Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
& Approche méthodologique
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA

Février 2006 Mission de lOMS en matière de VIH/SIDA En matière de VIH/SIDA, lOMS a pour mission de parvenir au niveau de santé le plus élevé possible pour tous en réduisant lincidence du VIH/SIDA sur la vie des individus.

Février 2006 Concept daccès universel à lOMS – historique et données actuelles 1977 – 30 e Assemblée mondiale de la Santé « la santé pour tous dici lan 2000 » 1978 – Conférence internationale sur les soins de santé primaires notion daccès universel aux individus et aux familles 2000 – Objectifs du Millénaire pour le développement 2001 – Déclaration dengagement sur le VIH/SIDA

Février – LOMS déclare quil existe une urgence sanitaire mondiale LOMS et lONUSIDA lancent linitiative «3 millions dici lan 2005» La 56 e Assemblée mondiale de la Santé approuve la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/SIDA – Recommandations de léquipe spéciale mondiale pour coordonner la riposte au VIH/SIDA organisée au sein du système multilatéral pour améliorer lappui gestionnaire et technique à laction menée par les pays contre le VIH/SIDA par le biais du système multilatéral Concept daccès universel à lOMS – historique et données actuelles

Février 2006 Juillet 2005 – Les dirigeants du G8 font part de leur intention de « collaborer avec lOMS, lONUSIDA et dautres organismes internationaux pour élaborer et mettre en oeuvre un train de mesures de prévention, de traitement et de soins en matière de VIH/SIDA en sefforçant de se rapprocher le plus possible de lobjectif dun accès universel au traitement, à lhorizon 2010, pour tous ceux qui en ont besoin » Septembre 2005 – 60 e session de lAssemblée générale des Nations Unies : approbation de lobjectif par tous les Etats Membres lors de la réunion plénière de haut niveau Concept daccès universel à lOMS – historique et données actuelles

Février 2006 Notion daccès universel appliquée au secteur de la santé Laccès universel concerne la prévention, le traitement, les soins et les interventions dappui prévues pour tous ceux qui en ont besoin. Laccès (disponibilité, prix abordables et acceptabilité) doit être apprécié dans un contexte national conformément aux principes directeurs acceptés sur le plan international, et doit permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier de services pour lesquels une qualité minimale est assurée. La couverture renvoie à la disponibilité et lutilisation optimales dune intervention, en fonction des données épidémiologiques. Eléments de définition donnés lors dune réunion technique sur lélaboration dun cadre devant permettre laccès universel à la prévention, aux soins, au traitement et à lappui en matière de VIH/SIDA

Février 2006 « Très vaste, le secteur de la santé englobe les services de santé publics et privés (y compris les services de promotion de la santé, de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins) ; les ministères de la santé ; diverses organisations non gouvernementales ; des mouvements associatifs et des associations professionnelles, ainsi que les institutions dont lactivité est directement utile pour le secteur de la santé (industrie pharmaceutique et établissements denseignement par exemple). » Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/SIDA Notion daccès universel appliquée au secteur de la santé

Février 2006 Orientations stratégiques de lOMS Les soins et le traitement relèvent du secteur de la santé. 2. Une part importante des activités de prévention est assurée par le secteur de la santé. 3. Les stratégies assorties de cibles ont fait leurs preuves en matière de santé publique.

Février Les démarches de santé publique permettent de renforcer rapidement les interventions de qualité. 5.Les stratégies doivent être flexibles et prendre en considération les différents contextes épidémiologiques. 6. Le renforcement et le développement des systèmes de santé sont essentiels pour parvenir à laccès universel. Orientations stratégiques de lOMS

Février Permettre aux individus de savoir sils sont séropositifs grâce à des services de dépistage et de conseil 2.Accélérer le développement du traitement et des soins 3.Associer le plus possible le secteur de la santé à la prévention du VIH 4.Investir dans le domaine des informations stratégiques afin de donner des orientations pour une riposte plus efficace 5.Prendre sans tarder des mesures pour renforcer et développer les systèmes de santé Orientations stratégiques de lOMS

Février 2006 Interventions prioritaires (1) Orientation stratégique I :Interventions prioritaires Permettre aux individus de savoir sils sont séropositifs grâce à des services de dépistage et de conseil - Dépistage et conseil volontaires - Services de dépistage et de conseil mis en place par les dispensateurs

Février 2006 Interventions prioritaires (2) Orientation stratégique II :Interventions prioritaires Accélérer le développement du traitement antirétroviral et des soins - Traitement antirétroviral - Soins (nutritionnels, palliatifs, soins aux malades en fin de vie...) - Prévention pour les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA - Prévention et prise en charge des infections opportunistes - Activités TB/HIV

Février 2006 Interventions prioritaires (3) Orientation stratégique III :Interventions prioritaires Associer le plus possible le secteur de la santé à la prévention du VIH - Prévention de la transmission mère- enfant - Prévention de la transmission sexuelle - Prévention de la transmission due à la consommation de drogues injectables (réduction des méfaits) - Prévention de la transmission en milieu médical - Travaux de recherche sur les nouvelles techniques de prévention

Février 2006 Interventions prioritaires (4) Orientation stratégique IV :Interventions prioritaires Investir dans le domaine des informations stratégiques afin de donner des orientations pour une riposte plus efficace - Epidémiologie et surveillance du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles - Surveillance et suivi de la pharmacorésistance au VIH dans le cadre des programmes de traitement antirétroviral - Suivi et évaluation des progrès réalisés par le secteur de la santé en vue de laccès universel - Recherches opérationnelles

Février 2006 Interventions prioritaires (5) Orientation stratégique V :Interventions prioritaires Prendre sans tarder des mesures pour renforcer et développer les systèmes de santé - Planification stratégique et prise en charge au niveau national - Gestion des achats et de la distribution - Renforcement des laboratoires - Gestion des ressources humaines - Stratégies en vue dun financement durable

Février 2006 Aspects pratiques de la contribution de lOMS en vue de laccès universel En vue de réaliser des interventions prioritaires dans les domaines stratégiques, lOMS va: 1.Etablir et diffuser des données factuelles sur lefficacité des différentes interventions sanitaires et les exemples de bonnes pratiques en matière de prestation de services, 2.Donner des orientations politiques générales et fixer des normes, 3.Mettre en place des évaluations, des politiques, des programmes et des outils et directives pour la surveillance et lévaluation et assurer des mises à jour dans ces différents domaines,

Février 2006 Aspects pratiques de la contribution de lOMS en vue de laccès universel 4. Apporter un soutien technique aux pays pour renforcer laction nationale du secteur de la santé contre le VIH/SIDA, 5. Entreprendre des recherches opérationnelles pour trouver et promouvoir une riposte efficace à lépidémie, 6. Mettre en évidence et soutenir des stratégies visant à renforcer les capacités nationales et régionales.

Février 2006 Aspects pratiques de la contribution de lOMS en vue de laccès universel Mettre au point un plan opérationnel détaillé pour la période afin dappuyer la contribution de lOMS Achever lélaboration de lensemble de mesures essentielles en vue de laccès universel à la prévention, aux soins, au traitement et à lappui en matière de VIH/SIDA, en trouvant les modalités dapplication optimales Préparer des documents pour lAssemblée mondiale de la Santé de Mai 2006 Mobiliser des ressources PROCHAINES MESURES

Février 2006 Aspects pratiques de la contribution de lOMS en vue de laccès universel Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web de lOMS consacré à laccès universel :