Le partenariat Roll back Malaria

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
SMS for Life Résultats d'un projet pilote en Tanzanie Secrétariat RBM
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
République de Zambie Ministère de la santé
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le partenariat RBM Est une alliance mondiale visant à mettre en oeuvre une action coordonnée pour lutter contre le paludisme Lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF,
Stratégie Pharmaceutique
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antipaludiques Silvia Schwarte Diagnostic, Traitement et Vaccins Programme mondial de lutte antipaludique.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
World Health Organization
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010 Septembre 2009 – Décembre 2010 MAURITANIE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
PRESENTATION ENTREPRISE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Projet Alerte SMS.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ManageEngine ADSelfService Plus
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Office 365 Damien Caro Christian Fumey Cecilia Lentini
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Résultats d'un projet pilote en Tanzanie
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La supply Chain Management
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
TECHNOLOGIES & METHODES
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme Dr Magali Babaley, Adviser Supply Chain Support Roll Back Malaria Partnership Secretariat Geneva babaleym@who.int www.rollbackmalaria.org

Le partenariat Roll back Malaria Est le cadre mondial pour une action coordonnée contre le paludisme Lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF, le PNUD et la Banque Mondiale En 2010, le partenariat rassemblait 500 partenaires regroupés en 8 groupes d'intérêts (Pays endémiques, Multilatéraux, Pays donateurs, ONG, Fondations, Recherche et Académies Universitaires, Secteur privé et les Membres ex-officio) qui: partagent et adoptent la vision et la stratégie communes du plan d'action mondial contre le paludisme prennent en considération les avantages comparatifs de chacun des partenaires et identifient leurs propres domaines d'expertise ou leurs propres avantages comparatifs Favorisent une approche coordonnée et soutiennent et utilisent les mécanismes opérationnels du partenariat RBM

Recherche et Académies Des centaines d'acteurs – Un plan: Le plan d'action mondiale contre le paludisme Multilatéraux Fondations Pays donateurs Pays endémiques 107 pays endémiques pour le Paludisme ONG Recherche et Académies Secteur Privé Membres ex-officio UN Special Envoy for Malaria Vodaphone ALMA IBM

Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (1) Combinaison Thérapeutique à base d'Artémisinine (CTA) Test de diagnostic rapide du paludisme (TDR) Moustiquaire imprégnée d'insecticide de longue durée (MILD) Insecticide pour la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) Depuis 2004, plus d'un milliard de CTA livrés dans les pays, la moitié ces 2 dernières années. A ce jour, 88 millions de TDR livrés dans les pays Depuis 2004, 500 millions de MILD distribuées, dont la moitié ces 2 dernières années Une telle mise à l'échelle est un défi aussi bien au niveau global que dans les pays

Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (2) Les principaux défis au niveau mondial: La prévision des besoins mondiaux versus la capacité de production au niveau mondial Exemple pour les CTA: La capacité de production des CTA dépend de la production d'artémisinine et de la capacité de production des CTA par les fabricants. Les plantations d'Artemisia annua doivent être suffisantes pour couvrir les besoins et le calendrier de plantation doit permettre la disponibilité de l'artémisinine au moment où les fabricants en ont besoin pour la production des CTA. Les fabricants doivent avoir la capacité de fabriquer les quantités demandées de CTA L'estimation des besoins doit être aussi fiable que possible et disponible au moins 2 ans à l'avance pour être capable de prévoir les plantations et la production des CTA La qualité des produits sur le marché mondial

Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (3) Les principaux défis au niveau des pays est d'assurer : Une quantification fiable des besoins (manuel MSH de quantification des CTA et TDR et outil de Swiss TPH pour l'estimation des besoins des districts en CTA) Des financements adéquats et sécurisés L'achat de produit de qualité (pré-qualification OMS, enregistrement par une autorité de règlementation rigoureuse, ERP, WHO Malaria RDT Product Testing Programme, WHOPES) Le contrôle qualité des produits à la réception et tout au long de la chaîne d'approvisionnement Des capacités de stockages suffisantes et des conditions de stockage adéquates (bonnes pratiques de stockage) Des conditions de transport adéquates (Température…) Une distribution adéquate à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement (bonnes pratiques de distribution). Utilisation du secteur privé pour la distribution des CTA (AMFm) Une gestion et un suivi des stocks performants (Système de gestion de l'information logistique-SGIL) (SMS for life)

Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (4) Les défis spécifiques : Pour les TDR: L'existence de différences au niveau des caractéristiques des TDR limite leur interchangeabilité et donc la compétition lors des achats de TDR et nécessite de reformer les agents de santé après un changement de TDR (projet en cours pour une meilleure harmonisation des caractéristiques des TDR) Pour les MILD: L'élaboration du plan de distribution des MILD dans le cadre des campagnes de distribution de masse La distribution continue des MILD entre les campagnes de masse Pour les produits financés par le Fonds Mondial L'élaboration du plan de gestion des achats et des stocks (GAS) L'élaboration du profil pays

Groupe de travail sur la gestion des achats et des stocks (PSMWG) 150 experts en gestion des achats et des stocks et venant de 80 institutions partenaires sont engagés dans 8 axes de travail (Workstream): Cartographie des fabricants de CTA/artemisinine Prévision de la demande mondiale Moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée (MILD) Test de Diagnostic Rapide (TDR)/autres Diagnostics Insecticides pour la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) Défis dans les pays pour la gestion des achats et des stocks Pharmacovigilance mHealth-m: nouvelles technologies

SMS for Life Exemple d'un projet "public-privé" qui exploite la technologie de tous les jours (la téléphonie mobile) pour limiter les ruptures de stock et faciliter la quantification des besoins grâce à un meilleur suivi des stocks Objectif: Fournir aux médecins chef /équipe de gestion du district des mises à jour hebdomadaire des niveaux de stocks en CTA et en quinine injectable de toutes les structures de santé du district pour faciliter le suivi des stocks Méthode: - Chaque structure de santé utilise un téléphone mobile et un SMS pour transmettre chaque semaine à l'équipe de gestion du district leurs niveaux de stocks en médicaments antipaludiques - Toutes les données collectées par SMS sont disponibles sur un site web sécurisé sous forme de tableaux, graphiques et cartes permettant le suivi des stocks. Les équipes de gestion de district (ainsi que les équipes régionales, PNLP, dépôts etc….), accèdent au site web via internet sur un ordinateur ou un blackberry ou un smartphone à tout moment. L'accès au site web se fait grâce à un nom d'utilisateur unique et un mot de passe.

Fonctionnement de SMS for Life exemple de la Tanzanie Chaque jeudi à 14h, un serveur envoie systématiquement un SMS à tous les gestionnaires des structures de santé des districts Ce SMS demande le nombre de boites de CTA en stock pour chaque dosage et le nombre d'ampoules en stock de quinine injectable B__G__R__Y__Q__* Le gestionnaire fait l'inventaire du stock et saisit les quantités de boites et d'ampoules ex: B4 G1 R2 Y3 Q30* Envoie le SMS (numéro unique), C'est tout! S'il répond dans les 24 h un crédit d'encouragement est automatiquement versé sur son compte/portable (option que le gouvernement peut accorder ou non) S'il n'a pas répondu le vendredi matin, il reçoit un rappel, puis un autre le vendredi soir. * Les dosages des CTA (artemether-lumefantrin) achetés en Tanzanie sont identifiés par un code couleur: B (blue) = bleu, G (green) = vert, R (red) = rouge, Y (yellow) = jaune, Q = quinine

Lindi Rural – % de structures (sur 48) avec une rupture de stock, pour chaque dosage d'ACT. (de 57% à 0% de structures avec rupture de stock en 8 semaines)

Cette visibilité des stocks permet de prendre des actions correctives rapidement Chaque lundi matin le Médecin chef et le Pharmacien/gestionnaire de stock de district examinent les données de stock et prennent des actions correctives si nécessaires: Redistribution des stocks de CTA entre structures de santé voisines Livraisons des structures de santé à partir du dépôt de district Approvisionnement d'urgence à partir du dépôt provincial Dans les trois mois, les données de la consommation réelle permettent de retomber sur le schéma d'approvisionnement trimestriel régulier: Dépôt central > Dépôt Provincial > Dépôt de District > Structure de santé

Coûts opérationnels $100 / structure de santé / année sans crédits téléphoniques incitatifs $130 / structure de santé / année avec crédits téléphoniques incitatifs Ces coûts opérationnels comprennent : Location d'un numéro gratuit unique (tous réseaux) Les SMS Technologie en arrière-plan (serveurs, sécurité, gestion des données) et helpdesk Amortissement et remplacement des équipements et logiciels Téléphones portables de 3ème génération ("smart phones") pour les équipes de gestion des districts ($750 / district)

SMS for Life: étendu à 5 pays et à d'autres produits/indicateurs

Merci