QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Outils de Quantification des Produits VIH/SIDA
Outils de Planification des Approvisionnements
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Accés aux préparations dantirétroviraux pédiatriques Le calvaire des enfants Suvi Rautio.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
DIAGNOSTIC PRECOCE ET TRAITEMENT DE L’ENFANT INFECTE PAR LE VIH
Professeur Papa Salif SOW
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Les principes du traitement
PROMISE PEP Promoting Infant health and nutrition in Sub-Saharan Africa: Safety and Efficacy of prolonged antiretroviral Peri Exposure Prophylaxis against.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Demande stochastique stationnaire
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Chapitre 12 : Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
1 EXPERIENCE DU CAMEROUN DANS LA QUANTIFICATION/ESTIMATION DES BESOINS EN ARV: SUCCES, DIFFICULTES ET SOLUTIONS PROPOSEES PAR DOCTEUR NGOKO MARIE LOUISE.
Prise en charge d ’une épidémie
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
Comparaison INNTI vs IP/r  EFV vs LPV/r vs EFV + LPV/r –A5142 –Etude mexicaine  NVP vs ATV/r –ARTEN  EFV vs ATV/r –A5202.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Switch pour monothérapie d’IP/r  Etude PIVOT.  Schéma * Réintroduction INTI (switch IPI/r pour INNTI permis) pour rebond virologique (3 ARN VIH consécutifs.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS DANS LE CADRE DU VIH Tifenn HUMBERT/Helene MOLLER UNICEF WCARO Janvier 2006

SOMMAIRE Introduction: définir le contexte pour lequel l’estimation est faite Gérer l’approvisionnement lors du passage à l’échelle Points clé pour estimer les besoins pédiatriques Conclusion

Déterminer les quantités L’APPROVISIONNEMENT Revoir la sélection des produits Déterminer les quantités nécessaires à commander Collecter des informations sur la consommation Concilier besoins et BUDGET Distribution du stock Choisir la méthode d’approvisionnement Paiement Sélection des fournisseurs Réception de la commande Spécifier les conditions du contrat Suivi de la commande

QUANTIFICATION Composantes essentielles d’un programme de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH Importance de connaître le statut de chacun. Prevention.

QUANTIFICATION Composante essentielles d’un programme de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH L'agent causal est Pneumocystis carinii qui pénètre par voie respiratoire. La pneumocystose est non seulement la manifestation du SIDA la plus fréquente (60% en l'absence de prophylaxie) mais aussi la manifestation inaugurale la plus courante. Tuberculose

QUANTIFICATION Composantes essentielles d’un programme de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH Maladies sexuellement transmissibles Dépistage régulier des MST, traitement adéquat et distribution de préservatifs doivent faire partie des programmes d’appui aux PVVIH

QUANTIFICATION Estimation des besoins des activités complémentaires

ESTIMATION DES BESOINS Défis et conseils ANTIRETROVIRAUX

Questions Préliminaires: Quelle cible?Quel traitement? Directives de l’OMS (en anglais) (http://www.who.int/hiv/pub/mtct/guidelines/en/) 1-Pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME): Directive pour les femmes , qui rassemblent les critères pour commencer les ARV et peuvent tomber enceintes. Femmes sous ARV qui tombent enceintes et leurs enfants. Femmes enceintes infectées par le VIH avec/sans ARV et leurs enfants. Zidovudine cp, solution orale. Nevirapine cp, suspension Lamivudine cp, solution orale Zidovudine / lamivudine cp

Questions préliminaires: Quelle cible?Quel traitement? 2-Pour Traitement:Première Ligne Adultes (zdv ou d4T) + 3TC + ( NVP ou EFV ) Option préférée pour les enfants (zdv ou d4T) + 3TC + NVP En cas de traitement de TB, remplacer NVP par Efavirenz. 3-Pour Traitement: Seconde Ligne Directives pour adultes et enfants en cas de toxicité, échec du traitement.

ETAPES de la QUANTIFICATION Distribution des patients ETAPE 1: Proposer le profil du patient pour chaque site de traitement. Nombre d’adultes, femmes enceintes et enfants. Quel est leur poids? Nombre de patients avec TB Probabilité d’échec au traitement? PREMIERE LIGNE d4T(30mg) + 3TC + NVP d4T(40mg) + 3TC + NVP d4T – intolerance NVP intolérance ou TB   ZDV (100-200mg) + 3TC +NVP d4T(30mg) + 3TC + EFV ZDV (300mg) + 3TC + NVP d4T(40mg) + 3TC + EFV

EXEMPLE de la BIRMANIE Hypothèse pour définir le profil des patients 90% des patients auront un poids inférieur a 60kg. Stavudine est la INTI (Inhibiteur Nucléosidique de la Transcriptase Inverse) de 1er choix. 10% des patients vont développer une intolérance au d4T qui devra être remplacer par ZDV Nevirapine est la INNTI(Inhibiteur Non Nucléosidique de la Transcriptase Inverse) de 1er choix. NVP sera initiée avec 200mg par jour pendant 2 semaines puis 200mg x2/j. Même avec ces précautions, 20% des patients vont développer une intolérance à la NVP. Il faut alors la remplacer par de l’ Efavirenz 600mg par jour. Peu de patients avec un traitement pour la TB vont initier les ARV (5%).

