Workshop Accra 16-20 janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra 16-20 janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Outils de Quantification des Produits VIH/SIDA
Outils de Planification des Approvisionnements
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Sébastien Thomassey Janvier 2005
Atelier sur la gestion des achats et de l’approvisionnement pour des pays d’Afrique francophone Quantification des besoins - Perspective TB Accra,
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Pour le groupe des Pharmaciens
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 - Finalités et Objectifs
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Présentation de la Coface
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Prévisions des ventes :
LES NIVEAUX DE STOCK.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Supply Chain Management
SYSTEMES D’INFORMATION
Le cas GOP :. Plan Évaluer la situation Problème principal Analyse des faits Les solutions Les Pour et les Contre Prise de décision et mise en oeuvre.
Universté de la Manouba
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
les nouvelles générations)
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Les nouveaux outils du Point de Vente
Garantir une disponibilité continue des produits de santé Un défi pour l’accès à une prise en charge de qualité Etienne Guillard Responsable Pharmacie.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Comment prendre une décision dans Jessie? 1 – Organiser l’équipe 2 – Analyser la situation 4 – Générer des hypothèses 5 – Faire des calculs prévisionnels.
des médicaments antituberculeux
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP

Tableur à lusage des professionnels impliqués dans lapprovisionnement en ARV

Quantifier au plus juste les besoins en ARV sur une période donnée -éviter le surstokage de produits chers à date de péremption courte -éviter les ruptures de stock OBJECTIF

La CHMP participe aux stratégies de lutte contre le VIH/SIDA. Réponse aux problématiques spécifiques de lapprovisionnement en ARV. *approvisionnement durgence ( spécialités « prix access » et génériques ) *appui technique ( maîtrise du cycle de lapprovisionnement, outils spécifiques de la quantification des besoins, de la gestion des stocks …) CONTEXTE

CONSTAT 1/BESOIN DE PREVISIONNER LES ACHATS Les délais dapprovisionnement sont longs. L offre de produits est restreinte : ¤Laboratoires occidentaux => spécialités aux « prix access » produites au fil de leau ¤Laboratoires Indiens => génériques

2/ TRES DIFFICILE DE REALISER UN PREVISIONNEL Les contraintes sont nombreuses et variées CONSTAT

CONSTAT les Contraintes des approvisionnements en ARV Diversité des protocoles Lignes thérapeutiques multiples Nombre dinclusions dépendant des financements… Passage en 2ème /3ème ligne Sorties (perdus de vue et décès) Traitement selon le poids des personnes Protocoles spécifiques pour les enfants et femmes enceintes Produits chers à date de péremption courte

3/UNE MAUVAISE ESTIMATION DES BESOINS EST CATASTROPHIQUE EN TERME DIMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MALADIE Une fois commencé le traitement ARV ne peut être arrêté : Léchappement thérapeutique conduit à des mutations virales Le switch sur dautres médicaments provoque malobservance : traitement de mauvaise qualité. CONSTAT

LE TABLEUR : outil de quantification des besoins Le tableur permet dintégrer toutes les contraintes évoquées précédemment pour réaliser un prévisionnel. Il calcule le nombre de traitements nécessaires et le nombre de boîtes à stocker pour une période donnée.

EXEMPLE PRATIQUE

Mvts / Période Init. sorties2 - 3e Ligne ,02% 13 0,02% ,40%0,10%1 294

EXEMPLE PRATIQUE

¤Historique des prévisions des besoins ¤Estimation des besoins tous les mois : adaptation à une situation sans cesse évolutive ¤Argument solide pour ajuster les financements LE TABLEUR : outil témoin