CLPA > EXPLICATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
 Ü Ü  Ü  Classification des sites sensibles aux avalanches, habités
Information Préventive et gestion de crise
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Faculté des Sciences de la Santé
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1/21 Une méthode de classification des couloirs avalancheux à risques François RAPIN Unité de recherche ETNA Érosion Torrentielle, neige et avalanches.
1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA.
ZONE DE DEPART MAL INDIVIDUALISEE
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Service Géologique Régional Aquitaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Ce que n’est pas une problématique ?
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Evaluation SROS et Suivi COM
La santé au travail en Picardie
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Comité technique de restauration
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Nathalie Eltchaninoff
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Information sur le Grand projet Cherpines
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Soutenance de projet Semestre 4
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
ELABORATION DES REFERENTIELS
- 13 mois de données 01/ /2005 inclus de CHAMP-C1 - Comparées aux données IMF et PLAS du vent solaire de ACE moyennées sur 30 min et décalées au.
Le développement professionnel continu
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Biologie – Biochimie - Chimie
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
No. de projet : Titre du projet
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
PPR Avalanches, Chamonix Expertise BBCM Présentation publique - Chamonix Novembre 2014.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Transcription de la présentation:

CLPA > EXPLICATIONS Région Provence Alpes Côte d’Azur CLPA > LA CARTE DE LOCALISATION DES PHÉNOMÈNES D’AVALANCHE EXPLICATIONS un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter l’aménagement et la gestion des zones de montagne.

S OMMAIRE 1. RAPPEL SUR LE RISQUE D’AVALANCHE 2. QU’EST-CE QU’UNE CLPA ? 3. COMMENT LA CLPA EST-ELLE REALISEE ? 4. COMMENT SE FONT LES MISES A JOUR DE LA CLPA ? 5. COMMENT LIRE UNE CLPA ? 6. DANS QUELS CAS PEUT-ON UTILISER UNE CLPA ? 7. PEUT-ON UTILISER LA CLPA POUR LA PRATIQUE DE LA MONTAGNE EN HIVER ? 8. OU SE RENSEIGNER ?

1. Rappel sur le risque d’avalanche > Qu'est ce qu'une avalanche ? 1. Avalanche de neige coulante avec départ linéaire 2. avalanche de poudreuse avec aérosol 3. Avalanche de plaque F. VALLA - Cemagref M. CHAVE C'est un déplacement gravitaire rapide de neige le long de pentes généralement comprises entre 30 et 50°.

1. Rappel sur le risque d’avalanche (suite) F. RAPPIN - Cemagref > Quelques dégâts d'avalanche : F. VALLA - Cemagref Pesey Nancroix (73) – avalanche mixte du 25/02/1995. F. VALLA - Cemagref F. VALLA - Cemagref Col du Glandon (38) – Culot d’avalanche bloquant la route - Circulation assurée par un tunnel creusé dans la neige. Clavans (38) - Chalet renversé par une avalanche de poudreuse 20/01/1981 Quelle que soit leur nature, les avalanches constituent un risque et une contrainte naturelle pour l’aménagement et la gestion des zones de montagne.

1. Rappel sur le risque d’avalanche (suite) Evaluation de la probabilité d'occurrence d'un phénomène naturel (avalanche) d'intensité donnée. Aléa personnes, biens, activités, moyens, patrimoine… susceptibles d'être affectés par un phénomène naturel. Enjeu évaluation du niveau de pertes probables en vies humaines, en biens et activités consécutives à la survenance d'un aléa naturel. Risque

EXTRAIT du rapport SAUNIER: 2. Qu’est ce qu’une CLPA ? > Quelle est l’origine de la CLPA ? La catastrophe de Val d’Isère : Le 11 février 1970 EXTRAIT du rapport SAUNIER: Le rapport de la Commission d'Etude Interministérielle sur la Sécurité des Stations de Montagne de juillet 1970 a recommandé : "l'établissement, sous la responsabilité du Ministère de l'Agriculture, d'une carte d'inventaire des avalanches, officielle, dressée selon une méthode scientifique, ayant un caractère indicatif pour les particuliers mais dont l'observation s'imposera à tous les services publics."

