Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin 2009 www.europe-centre.eu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Le contrat de génération
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation de l’appel à proposition
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OBJECTIFS DE LA LICENCE
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CONTRAT DE GENERATION
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
stratégie de l’entreprise
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le programme opérationnel national emploi inclusion
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le management des compétences
Présentation générale des fonds européens
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin

Pourquoi ? Inciter les entreprises à mettre en œuvre des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Pour quelles actions ? Accompagnement individuel ou collectif des entreprises dans leur gestion à moyen terme de leur problématique emploi gestion de la pyramide des âges, adaptation et évolution de compétences, organisation du travail, amélioration du dialogue social,… Pratiques innovantes et préventives de gestion des ressources humaines pour anticiper les évolutions dans les PME/PMI Pratiques innovantes et préventives de gestion des ressources humaines – mesure 112

Combien ? Montant de la mesure : Taux de cofinancement FSE maximum : 40% A qui sadresser ? DRTEFP/Conseil régional Pratiques innovantes et préventives de gestion des ressources humaines – mesure 112

Accompagnement des mobilités et du reclassement des salariés Pourquoi ? Accompagner le reclassement des salariés privés de leur emploi à lissue des licenciements économiques Favoriser la reconversion professionnelle des salariés Sécuriser les trajectoires individuelles des salariés Accompagne ment des mobilités et du reclassement des salariés - Mesure 113

Pour quelles actions ? Structuration dune offre de service, globale et concertée, visant à permettre les reclassements durables Actions et prestations complémentaires à celles du SPER nécessaires à la reconversion des salariés Formation permettant aux salariés denvisager une reconversion professionnelle notamment pour répondre à un objectif de création ou de reprise dune activité entreprenariale …/… Accompagne ment des mobilités et du reclassement des salariés - Mesure 113

Pour quelles actions ? - suite Formation permettant aux salariés de bas niveaux de qualification ou en situation de précarité dacquérir une qualification favorisant leur reconversion Accompagnement des démarches individuelles de formation à linitiative des salariés des PME, notamment au titre du congé individuel de formation Combien ? Montant de la mesure : Taux dintervention de la mesure : 40% A qui sadresser ? DRTEFP Accompagne ment des mobilités et du reclassement des salariés - Mesure 113

Pourquoi ? Favoriser laccès des jeunes à la formation par apprentissage Résoudre les problèmes affectant la réussite et lobtention de qualification par le soutien à des actions damélioration de la qualité de lapprentissage Elargir l'offre de formation en lien avec les besoins identifiés des entreprises et des jeunes Développement de lapprentissage et de lalternance - Mesure 121 Développement de lapprentissage et de lalternance

Pour quelles actions ? Lintervention du FSE est concentrée sur les dispositifs suivants damélioration de la qualité dans les CFA : Soutien, dédoublement, parcours individualisés Accès aux savoirs de base Suivi des jeunes en entreprises Lutte contre les abandons en cours de formation Introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques Combien ? Montant de la mesure : Taux de cofinancement FSE maximum : 45% A qui sadresser ? Conseil régional Développement de lapprentissage et de lalternance - Mesure 121

Pourquoi ? Favoriser le maintien et le retour à lemploi des plus de 50 ans Pour quelles actions ? Accompagnement par des organismes professionnels ou interprofessionnels de démarches de sensibilisation des dirigeants ou des représentants des partenaires sociaux à la GPEC centrées sur le maintien des seniors dans lentreprise Accompagnement individuel ou collectif des entreprises dans la gestion des âges …/… Stratégies globales de vieillissement actif - Mesure 122

Pour quelles actions ? - suite Actions de développement de lemploi et des compétences ciblant majoritairement les seniors Enrichissement des pratiques professionnelles par le partage et léchange des savoir-faire entre générations en développant le tutorat dans lentreprise Combien ? Montant de la mesure : Taux dintervention de la mesure : 45% A qui sadresser ? DRTEFP Stratégies globales de vieillissement actif - Mesure 122

Pourquoi ? Développer laccès à la formation et à la qualification des salariés de bas-niveau de qualification, les femmes, les travailleurs handicapés ou fragilisés… en priorité dans les PME-PMI Pour quelles actions ? Démarches collectives de qualification et de formation conduites par les OPCA Soutien au développement des plans de formation dans les entreprises …/… Accès des salariés à la formation - Mesure 123 Accès des salariés à la formation

Pour quelles actions ? - suite Accompagnement des démarches individuelles des salariés Formations aux savoirs de base Combien ? Montant de la mesure : Taux de cofinancement FSE : 45% A qui sadresser ? DRTEFP/Conseil régional Accès des salariés à la formation - Mesure 123

Pourquoi ? Développer la validation des acquis de lexpérience en tant quélément clé de la formation tout au long de la vie en faveur des salariés en particulier les salariés des PMI et TPE, ceux dont le qualification risque de devenir obsolète, salariés dentreprises de certaines branches (services à la personnes branches engagées dans des contrats dobjectifs…) Validation des acquis de lexpérience - Mesure 124 Validation des acquis de lexpérience

Pour quelles actions ? Développement de linformation-orientation des candidats et le suivi individualisé Développement dune offre de formations complémentaires Professionnalisation des acteurs, coordination du dispositif afin den améliorer la lisibilité Combien ? Montant de la mesure : Taux de cofinancement FSE maximum : 45% A qui sadresser ? DRTEFP/Conseil régional Validation des acquis de lexpérience - Mesure 124

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin