Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.

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Transcription de la présentation:

Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011

Introduction Bilan de l'année écoulée (rapport moral + rapport comptable) Modification des statuts de l'association Election d'un nouveau CA + Bureau Echanges et questions diverses

Bilan moral Equipe (CA + bureau) élue le 16 janvier 2010 Présentation en fonction des objectifs définis dans le programme d'action

Axe 1 : favoriser les échanges entre anciens, étudiants et enseignants Objectifs initiaux : Renforcer les échanges professionnels Faire perdurer l'esprit de l'école et la convivialité entre anciens Actions envisagées : Information des anciens sur ce qui se fait à l'école, l'actualité professionnelle Centre de ressources / élaboration de dossiers sur des sujets professionnels Organisation ou participation à des évènements mobilisateurs (colloques, remise des diplômes, forum des métiers...)

Axe 1 : favoriser les échanges entre anciens, étudiants et enseignants Réalisations : Création du site internet avec informations relatives à l'école Contacts divers pris avec les directeurs de département et le BDE (mais pas de réelles suites) Participation à la remise des diplômes (certains membres du bureau) Les manques / à améliorer Animation, mobilisation et présence des personnes de l'association : absence à la journée de rentrée universitaire... Un « Forum » sur le site internet Les monitorats / de la présence, de la présence...

Axe 2 : améliorer l'insertion et la mobilité professionnelle Objectifs initiaux : Mieux connaître les métiers et les employeurs Mieux identifier les anciens individuellement Actions envisagées : Rédaction de fiches métiers et interviews d'anciens Référencement auprès de cabinet de recrutement Amélioration de la lisibilité de l'annuaire des anciens Perfectionnement et mise à jour de la base de données Communication des statistiques d'insertion professionnelle

Axe 2 : améliorer l'insertion et la mobilité professionnelle Réalisations : Perfectionnement et toilettage de la base de données Catégorisation des offres d'emploi par type de métier Les manques / à améliorer Sortie tardive (?) de l'annuaire. Septembre / remise des diplômes semble une bonne date. Présentation / structuration de l'annuaire Ne plus travailler avec la société en charge de l'annuaire (méthode d'approche trop agressive !) Aucune publication polyglotte Mailing ciblé (offres d'emploi...), MaJ automatique de la BD

Axe 3 : perfectionner la formation Objectifs initiaux : Avoir un retour des anciens sur les formations + désirs de formation Apporter l'expérience et un regard critique sur les formations Actions envisagées : Enquête annuelle / sondage Participation au conseil de perfectionnement

Axe 3 : perfectionner la formation Réalisations : Participation à l'enquête CNJU Participation au conseil plénier (?) Les manques / à améliorer Absence de retour du conseil plénier, pas de réelle intervention dans le conseil de perfectionnement Faire des statistiques régulières de la B.D. avec enquête de sortie annuelle des nouveaux diplômés. Globalement reporting des activités à améliorer

Axe 4 : faire connaître et améliorer la visibilité et l'identité de l'AIPT Objectifs initiaux : Affirmer l'identité de l'AIPT, améliorer la visibilité de l'AIPT sur tous les réseaux sociaux et forums Jouer un rôle de lobbying auprès des structures professionnelles Augmenter le nombre d'adhérents (objectif : 140) Avoir un rôle reconnu par les étudiants et enseignants

Axe 4 : faire connaître et améliorer la visibilité et l'identité de l'AIPT Actions envisagées : Présentation de l'histoire de l'école et de l'association (site internet) Participation aux évènements de structures reconnues (CNISF, CNJU, fédération des assos polytech) Communication en continu sur le site internet, (facebook, viadeo, linkedin, aperau... Facilitation de l'appel à cotisation Présence AIPT voire financement des évènements organisés par polytech + BDE

Axe 4 : faire connaître et améliorer la visibilité et l'identité de l'AIPT Réalisations : Participation active au CNJU (multiples réunions) Participation ténue au CNISF Relation avec le réseau des écoles polytech (organisation à venir des assises de la fédération) Cotisation par internet (automatisation) Les manques / à améliorer Visibilité sur les réseaux sociaux(communication limitée) 2011 : organisation d'évènements majeurs inscrits dans les réseaux AIPT (assise fédé asso polytech, printemps des urbanistes pour le CNJU)

Conclusion La priorité de l'année 2010 était : remise à niveau des outils de communication AIPT (site internet) Un grand merci à l'équipe de webmasters pour son énorme travail ! Les 4 premiers mois (bon départ), puis délittement => Renforcer le fonctionnement interne Nécessité d'avoir une équipe mobilisée (et présente à Tours), un bon « animateur », un reporting régulier de chaque chargé de mission Respecter le planning Fonctionnement interne de l'asso : simplifier l'organisation des boites mails

Conclusion Propositions diverses : Mettre fin à la présidence tournante pour assurer une plus grande stabilité potentielle vis-à-vis des partenaires (changement des statuts / maintien de la représentativité de chaque département) 3 actions prioritaires externes : entretien régulier du site internet + participation aux réseaux externes + communication plus anticipée avec les anciens Actions internes : des personnes présentes et mobilisées, décentralisation et usage facilité des outils de communication (site internet, mailing liste... ?)