2. Qu’est ce qu’une CLPA ? (suite) DEFINITION : La CLPA est un précieux inventaire des limites extrêmes, ou emprises, atteintes par des avalanches de neige passées connues. La CLPA est un outil incontournable d'aide à la gestion et l'aménagement des zones de montagne 750 000 ha cartographiés 11 départements concernés par la CLPA : 6 alpins et 5 pyrénéens, soit environ 300 communes sur les 600 communes soumises aux phénomènes d'avalanche Plus de 15 000 emprises d'avalanches Plus de 10 000 témoignages recueillis Coût d'une CLPA : environ 1 000 €/ km² La CLPA en chiffres

2. Qu’est ce qu’une CLPA ? (suite) > Quel est l’objectif de la CLPA ? - Inventorier et mémoriser l’existence de zones où des avalanches se sont produites dans le passé. - Conserver une mémoire précise des limites extrêmes atteintes par ces avalanches. > Quels sont les éléments constitutifs de la CLPA ? 1 carte au 1/25 000 où sont reportées les avalanches dans leur extension maximale constatée 1 recueil de fiches signalétiques concernant chaque site numéroté de la carte CLPA CLPA 1 guide d'utilisation technique qui décrit les conditions d'emploi, les principes de réalisation

2. Qu’est ce qu’une CLPA ? (suite) > Quelle est sa valeur juridique ? La CLPA est un document informatif, d’étude Exemple : lors de procédures judiciaires : Tribunal correctionnel d’Albertville 26/01/1998. Accident sur piste à St Sorlin d’Arves du 16/02/1997. Extrait : « (…) Quelle qu’en soit l’origine, l’avalanche était donc prévisible à la seule lecture des bulletins météorologiques. De surcroît, l’avalanche est répertoriée sur la carte du Cemagref dont les services de pistes se servent pour l’élaboration du PIDA (…) ». La CLPA n’a aucune valeur réglementaire. Elle n’est pas opposable au tiers. Par contre elle est utilisée pour la réalisation de cartes réglementaires, de travaux ou d’études. ATTENTION ! Elle est souvent assimilée à tort à une carte de risques ou d'aléas.

2. Qu’est ce qu’une CLPA ? (suite) > Pourquoi la CLPA n’est-elle pas une carte d’aléa ou de risque ? Ces 3 cartes illustrent les différences entre une CLPA, une carte d'aléa et une carte réglementaire : même secteur mais informations de nature différente EXTRAIT DE LA CLPA EXTRAIT DE LA CARTE D’ALEA EXTRAIT DE LA CARTE REGLEMENTAIRE CLPA Megève – Val Montjoie (74) (édition 1992) Document de présentation du PPR St Gervais (74) PPR – St Gervais (74) La CLPA ne comporte aucune information sur la fréquence, l’intensité des avalanches et/ou sur la probabilité qu’une avalanche occasionne des dégâts matériels et humains.

3. Comment la CLPA est elle réalisée ? > Par qui est réalisée la CLPA ? - Cemagref : Unité ETNA (Erosion Torrentielle Neige et Avalanche) - Grenoble - Office National des Forêts : Services RTM (Restauration des Terrains en Montagne) > Quelles sont les différentes étapes de réalisation de la CLPA ? 1 Etude par photo-interprétation et observation de terrain - lecture d'un couple de photos aériennes au stéréoscope D. AUDRECHY exemple de photo aérienne au 1/30 000 - Vérification sur le terrain et recherche d'indices supplémentaires : branches cassées sur le côté d'un couloir, dégâts sous couvert forestier …

3. Comment la CLPA est elle réalisée ? (suite) 2 Recueil de témoignages et documents d’archive 3 Traitement informatique des données - Cartographie, digitalisation - Présentation de l'enquête au maire et demande de renseignements : témoins à rencontrer, sources d'archives …. 4 Présentation de la CLPA aux communes - Consultation de l'Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA) - Rencontre des habitants et des professionnels de la montagne. D. AUDRECHY D. AUDRECHY D. AUDRECHY D. AUDRECHY - Recueil et prise en compte des éventuelles observations D. AUDRECHY recueil de témoignages - col d'Allos - 04

4. Comment se font les mises à jour de la CLPA ? > Des mises à jour annuelles … …A partir de nouvelles observations recensées, au cours de l'hiver, (notamment par les services RTM et les agents de l'ONF chargés de l'Enquête Permanente sur les Avalanches). > Des mises à jour décennales … Enquête plus approfondie sur les événements de la décennie. Présentation en mairie d'une nouvelle version de la CLPA. ! Vous aussi participez aux mises à jour de la CLPA : Informez le service RTM de votre département de toutes nouvelles données sur les avalanches ! Ils transmettront ensuite vos observations au Cemagref. Photos bienvenues.

