La Safer, définition et contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séance plénière du 16 Février 2012
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Politique foncière agricole en Wallonie
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

La Safer, définition et contexte fonctionnement - Cadre législatif - Statut de Société Anonyme : . Conseil d’Administration . PDG Comités Techniques départementaux Commissions Cantonales des Structures

La Safer, définition et contexte La SAFER de Franche Comté, présidée par Monsieur André THEVENOT, comprend trois délégations départementales situées à : Besançon pour le (25) et (90) Dole pour le (39) Vesoul pour le(70) Pour assurer le fonctionnement et les missions de la SAFER, le Directeur Général s’appuie sur trois directeurs départementaux.

La Safer, missions et objectifs Maintenir les équilibres de l’espace rural - agricoles - économiques et sociaux - environnementaux et contribuer à son aménagement durable

La Safer, missions et objectifs Article L141.1 : - Mise en œuvre du volet foncier de la politique - d’aménagement du territoire L111.2 Mise en valeur de l’espace agricole et forestier : - Installations - Amélioration des structures - Réduction des coûts Intégration de l’aspect social et démographique : - équilibre zones urbaines / zones rurales  

Les atouts de la Safer Transparence : Avant la mise en vente : Appel à candidatures pendant 15 jours, en Mairie et dans 2 journaux d’annonces légales désignés par le Préfet. Après la vente : - affichage en mairie - courrier aux candidats non retenus

Les atouts de la Safer Examen par les responsables locaux de tous les projets : Le Comité Technique Départemental est constitué de représentants : - des professionnels agricoles, - d’élus locaux, départementaux, régionaux, - de l’Etat, - selon les régions, d’associations environnementales, des notaires, etc. Rôle : - examiner toutes les candidatures sans exception - déterminer les projets qui s’inscrivent le mieux dans les missions de la Safer et la politique locale - donner un avis

Les atouts de la Safer Validation du choix des candidats à l’achat : Les Commissaires du Gouvernement sont des représentants de l’Etat pour les ministères de l’Agriculture et des Finances.

La Safer, actions et outils Acquisitions : Les acquisitions amiables représentent le mode courant d’acquisition des SAFER (98 % des actes).   Les SAFER acquièrent des biens immobiliers agricoles ou ruraux. Elles peuvent également acquérir l’intégralité des parts de société ayant un objet principal agricole

Des actions foncières C’est en 1962 que la loi confère aux SAFER le Préemptions : C’est en 1962 que la loi confère aux SAFER le droit de préemption dans un but d’intérêt général. Ce droit est entièrement régi par la règlementation, et soumis à l’approbation des Commissaires du Gouvernement. La SAFER utilise occasionnellement ce droit avec mesure, lui préférant la négociation amiable. La préemption doit toujours être motivée avec précision et exercée pour un ou plusieurs objectifs définis par la loi.  

Des actions foncières Préemptions : 9 Objectifs l’installation, la réinstallation ou le maintien des agriculteurs ; 2) l’agrandissement et l’amélioration de la répartition parcellaire des exploitations existantes ; 3) la préservation de l’équilibre des exploitations lorsqu’il est compromis par l’emprise de travaux d’intérêt public ; 4) la sauvegarde du caractère familial de l’exploitation ; 5) la lutte contre la spéculation foncière ;

Des actions foncières 6) la conservation des exploitations viables existantes lorsqu’elle est compromise par la cession séparée des terres et de bâtiments d’habitation ou d’exploitation ; 7) la mise en valeur et la protection de la forêt ainsi que l’amélioration des structures sylvicoles dans le cadre de conventions passées avec l’Etat en application de l’article L.512-6 du code forestier ; 8) la réalisation des projets de mise en valeur des paysages et de protection de l’environnement approuvés par l’Etat ou les collectivités locales et leurs établissements publics. 9) la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains.

Des actions foncières Rétrocessions : Les rétrocessions SAFER se répartissent de la façon suivante : En faveur de l’installation : 35 % Remaniement parcellaire : 4 % Réorientation rural: 8 % Maintien du fermier en place : 15 % consolidation des structures : 13 % Autres destinations : 25 %

Des actions foncières Le but étant de prévenir les risques naturels, Environnement : Le but étant de prévenir les risques naturels, - Protéger les zones présentant un intérêt général, - Assurer la protection des sites et des paysages, - Assurer la protection et la gestion de l’eau. la SAFER dispose d’un droit de préemption avec un objectif environnemental

Des actions foncières Développement Local : - Favoriser la répartition des activités et de l’emploi en milieu rural. - Favoriser l’implantation d’activités diverses menées par des porteurs de projets (diversification, tourisme, artisanat,…). - Pour maintenir et adapter les services collectifs, - Organiser la gestion du foncier lors d’implantation de grands ouvrages publics, participer à la conduite d’opérations foncières dans les zones périurbaines.  

Des outils spécifiques La Convention de Mise à Disposition :   Permet, pour un propriétaire (particulier ou collectivité), de faire exploiter son bien de façon provisoire : - Durée souple - Revenu garanti - Liberté d’action

PRIX DES TERRES ET PRES LIBRES NON BATIS Evolution en Franche-Comté – Moyenne triennale en euros courants par ha

PRIX DES TERRES ET PRES LOUES NON BATIS Evolution en Franche-Comté – Moyenne triennale en euros courants par ha

EVOLUTION DU MARCHE AGRICOLE EN SURFACE ENTRE 1994-1998 PAR TYPE D’ACQUEREUR

EVOLUTION DES PRIX MOYENS PAR SOUS-MARCHE DEPUIS 1997

EVOLUTION DU PRIX MOYEN DES TERRES ET PRES LIBRES NON BATIS PAR TYPE D’ACQUEREUR

Conclusion Les SAFER sont au cœur des problématiques foncières. Elles ont pour rôle de prendre en compte toutes les problématiques foncières (agricoles, forestières, développement local, environnement) en veillant à un équilibre entre ces différentes problématiques. Chaque service départemental participe activement à toutes ces missions, en collaboration avec tous les partenaires du monde rural.

Merci de votre attention Avec la Safer, pour des campagnes vivantes Merci de votre attention