ETAPES de la QUANTIFICATION ETAPE 2: Estimer l’augmentation du nombre de patients en traitement Combien de patients ont besoin de traitement aujourd’hui? Quels sont les critères pour commencer le traitement? Combien d’agents de santé sont formés dans la distribution des ARV? Nouveaux dépistages, capacité de diagnostic? Quel est le budget disponible?

infirmières formées ? Docteur supplémentaire? Docteur parti en vacances?

ETAPES de la QUANTIFICATION ETAPE 3: Estimer le nombre de packs/kits nécessaires pour commencer et éviter les ruptures de stock délais pour recevoir les stocks décider la régularité des commandes (intervalles) calculer un stock de sécurité calculer le nombre de packs nécessaires par traitement. multiplier le nombre total (cumulatif) de patients par le nombre de packs par traitement nécessaire selon les régimes CONTROLER le stock et recommander/distribuer jusqu’à obtenir des données fiables sur les mouvements du stock

CONTRÔLER LES DELAIS Placer la commande Placer la commande Arrivée commande Arrivée commande

Les délais peuvent être longs… Recommander 1 2 3 4 5 6 Placer commande Placer commande Arrivée commande Arrivée commande Arrivée commande

ET LA PROCHAINE COMMANDE? Quand la placer? Quantités? PROCHAINES ETAPES: Contrôler l’approvisionnement et les besoins contrôler les délais pour recevoir les commandes contrôler les stocks de sécurité et réviser les commandes contrôler les dates de péremption des produits en stock

ESTIMATION DES BESOINS Défis et conseils ANTIRETROVIRAUX pour les enfants

FORMULATIONS POUR LA PTME Difficultés pour la quantification …. Nevirapine suspension (10mg/ml): Disponible en flacon de 240ml Donation de flacons de 20ml ou 25ml Pour PTME, il faut 0,6ml par enfant ? Seringue: BAXA Donation Zidovudine solution orale (10mg/ml) Disponible en flacon de 100ml, 200ml, 240ml Pour PTME besoin de 35ml par semaine? Lamivudine solution orale (10mg/ml) Disponible en flacon de 100ml, 240ml Pour PTME besoin de 25ml par semaine ? (2mg/kg) nevirapine NVP 2mg/kg; ZDV 4mg/kg x4x7 days; 3TC 2mg/kgx2x7 days

Le VIH chez les enfants 570,000 enfants de moins de 15 ans sont morts du SIDA en 2005 dans le monde (ONUSIDA, 2005) Le diagnostic pour les enfants de moins de 18 mois est limité. PCR est coûteuse et demande des laboratoires équipés. Difficulté de définir les stades cliniques chez les enfants. Preuves de laboratoire difficiles pour les enfants de moins de 6 ans –CD4% Peu d’expertise dans le domaine et manque de formulations pédiatriques adaptées

Probabilité de développer le SIDA pendant 12 mois HPPMCS, Lancet 2003 % CD4

NOMBRE D’ENFANTS SURVIVANTS INFECTES PAR LE VIH PAR TRANCHE D’AGE (effet de la prophylaxie au COTRIMOXAZOLE [TMP-SMX] et/ou des ART) Marie-Louise Newell, Kirsty Little, Madeleine Bunders (Ghent-IAS Group on HIV infection in women and children)

ESTIMATION DU NOMBRE DE TRAITEMENTS NECCESSAIRES ETAPE 1: Estimation du nombre de naissances, taux de mortalité, prévalence de VIH dans les centres de santé prénataux ETAPE 2: Estimation de la couverture PTME et du taux de transmission = estimation des enfants nés avec le VIH ETAPE 3: Quelles sont les chances de survie?Morbidité? Mortalité ? Couverture de la prophylaxie au Cotrimoxazole ETAPE 4: Estimation du nombre d’enfants par tranche d’âge éligibles pour ART ETAPE 5: Quelle est la réalité? Qui va les inscrire dans le programme?...

Faire une estimation simple mais complête des besoins….. CONCLUSION Faire une estimation simple mais complête des besoins….. Faire une estimation la plus précise possible des objectifs Importance des stocks de sécurité dans le passage à l’échelle Être conscient des délais de livraisons et placer régulièrement des commandes Placer la commande ASSURER DES INVENTAIRES REGULIERS ET UN BON CONTROLE DU STOCK DISPONIBLE