Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Impact de l’environnement sur la santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la formation GardasilTM
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
identifier nos besoins?
5 étapes en matière de redevabilité
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Parcours de formation SIN-7
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les rudiments du règlement des sinistres
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 1 Présentation du VPI et des raisons justifiant la phase finale.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 6 Suivi des manifestations postvaccinales indésirables (MAPI)
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Effets indésirables Pharmacovigilance
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Module de formation pour les agents de santé sur
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Développer la sensibilisation Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences 1 Formation des coordonnateurs.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Transcription de la présentation:

Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Cours d’introduction au vaccin antirotavirus Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce module, le participant saura : Identifier les manifestations postvaccinales indésirables (MAPI), notamment l’invagination (IV) Expliquer comment déclarer les MAPI Durée 15 minutes

Messages clés 1 2 3 Quelles sont les MAPI du vaccin antirotavirus ? Qu’est-ce que l’invagination (IV) ? 2 Comment déclarer une MAPI ? 3 À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants les questions clés soulevées dans ce module. Il est important de surveiller et de déclarer les MAPI afin que la communauté continue à faire confiance au programme d’immunisation. Nous vous donnerons les réponses aux questions suivantes : Quelles sont les MAPI du vaccin antirotavirus ? Qu’est-ce qu’une invagination (IV) ? Comment déclarer une MAPI ?

Qu’est-ce qu’une MAPI ? MAPI = manifestation postvaccinale indésirable Il s’agit d’un incident médical Il se produit après une immunisation Il est source d’inquiétudes On pense qu’il est causé par l’immunisation Les MAPI peuvent être classées en catégories : Réaction au vaccin Erreur de programme Coïncidence Réaction à l’injection Non déterminé À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants quelles sont les manifestations postvaccinales indésirables du vaccin antirotavirus. Une manifestation postvaccinale indésirable (MAPI) est un incident médical qui se produit après une immunisation, qui cause des inquiétudes et dont on pense qu’il a été causé par l’immunisation. Le profil d’innocuité des vaccins antirotavirus actuellement disponibles est bon. La majorité des enfants recevant le vaccin antirotavirus n’ont pas d’effets indésirables. L’invagination a été associée au vaccin antirotavirus et elle peut résulter en une maladie grave, voire en un décès.

Qu’en est-il de l’invagination (IV) ? (1/2) Dans le passé, les premiers vaccins antirotavirus (RotashieldTM) ont pu causer une IV, soit une occlusion intestinale grave, mais très rare. Avec les nouveaux vaccins antirotavirus, il semble y avoir une très faible augmentation du risque d’IV chez les nourrissons après la vaccination antirotavirus. Le risque accru semble se produire principalement au cours des premiers 7 jours suivant la première dose de vaccin antirotavirus. À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants ce qu’est une invagination (IV), quels sont ses symptômes et son rapport avec le vaccin antirotavirus. L’IV est un type rare d’occlusion intestinale dans laquelle une partie de l’intestin glisse dans un segment immédiatement adjacent (l’IV est aussi connue sous le nom de télescopage ou de prolapsus). Parmi les symptômes de l’IV on compte des douleurs abdominales et des pleurs stridents (parfois de courte durée), plusieurs épisodes de vomissements, du sang dans les selles, la faiblesse ou l’irritabilité. Des études portant sur l’ancien vaccin antirotavirus, le vaccin RotashieldTM, ont suggéré que le vaccin antirotavirus pouvait être associé à un risque légèrement accru d’IV chez les nourrissons après la vaccination, en particulier durant la première semaine. 5

Comparaison entre le risque d’IV et le risque d’infection à rotavirus On n’a pas encore établi si le nouveau vaccin antirotavirus affecte l’incidence globale d’IV. Le risque d’IV après la vaccination antirotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés ! À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants ce qu’est une invagination (IV), quels sont ses symptômes et son rapport avec le vaccin antirotavirus. Il n’a pas encore été établi si le nouveau vaccin antirotavirus affecte l’incidence globale d’IV. Le vaccin antirotavirus apporte d’énormes bénéfices en protégeant les nourrissons et les enfants contre la maladie à rotavirus. Le rotavirus est la cause la plus fréquente de la diarrhée grave chez les nourrissons et les jeunes enfants. Selon les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, le risque d’IV après la vaccination contre le rotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés. De ce fait, le vaccin antirotavirus est fortement recommandé pour la prévention de la maladie à rotavirus chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Comment déclarer une MAPI ? (1/2) Déclarer la MAPI identifiée au moyen des systèmes de déclaration de MAPI en place, qui ont été établis par les programmes d’immunisation nationaux. Signes ou symptômes suspectés Au niveau de la communauté, du secteur ou de la région Autorités nationales À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants ce que l’on doit faire pour les MAPI. Comme pour tous les autres vaccins, il faut contrôler l’innocuité et les effets indésirables du vaccin antirotavirus après l’immunisation. Les agents de santé doivent demander aux parents de signaler immédiatement toute réaction qui pourrait avoir un rapport avec le vaccin. Déclarez les MAPI au moyen des systèmes de déclaration de MAPI existants élaborés par les programmes d’immunisation nationaux. Les agents de santé doivent déclarer les MAPI à l’échelon supérieur du système médical. Les autorités nationales décideront alors si une enquête plus détaillée est nécessaire. 7

Comment déclarer une MAPI ? (2/2) La déclaration de MAPI doit contenir les données suivantes : Informations concernant le client Description de l’immunisation Description de la ou des manifestations(s) indésirable(s) Antécédents médicaux et thérapeutiques pertinents Événement(s) associé(s) Coordonnées de l’auteur de la déclaration À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants les informations qui doivent figurer dans une déclaration de MAPI. Une déclaration de MAPI doit contenir : Client : identifiant unique, date de naissance et sexe Événement(s) ayant trait à l’immunisation : province où les vaccins ont été administrés, date, tous les vaccins administrés y compris le nom, le laboratoire pharmaceutique, le numéro de lot, le site et la voie d’administration, ainsi que le numéro dans la série des doses de vaccin, le cas échéant Manifestation(s) indésirable(s) : description, y compris le moment de la première apparition après l’immunisation, la durée, le recours aux soins de santé, le traitement et le dénouement Antécédents médicaux et thérapeutiques pertinents : maladie sous-jacente, allergies connues, MAPI antérieures, médicaments concomitants. Événement(s) associé(s) : maladie grave, blessure, exposition à des toxines environnementales Coordonnées de l’auteur de la déclaration

Messages clés Le profil d’innocuité actuel des vaccins antirotavirus est bon. De nombreux nourrissons n’ont pas d’effets indésirables après avoir reçu le vaccin antirotavirus. Le risque d’IV après la vaccination contre le rotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés. Les MAPI doivent être déclarées au moyen des systèmes/formulaires de déclaration de MAPI existants. Rassurer le parent ou gardien, admettre l’incertitude, examiner à fond et informer la communauté en permanence. À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants que ce sont là les principales informations à retenir.

Merci de votre attention ! Fin du module Merci de votre attention ! À l’attention de l’animateur : Nous sommes arrivés à la fin du module. Nous vous avons présenté le module « Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus ». Le prochain module s’intitule « Information des parents/gardiens concernant le vaccin antirotavirus ». Merci de votre attention !