Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital
Advertisements

& Approche méthodologique
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
SCHEMAS SIMPLIFIES DE TRAITEMENT PAR ARV CHEZ L’ADULTE AU BURUNDI
Marqueurs biologiques d’évolution
Les principes de la PTME
Indications et Principes du TARV au Burundi
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Effets secondaires du traitement aux Antirétroviraux
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
COREVIH Auvergne-Loire
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Journées d’accueil des patients
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Un défi organisationnel
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Les principes de la PTME
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Exigences associatives de soins de qualité
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Caractéristiques de la MAMA
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Suivi biologique des PVVIH Compréhension de l’épidémie à Madagascar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
Transcription de la présentation:

Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006

Objectif du Module Examiner le processus de sélection des médicaments adaptés à des contextes changeant rapidement pour la prise en charge des PVVIH/SIDA et le traitement ARV.

Plan de la Présentation Rappel sur les principes du traitement du VIH/SIDA –Éléments fondamentaux et les objectifs –Traitement des infections par le VIH dans divers groupes de population. –Traitement des infections opportunistes (IO). Éléments fondamentaux du processus de sélection des médicaments.

Principe Fondamental du Traitement du VIH/SIDA Réduire la charge virale du plasma le plus possible et le plus longtemps possible.

Éléments Fondamentaux du Traitement contre le VIH/SIDA Utilisation des antirétroviraux (ARV) pour prévenir la reproduction du virus du VIH dans les cellules. Traitement des infections opportunistes entraînées par un système immunitaire affaibli. Suivi, évaluation et adaptation du traitement pour prévenir la résistance aux médicaments et pour maximiser les effets du Traitement Antirétroviral (TAR).

Six objectifs thérapeutiques du traitement du VIH/SIDA 1.Réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH. 2.Amélioration de la qualité de vie. 3.Rétablissement et préservation des fonctions immunologiques. 4.Suppression maximale et durable de la reproduction virale. 5.Réduction du besoin dintervention et daide médicale. 6.Prévention et réduction des souches résistantes aux médicaments contre le VIH et les infections opportunistes.

Mesures d'accompagnement au Traitement Appui social adéquat et un dispensateur de soins au patient Ravitaillement adéquat en nourriture. Services de santé adéquats à proximité Éducation appropriée du patient sur ladhésion au traitement et les effets secondaires Disponibilité dun plateau technique adéquat pour le suivi.

Traitement du VIH dans divers groupes de population Adultes et adolescents Femmes enceintes ou femmes en âge de procréer Enfants Personnes atteintes de co-infection: tuberculose et VIH. Travailleurs de la santé et des services durgence (exposition professionnelle) Victimes dagression sexuelle.

Les recommandations de l'OMS pour une approche de santé publique Traitement ARV standardisé pour le passage à l'échelle: w Plus facile pour la formation du personnel w Approvisionnement plus facile car limité à un nombre limité des produits w Efficacité plus facilement évaluée w Suivi des patients plus simple

L' approche de santé publique Quatre questions principales: 1.Quand commencer le traitement? 2.Quels produits utiliser? 3.Quand faut-il changer de traitement? 4.Comment faire le suivi du traitement?

1. Quand commencer le traitement Si test CD4 disponible: –Tout CD4 < 200 cellules/ml –Stade IV quelque soit le niveau de CD4 –Stade III si CD4 <350 Si test CD4 non disponible : –Stade III & IV –Stade II si TLC <1200 * TLC=total lymphocyte count

Infections Opportunistes Traiter rapidement, conformément aux protocoles nationaux, même si les ARV ne sont pas disponibles. Lapprovisionnement continu en médicaments contre les infections opportunistes est nécessaire.

2. Quels médicaments utiliser? Le consensus a été atteint sur ce sujet: –Il faut minimum 3 ARVs pour traiter le HIV –2 ARVs ne sont pas recommandés car inefficaces et il y a risque de résistance.

Traitement de première intention le principe 2 Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (2 INTI) + 1 Inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse (1 INNTI)

Liste des ARVs (liste de l'OMS) Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (2 INTI) abacavir (ABC) didanosine (ddI) lamivudine (3TC) stavudine (d4T) zidovudine (ZDV or AZT)

Inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) efavirenz (EFV or EFZ) névirapine (NVP) Inhibiteurs de protéase (PI) indinavir (IDV) lopinavir+ritonavir (LPV/r) nelfinavir (NFV) saquinavir (SQV) ritonavir (booster pour IDV, LPV, SQV)

Formes combinées d'ARV disponibles en ARVs combinés d4T (30 mg) + 3TC (150 mg) + NVP (200 mg) d4T (40 mg) + 3TC (150 mg) + NVP (200 mg) ZDV (300 mg) + 3TC (150 mg) + NVP (200 mg) ZDV (300 mg) + 3TC (150 mg) + ABC (300 mg) 2 ARV combinés (à utiliser avec un troisième ARV ex. NVP, EFV, ABC) d4T (30 mg) + 3TC (150 mg) d4T (40 mg) + 3TC (150 mg) ZDV (300 mg) + 3TC (150 mg).

