Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme Dr Magali Babaley, Adviser Supply Chain Support Roll Back Malaria Partnership Secretariat Geneva babaleym@who.int www.rollbackmalaria.org
Le partenariat Roll back Malaria Est le cadre mondial pour une action coordonnée contre le paludisme Lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF, le PNUD et la Banque Mondiale En 2010, le partenariat rassemblait 500 partenaires regroupés en 8 groupes d'intérêts (Pays endémiques, Multilatéraux, Pays donateurs, ONG, Fondations, Recherche et Académies Universitaires, Secteur privé et les Membres ex-officio) qui: partagent et adoptent la vision et la stratégie communes du plan d'action mondial contre le paludisme prennent en considération les avantages comparatifs de chacun des partenaires et identifient leurs propres domaines d'expertise ou leurs propres avantages comparatifs Favorisent une approche coordonnée et soutiennent et utilisent les mécanismes opérationnels du partenariat RBM
Recherche et Académies Des centaines d'acteurs – Un plan: Le plan d'action mondiale contre le paludisme Multilatéraux Fondations Pays donateurs Pays endémiques 107 pays endémiques pour le Paludisme ONG Recherche et Académies Secteur Privé Membres ex-officio UN Special Envoy for Malaria Vodaphone ALMA IBM
Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (1) Combinaison Thérapeutique à base d'Artémisinine (CTA) Test de diagnostic rapide du paludisme (TDR) Moustiquaire imprégnée d'insecticide de longue durée (MILD) Insecticide pour la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) Depuis 2004, plus d'un milliard de CTA livrés dans les pays, la moitié ces 2 dernières années. A ce jour, 88 millions de TDR livrés dans les pays Depuis 2004, 500 millions de MILD distribuées, dont la moitié ces 2 dernières années Une telle mise à l'échelle est un défi aussi bien au niveau global que dans les pays
Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (2) Les principaux défis au niveau mondial: La prévision des besoins mondiaux versus la capacité de production au niveau mondial Exemple pour les CTA: La capacité de production des CTA dépend de la production d'artémisinine et de la capacité de production des CTA par les fabricants. Les plantations d'Artemisia annua doivent être suffisantes pour couvrir les besoins et le calendrier de plantation doit permettre la disponibilité de l'artémisinine au moment où les fabricants en ont besoin pour la production des CTA. Les fabricants doivent avoir la capacité de fabriquer les quantités demandées de CTA L'estimation des besoins doit être aussi fiable que possible et disponible au moins 2 ans à l'avance pour être capable de prévoir les plantations et la production des CTA La qualité des produits sur le marché mondial
Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (3) Les principaux défis au niveau des pays est d'assurer : Une quantification fiable des besoins (manuel MSH de quantification des CTA et TDR et outil de Swiss TPH pour l'estimation des besoins des districts en CTA) Des financements adéquats et sécurisés L'achat de produit de qualité (pré-qualification OMS, enregistrement par une autorité de règlementation rigoureuse, ERP, WHO Malaria RDT Product Testing Programme, WHOPES) Le contrôle qualité des produits à la réception et tout au long de la chaîne d'approvisionnement Des capacités de stockages suffisantes et des conditions de stockage adéquates (bonnes pratiques de stockage) Des conditions de transport adéquates (Température…) Une distribution adéquate à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement (bonnes pratiques de distribution). Utilisation du secteur privé pour la distribution des CTA (AMFm) Une gestion et un suivi des stocks performants (Système de gestion de l'information logistique-SGIL) (SMS for life)
Les défis dans l'approvisionnement des produits utilisés dans la lutte contre le paludisme (4) Les défis spécifiques : Pour les TDR: L'existence de différences au niveau des caractéristiques des TDR limite leur interchangeabilité et donc la compétition lors des achats de TDR et nécessite de reformer les agents de santé après un changement de TDR (projet en cours pour une meilleure harmonisation des caractéristiques des TDR) Pour les MILD: L'élaboration du plan de distribution des MILD dans le cadre des campagnes de distribution de masse La distribution continue des MILD entre les campagnes de masse Pour les produits financés par le Fonds Mondial L'élaboration du plan de gestion des achats et des stocks (GAS) L'élaboration du profil pays
