Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN Un contexte doublement insulaire
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Un partenariat en gérontologie
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Raisonnement clinique Infirmier
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont Cécile1 , Filée Dominique1, Moens Philip3 1. Ecole de santé publique - Université de Liège- Sart Tilman B23, 4000 Liège 2. Observatoire de la Santé du Hainaut 3. KU Leuven, Centrum voor Zienkenhuis en Verplegingswetenschap

PRINCIPE DE L’ETUDE Trente-neuf hôpitaux psychiatriques participent au projet: 24 hôpitaux néerlandophones et 15 francophones Sur base du financement d’un mi-temps accordé à l’hôpital, une ou plusieurs personnes sont chargées d’appliquer la méthodologie du projet dans les services participants, en assurant le suivi permanent de 10 patients, de l’admission à la sortie de l’hôpital Récolte des données : Janvier 1999 à août 2000

DEUX PRINCIPES IMPORTANTS Préparation de la sortie du patient dès son admission à l’hôpital Implication explicite et systématique du patient et de son entourage direct dans la préparation de la sortie

5 PHASES DANS LA DEMARCHE Sélection et inclusion des patients selon le diagnostic principal: schizophrénie et autres troubles psychotiques troubles de l’humeur dépendance à l’alcool ou à d’autres substances troubles de la personnalité Collecte des données Planification de la sortie Mise place des soins et services Evaluation à 15 et 90 jours

LE PROFIL DU REFERENT HOSPITALIER Equipe multidisciplinaire Infirmier Assistant social Psychologue CASE MANAGEMENT COMME TACHE CASE MANAGEMENT COMME TRAVAIL ROLE DE SOIGNANT DIRECT ROLE DE GESTION SOIGNANT INTEGRE NON SOIGNANT INDEPENDANT

OBJECTIFS DU PROJET Diminuer les ré-hospitalisations et leur durée, y compris la première Allonger la période entre deux hospitalisations chez les patients psychiatriques présentant un risque élevé de rechute ou de rupture de la continuité des soins Diminuer les institutionnalisations Augmenter la satisfaction du patient

LA FONCTION DU REFERENT HOSPITALIER S’appuie sur trois axes: 1) intensifier la jonction entre le patient et les professionnels extra-hospitaliers 2) intensifier la collaboration entre l’intra- et l’extra-muros 3) intensifier la collaboration intra-hospitalière

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION Présenter la démarche référent hospitalier et son insertion territoriale et sociale dans un domaine qui l’est parfois assez peu Discuter le parcours des patients à leur sortie d’hôpital en termes de référence-contre référence

LES PATIENTS INCLUS (1/2) Critère obligatoire: 4 diagnostics (DSM IV) Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles de l’humeur Dépendance à l’alcool ou à d’autres substances Troubles de la personnalité

LES PATIENTS INCLUS (2/2) Critères complémentaires Facteurs psychologiques et comportementaux (rechute à court terme) Facteurs psychosociaux (rechute à long terme) Inclusion des patients qui présentent au moins 2 facteurs de risque Consentement Disponibilité du référent (10 patients actifs)

TEMPS D’ENREGISTREMENT T0: dans les 15 jours de l’admission T1: dans les 5 jours précédent la sortie T2: 15 jours après la sortie (tél.) T3: 90 jours après la sortie (tél.)

ACCOMPAGNEMENT DU PROJET Communication / Formation des référents Etude pilote Intervision Comité local d’accompagnement (2/an) Comité national d’accompagnement multi-disciplinaire

CRITERES OBLIGATOIRES Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles de l’humeur Dépendance à l’alcool ou à d’autres substances Troubles de la personnalité

Répartition des patients selon les critères obligatoires

Age des patients suivis

Répartition des facteurs de risque de réhospitalisation et institutionnalisation (HF)

Répartition des facteurs de risque de réhospitalisation et institutionnalisation (HF)

CONDITIONS DE VIE ET ANAMNESE SOCIALE Milieu de vie Aide des voisins/amis Soutien du partenaire Aide des enfants/famille

Conditions de vie et anamnèse sociale

Conditions de vie et anamnèse sociale

Conditions de vie et anamnèse sociale

CONDITIONS DE VIE ET ANAMNESE SOCIALE Statut professionnel à l’admission Situation financière

Conditions de vie et anamnèse sociale

Conditions de vie et anamnèse sociale

Données démographiques des accompagnants principaux : présence dans 63 Données démographiques des accompagnants principaux : présence dans 63.3% des cas

Recours aux soins 90 jours avant l’hospitalisation

Planification des soins médico-psy. à la sortie

Statut des professionnels proposés

Variation dans le statut des professionnels proposés

RAISONS DE REFUS Motivation Finances Problème de déplacement

Taux d’acceptation

Continuité des soins

Effets du référent hospitalier CONCLUSION Effets du référent hospitalier Augmentation de la communication entres les échelons de soins/services Augmentation de la communication avec la famille/entourage Augmentation de la réhospitalisation dans le même hôpital (moins de shopping) Problèmes liés à la grande hétérogénéité des pathologies

CONCLUSION ET HYPOTHESE Intérêt du référent hospitalier Nécessité de mieux articuler 1e et 2e lignes Besoin de renforcer les capacités curatives en psychiatrie de 1ère ligne Nécessité de renforcer les compétences des autres intervenants de 1ère ligne: assurer leur rôle détection et relais Nécessité d’augmenter l’implication des familles/proches au niveau de la 2ème ligne