Éléments de Base du Processus de Sélection Comité de sélection multidisciplinaire Choix des médicaments daprès des critères préétablis. Prise en considération des combinaisons dARV pour optimiser ladhésion au traitement.

Sélection des Anti-rétroviraux selon les Protocoles de Traitement Nationaux Traitement de première intention aux ARV Traitement de deuxième intention aux ARV PTME Traitement PPE (prophylaxie post- exposition)

Recommandations pour le traitement de première et deuxième intention pour les Adultes/Adolescents Inhibiteur de protéase: LPV/r or SQV/r * NVP or EFZ Plus ddI3TC Plus TDF or ABCd4T or ZDV 2ème intention1ère intention * NFV en cas d'absence de chaîne de froid

Critères de choix des ARVs de première intention Efficacité Sécurité Possibilités des options futures Facilité d'adhérence Disponibilités de formes combinées d'ARVs Co-infection (TB) et risque de grossesse Autres médications Présence d'une souche résistante Coût et disponibilité Infrastructures disponibles Milieu rural

Problèmes avec le traitement de 2ème intention Nombre élevé de comprimés Chaîne de froid pour RTV Coût élevé

Recommandations pour le traitement de première et deuxième intention pour les Enfants Inhibiteurs de protéase: LPV/r ou NFV, ou SQV/r si poids >25 kg NVP or EFZ Plus ddI3TC Plus ABC *d4T or ZDV 2ème intention1ère intention *Données pharmacocinétiques insuffisantes pour TDF chez les enfants: toxicité osseuse de la TDF

Différents régimes M è re ZDV à commencer à 28 semaines de grossesse et continuer durant le travail ZDV + 3TC à commencer à 36 semaines de grossesse et a continuer durant le travail Dose unique de NVP Enfant ZDV pendant une semaine ZDV + 3TC pendant une semaine Dose unique de NVP PTME: femmes enceintes sans indications de traitement ARV

Femmes enceintes avec indication de traitement ARV Mère Suivre le schéma adulte mais éviter EFV (effets tératogènes) Traitement ARV de 1ère intention: ZDV + 3TC + NVP ou d4T + 3TC + NVP Infants Suivre les indications du tableau précédent

Prophylaxis en cas d'exposition accidentelle: Post-exposure prophylaxis (PEP) Commencer la PEP le plus tôt possible, de préférence dans les 72 heures pour une durée de 28 jours (4 semaines). PEP fréquemment utilisés: –Bithérapie: AZT + 3 TC (Zidovudine, Lamivudine) (combivir) 300mg AZT+150mg 3TC 2 fois / jour pdt 28 jours –Trithérapie: AZT + 3 TC + IDV 2 fois / jour Combivir and 2 fois / jour IDV 800mg ou un autre IP (NFV, LPV/r) Appui psychologique, prévention des IST et des grossesses involontaires –Clinical Management of Rape Survivors, WHO & UNHCR, 2004: Revised Edition

Doses des ARVs pour le traitement des Adultes et des Adolescents ARVs/catégorie INTI Abacavir (ABC) Didanosine (ddl) Lamivudine (3TC) Stavudine (d4T) Zidovudine (ZDV) Nucleotide RTI Tenofovir (TDF) Dose 300 mg 2 fois / jour 400 mg 1 fois / jour (250 mg 1 fois / jour si poids <60 kg) (250 mg 1 fois / jour si donné avec TDF) 150 mg 2 fois / jour ou 300 mg 1 fois / jour 40 mg 2 fois / jour (30 mg 2 fois / jour si poids <60 kg) 300 mg 2 fois / jour 300 mg 1 fois / jour

Doses des ARVs pour le traitement des Adultes et des Adolescents ARVs/catégorie INNTI Efavirenz (EFV) Nevirapine (NVP) IP Indinavir/ritonavir (IDV/r) Lopinavir/ritonavir Nelfinavir (NFV) Saquinavir/ritonavir (SQV/r) Dose 600 mg 1 fois / jour 200 mg 1 fois / jour pour 14 jours, puis 200 mg 2 fois / jour 800 mg/100 mg 2 fois / jour 400 mg/100 mg 2 fois / jour 533 mg/133 mg 2 fois / jour si combiné avec EFV ou NVP 1250 mg 2 fois / jour 1000 mg/100 mg 2 fois / jour ou 1600 mg/200 mg 1 fois / jour

Toute PVVIH n'a pas besoin d'ARVs: tout dépend de la progression de l'infection Non-infect IOSIDA Terminal Conseil, dépistage volontaire (CDV) Appui Psychosocial Prevention & Treatment IOs (eg.TB ) ARVs Soins palliatifs Progression du VIH Asymptomat. HIV Prevention: ABC, UP, PEP, STI, IDU, Blood safety, PMTCT, IEC, etc. Blood safety, PMTCT, IEC, etc.

Produits Essentiels pour la prise en charge médicale et Traitement Antirétroviral (TAR) Matières et réactifs essentiels aux tests de VIH et autres examens de labo. Médicaments essentiels contre les infections opportunistes. Médicaments de la douleur, des soins palliatifs. ARVs.

Vivre avec le VIH: le VIH ne doit pas être une fatalité !