Groupe de travail sur la gestion des achats et des stocks (PSMWG) 150 experts en gestion des achats et des stocks et venant de 80 institutions partenaires sont engagés dans 8 axes de travail (Workstream): Cartographie des fabricants de CTA/artemisinine Prévision de la demande mondiale Moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée (MILD) Test de Diagnostic Rapide (TDR)/autres Diagnostics Insecticides pour la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) Défis dans les pays pour la gestion des achats et des stocks Pharmacovigilance mHealth-m: nouvelles technologies
SMS for Life Exemple d'un projet "public-privé" qui exploite la technologie de tous les jours (la téléphonie mobile) pour limiter les ruptures de stock et faciliter la quantification des besoins grâce à un meilleur suivi des stocks Objectif: Fournir aux médecins chef /équipe de gestion du district des mises à jour hebdomadaire des niveaux de stocks en CTA et en quinine injectable de toutes les structures de santé du district pour faciliter le suivi des stocks Méthode: - Chaque structure de santé utilise un téléphone mobile et un SMS pour transmettre chaque semaine à l'équipe de gestion du district leurs niveaux de stocks en médicaments antipaludiques - Toutes les données collectées par SMS sont disponibles sur un site web sécurisé sous forme de tableaux, graphiques et cartes permettant le suivi des stocks. Les équipes de gestion de district (ainsi que les équipes régionales, PNLP, dépôts etc….), accèdent au site web via internet sur un ordinateur ou un blackberry ou un smartphone à tout moment. L'accès au site web se fait grâce à un nom d'utilisateur unique et un mot de passe.
Fonctionnement de SMS for Life exemple de la Tanzanie Chaque jeudi à 14h, un serveur envoie systématiquement un SMS à tous les gestionnaires des structures de santé des districts Ce SMS demande le nombre de boites de CTA en stock pour chaque dosage et le nombre d'ampoules en stock de quinine injectable B__G__R__Y__Q__* Le gestionnaire fait l'inventaire du stock et saisit les quantités de boites et d'ampoules ex: B4 G1 R2 Y3 Q30* Envoie le SMS (numéro unique), C'est tout! S'il répond dans les 24 h un crédit d'encouragement est automatiquement versé sur son compte/portable (option que le gouvernement peut accorder ou non) S'il n'a pas répondu le vendredi matin, il reçoit un rappel, puis un autre le vendredi soir. * Les dosages des CTA (artemether-lumefantrin) achetés en Tanzanie sont identifiés par un code couleur: B (blue) = bleu, G (green) = vert, R (red) = rouge, Y (yellow) = jaune, Q = quinine
Lindi Rural – % de structures (sur 48) avec une rupture de stock, pour chaque dosage d'ACT. (de 57% à 0% de structures avec rupture de stock en 8 semaines)
Cette visibilité des stocks permet de prendre des actions correctives rapidement Chaque lundi matin le Médecin chef et le Pharmacien/gestionnaire de stock de district examinent les données de stock et prennent des actions correctives si nécessaires: Redistribution des stocks de CTA entre structures de santé voisines Livraisons des structures de santé à partir du dépôt de district Approvisionnement d'urgence à partir du dépôt provincial Dans les trois mois, les données de la consommation réelle permettent de retomber sur le schéma d'approvisionnement trimestriel régulier: Dépôt central > Dépôt Provincial > Dépôt de District > Structure de santé
Coûts opérationnels $100 / structure de santé / année sans crédits téléphoniques incitatifs $130 / structure de santé / année avec crédits téléphoniques incitatifs Ces coûts opérationnels comprennent : Location d'un numéro gratuit unique (tous réseaux) Les SMS Technologie en arrière-plan (serveurs, sécurité, gestion des données) et helpdesk Amortissement et remplacement des équipements et logiciels Téléphones portables de 3ème génération ("smart phones") pour les équipes de gestion des districts ($750 / district)
SMS for Life: étendu à 5 pays et à d'autres produits/indicateurs
Merci