petites organisations (A. 25) Elle propose également de diminuer la charge administrative pesant sur les organisations EMAS

EMAS III, attractivité (3) Information et promotion (A.35 et 36) Approche par groupe (géographique ou activités) (A.38) Créer des incitants au niveau EU* ou des EM : allègement réglementation (A.38, 2.a) amélioration réglementation (A.38, 2.b) incitants financiers ? (exposé des motifs (22) : « promotion » ; A.38, 2, al.1)  Reconnaissance possible labels régionaux (A.45) Les études préliminaires avaient montré que peu de gens connaissaient l’EMAS. Le règlement oblige les EM à prendre des mesures pour informer le public. Des exemples sont proposés à l’article 35 (journaux locaux, publications professionnelles, …). En vertu de l’article 36, les EM devront aussi aider les organisations via, je cite « la mise au point d’instrument efficaces pour la promotion d’EMAS » ou, et je cite encore, la fourniture «  d’une aide technique dans la définition et la mise en œuvre de leurs activité de marketing ». Elle propose également de reconnaître les labels nationaux et régionaux … à condition que les EM en fassent la demande, cette demande devant être dûment étayée (ART. 45) ... C’est important pour les entreprises car l’EMAS est souvent perçu comme le doctorat de l’étudiant et donc fort difficile d’accès. Les efforts déjà entrepris pourront dès lors être considérés comme des marches menant à l’EMAS. Elle propose également de simplifier les règles d'utilisation du logo (ART. 10) … les restrictions existantes ont été supprimées.

EMAS III, renforcement (1) … des règles relatives au respect de la législation environnementale :  Pour aider les organisations (A.32) : Les EM doivent s’assurer que les organisations reçoivent, si elles le demandent, information et assistance Les EM doivent veiller à ce que les autorités chargées de faire appliquer la législation répondent aux demandes des organisations et leur fournissent des informations sur leur niveau de conformité (dialogue), en particulier vis-à-vis des petites organisations (A.32, 4) Revenons maintenant sur le 1er axe à savoir le renforcement du système Les études préliminaires ont montré que les entreprises certifiées dans le système EMAS ont de meilleures performances environnementales que les autres … notamment parce qu’elles respectent mieux la législation environnementale. L’idée est donc de renforcer cet aspect positif en obligeant notamment les entreprises à démontrer AVANT le premier enregistrement qu’elles respectent cette législation, Ainsi en vertu de l’article 33 les EM seront tenus d’instaurer« un système permettant aux organisations en cours d’enregistrement de bénéficier, sur demande, d’informations et d’une aide en ce qui concerne les exigences légales applicables en matière d’environnement ». Ils devront également veiller à ce que les autorités chargées de faire appliquer la législation répondent aux demande des organisations et leur « fournissent des informations sur le niveau de conformité avec ces exigences ». … Ce point a fait l’objet de nombreuses remarques et objections de la part des EM lors de la 1ère réunion du groupe environnement … SUEDE pas d'accord pour fournir à une entreprise un document attestant du respect de la législation (BEL du même avis mais n’avait pas soulevé le point), FINLANDE estime qu'il s'agit d'une inversion rôle! C’est ainsi un véritable dialogue avec les autorités chargées de faire appliquer la législation qui est encouragé

EMAS III, renforcement (2) … des règles relatives à la communication des performances environnementales : indicateurs de base (obligatoire, annexe IV, C) documents de référence sectoriels A.46,1 (prise en compte obligatoire, A.18, 7. C) qui contiendront : Les meilleures pratiques de management environnemental Les indicateurs de performance environnementale propres au secteur Un autre aspect important concerne le renforcement des règles de reporting : Les organisations devront obligatoirement rapporter sur base annuelle une série d’indicateurs de base (définis à l’annexe IV) – il s’agit de quelques indicateurs très généraux telle que la consommation annuelle d’eau ou la consommation annuelle totale d’énergie Pour aider les organisations à rendre compte de leurs performances en ce qui concerne leurs aspects environnementaux plus spécifiques, la Commission va élaborer des documents de référence sectoriels qui devront comporter les meilleures pratiques de management environnemental et les indicateurs de performances environnementales propres au secteur Leur utilisation est facultive mais les vérificateurs seront tenus d’y faire référence pour déterminer l’efficacité des systèmes de management

EMAS III, position belge Accueil globalement positif Reconnaissance des labels régionaux Respect de la législation = élément essentiel Mais Diminution du rôle des organismes compétents Risque de privatisation de la mission de contrôle Nous allons maintenant présenter brièvement le texte de compromis présenté par la présidence tchèque

Mise en oeuvre en Belgique Accord de coopération du 30 mars 1995 (M.B. 3.10.95) Adaptation à EMAS III, à la demande de la CIE Avant-projet élaboré début 2010 par le GT EMAS et les juristes des parties prenantes, soumis à la CIE du 21 octobre 2010 Signature par les représentants des parties : 9 ministres  novembre 2010 Approbation par les parlements (Loi – Décrets – Ordonnance) : décembre 2010 … Délai : 10 janvier 2011

EMAS en Belgique de 2009 à 2015 : Nouveaux organismes participants Une croissance du nombre d’organismes enregistrés … FED – ? : Organisme compétent à désigner par la CIE RF – LNE : Représentant : M Georges HUAU (changement en préparation) RW – SPW-DGO3 : Représentant : Monsieur Christian Hubert  M Jean-François Dauphin (changement effectif au 01.10.2010 ???) ; Volonté affichée de la DG d’appliquer le système EMAS à l’ensemble SPW DGO3 constitué (> 2200 personnes !) RBC – IBGE : 10 organismes fédéraux (SPF, …) en chemin pour demander leur enregistrement EMAS dans le courant de 2010 (23 au total, dont 11 enregistrés et 2 en cours) 42 sites de la CE en chemin pour demander leur enregistrement entre 2010 et 2015 (65 au total)

* ont été enregistrés récemment ** demande en cours Administration BE EMAS en 2010 INASTI SPF Emploi, Travail et Concertation sociale * Régie des Bâtiments SPF Affaires étrangères SPF Justice AFSCA ** Conseil fédéral de développement durable ** Institut pour l’égalité des femmes et des hommes * SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement * SPP Intégration sociale SPF P&O EMAS en 2011 SPF Finances SPF Intérieur SPF Sécurité sociale * ont été enregistrés récemment ** demande en cours

MERCI pour votre attention