4. Comment se font les mises à jour de la CLPA ? (suite) > Comment sont reportées les nouvelles limites ? 1 2 3 4 5 L'exemple de l'avalanche de l'Alpet à Abriès (05) Les limites extrêmes atteintes par l'avalanche du 19 janvier 2004 ont dépassé celles reportées sur la carte éditée en 2001. Dégâts causés par l’aérosol Elargissement du tracé Aérosol qui s'est développé au-delà des limites extrêmes n'a pas occasionné de dégâts : aucun report cartographique n'a été fait à l'aval. Elargissement de la zone de dépôt EXTRAIT DE LA CLPA D’ABRIES – Edition 2001 Modification de la CLPA suite à l’avalanche du 19/01/04

5. Comment lire une CLPA ? > Quelles sont les précautions à prendre par rapport à l’échelle ? Le fond de carte est au 1/25 000 (1cm = 250 m sur le terrain) L’incertitude des limites de tracé est d'environ 20 à 50 m. Ne pas agrandir la carte pour une éventuelle superposition, au cadastre par exemple. ATTENTION ! Une zone où aucune emprise* n'apparaît n'est pas exempte de danger. *Emprise : limite extrême atteinte par une avalanche (diapositive 7)

5. Comment lire une CLPA ? (suite) Voire la présentation « Lire une CLPA »

6. Dans quel cas peut-on utiliser une CLPA ? Aide à l'élaboration des cartes d'aléas, des documents d'urbanisme, des PPR et des documents d'information préventive… Aménagements en montagne : voies de communication, remontées mécaniques... D. AUDRECHY D. AUDRECHY Cadastre Aide à la gestion de crise, à la mise en place de PIDA*, de plan d'évacuation… PPR Lors de procédures judiciaires... *Plan d’Intervention pour le Déclenchement des Avalanches

7. Peut-on utiliser une CLPA pour la pratique de la montagne en hiver ? ATTENTION ! La CLPA est inadaptée à la pratique du ski de randonnée, de la raquette et de l'alpinisme... D. AUDRECHY > Pourquoi ? D. AUDRECHY Une grande partie des itinéraires de randonnées à skis ou à raquettes ne sont pas couverts par la CLPA. La CLPA ne prend en compte ni la fréquence, ni l’intensité de l’avalanche, ni surtout les conditions nivo-météorologiques… et ni le comportement des skieurs ou raquetteurs qui peuvent déclencher une avalanche en évoluant de façon trop rapprochée sur une pente. D. AUDRECHY

8. Où se renseigner ? Sur la CLPA : Sur les avalanches : - la CLPA est déposée en mairie et mise à disposition du public. - sur Internet : http://www.avalanches.fr Sur les avalanches : - au niveau des Plan de Prévention des Risques, consultables en mairie à l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, http://www.anena.org - au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, http://www.prim.net Sur la réglementation : http://www.legifrance.gouv.fr/ Sur les prévisions météorologiques données par Météo France : 0 892 68 02 .. (département) Bulletin d’estimation du risque d’avalanche : http://www.meteo.fr/

8. Où se renseigner ? (suite) Quelques références bibliographiques : " Construire en montagne : la prise en compte du risque d'avalanche" – Ministère de l'Ecologie et du développement Durable, Ministère de l'Equipement, des transports, du Logement, du tourisme et de la mer - 2004 "Attention avalanche – Evaluer et réduire les risques" - Robert BOLOGNESI –Editions Nathan – 2001 "Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l'estimation du risque" François SIVARDIERE - Editions Glénat - 2003 - Revue "Neige et Avalanches" éditée par l'ANENA

Cette présentation vient en complément du guide d’emploi : Réalisation Delphine Audrechy, graphisme Jérôme Bouchon Cette présentation a été financée par : Région Provence Alpes Côte d’Azur © Cemagref et ses partenaires mars 2005

? Quelle différence y a-t-il entre EPA et CLPA ? 3 Qu'est ce que l'EPA ? L'Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA) est un inventaire permanent des événements avalanches survenus dans des sites sélectionnés. Des sites d'avalanches sont observés chaque année par les agents de l'Office National des Forêts. Quelle différence y a-t-il entre EPA et CLPA ? L'EPA recense tous les événements qui se sont produits sur un site (date, type d'avalanche, nature des dégâts…) alors que la CLPA représente les limites extrêmes atteintes par les avalanches dans une zone d'étude donnée. ? Extrait du carnet d'avis d'avalanche 3