Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie Pharmaceutique
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
1 Politiques de gestion et politiques réglementaires visant à améliorer les conditions dutilisation des médicaments.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Automédication N. Griffon /04/07.
L’analyse pharmaceutique
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
World Health Organization
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Formation à la carte d’achat
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
1 Stratégies pour améliorer les conditions d’utilisation des médicaments.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement

Objectifs de session À la fin de la session, les participants devraient pouvoir : Définir lutilisation rationnelle des médicaments (URM) Identifier les facteurs qui influencent URM Décrire la relation entre la gestion des achats et de lapprovisionnement (GAA) et URM Discuter les conditions minimales et des espérances de GFATM pour URM dans le processus de GAA

Cycle de gestion des produits pharmaceutiques

Définition Lutilisation rationnelle des médicaments implique que le patient reçoive : Un traitement adapté à ses besoins cliniques Dans des doses spécialement établies pour lui Pendant une durée adéquate Au coût le plus bas possible pour lui et sa communauté Conférences des experts de l'OMS, Nairobi 1985

Diagnostic / suivi Prescription Dispensation Adhérence au Traitement Le processus dutilisation des médicaments

Comment on garantie une utilisation rationnelle des médicaments ?

Utilisation rationnelle des médicaments Prescripteurs, dispensateurs et leur environnement de travail Système dapprovisionnement des médicaments Patient et communauté Plusieurs facteurs influencent lutilisation rationnelle des médicaments Politiques et cadre légale

Économique : Offrir des incitations –Institutions –Prestataires et patients Gestion : Orienter la pratique clinique –Systèmes d'information / directives standardisées de traitement (DST) –Approvisionnement en médicaments / capacité des laboratoires Éducation : Informer ou persuader –Prestataires de santé –Consommateurs URM Réglementation : Restreindre les choix –Contrôle des marchés ou pratiques –Application WHO, Dept. Essential Drugs and Medicines Policy Stratégies pour garantir lutilisation rationnelle des médicaments

Achats Utilisation rationnelle des médicaments Médicaments de bonne qualité Fournisseurs fiables Bonne quantification Bonne gestion des stock Système de distribution efficace Dossier patient complet Dispensation adéquate Conseil adéquat Prescription rationnelle Diagnostic correcte Présence de LME Présence de DST La relation entre achats et URM