© Organisation mondiale de la Santé 2009. Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Journée des PH en hygiène – 15 novembre 2001 Choix dune solution hydro- alcoolique adaptée aux attentes des utilisateurs B. Branchu 1, P. De Bandt 1, J.
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Audit hygiène des mains
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
FELIN 2010.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009

2 Instructions pour lutilisateur (1) Cette présentation propose des exemples pour la restitution des résultats dévaluations aux collaborateurs, réalisées au cours de la mise en oeuvre par étapes de la stratégie multimodale de lOMS pour la promotion de lhygiène des mains Les résultats présentés concernent soit lensemble de létablissement soit un ou plusieurs services ou encore une ou plusieurs unités. Ils se rapportent aux lieux dans lesquels les évaluations sont conduites et les données collectées Les résultats sont restitués afin de montrer et dexpliquer les pratiques actuelles, les connaissances et les perceptions de lhygiène des mains dans létablissement. Ils permettent aussi didentifier les aspects à améliorer, de comparer les résultats obtenus au cours du temps et denvisager les interventions appropriées

3 Instructions pour lutilisateur (2) Les données locales sont insérées dans la présentation-type Le modèle inclut le rapport des résultats des questionnaires sur les connaissances et les perceptions du personnel soignant et des équipes de direction ainsi que les résultats dobservance des pratiques dhygiène des mains Les réponses correctes aux différentes questions, indiquées par lOMS, sont transcrites dans cette couleur Les diapositives 84 à 88 sont données à titre dexemples de comparaisons entre les données dévaluation initiale et données dévaluation de suivi Les données à insérer dans les diapositives peuvent être générées par Epi Info TM Enter Data et Analyze Data (accessibles sur

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 4 Résultats du Questionnaire sur les Connaissances du Personnel soignant de lHygiène des Mains (Nom de létablissement)

5 Méthodes Distribution du « Questionnaire dEvaluation des Connaissances du Personnel soignant de lHygiène des Mains » au personnel soignant des lieux de soins sélectionnés Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

6 Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin :(%) Age : Médiane : + écart interquartile Moyenne : ± déviation standard (DS) (Il est conseillé dutiliser le couple « médiane + écart interquartile » car il permet de représenter la dispersion des données autour dune moyenne) Q8-9. Caractéristiques des participants

7 Q10. Profession ProfessionNombre (%) Infirmier(ère) Infirmier(ère) auxiliaire Sage-femme Médecin Interne Technicien(ne) Thérapeute Elève infirmier(ère) Etudiant(e) en médecine Autre

8 Q11. Département DépartementNombre (%) Médecine interne Chirurgie Soins Intensifs Mixte (médecine/chirurgie) Urgences Obstétrique Pédiatrie Long séjour/réhabilitation Ambulatoire Autre

9 Q12–13. Formation en hygiène des mains et usage dun produit hydro-alcoolique Formation en hygiène des mains au cours des trois dernières années : nombre (%) Usage habituel dun produit hydro-alcoolique pour lhygiène des mains ? : nombre (%)

10 Q14. Parmi les propositions suivantes, quel est le principal mode de transmission croisée des germes entre les patients dans un établissement de soins ? Mains du personnel soignant en labsence dhygiène des mains : nombre (%) Air circulant dans létablissement : nombre (%) Exposition des patients à des surfaces contaminées : nombre (%) Utilisation de dispositifs médicaux non invasifs (stéthoscopes, brassards de prise de tension, etc.) auprès de plusieurs patients : nombre (%)

11 Q15. Quelle est la source microbienne la plus fréquemment responsable dinfections associées aux soins ? Le réseau dalimentation en eau de lhôpital : nombre (%) Le système dalimentation en air de lhôpital : nombre (%) Les germes dont le patient est porteur (en surface ou dans lorganisme) : nombre (%) Lenvironnement de lhôpital (surfaces) : nombre (%)

12 Q16. Parmi les propositions suivantes, à quels moments les actions dhygiène des mains permettent de prévenir la transmission de germes au patient ? MomentOuiNon Avant contact avec le patient(%) Immédiatement après un risque dexposition à un liquide biologique (%) Immédiatement avant un geste aseptique (%) Après exposition à lenvironnement immédiat du patient (%)

13 Q17. Parmi les propositions suivantes, à quels moments les actions de lhygiène des mains permettent de prévenir la transmission de germes au soignant ? MomentOuiNon Après contact avec le patient(%) Immédiatement après un risque dexposition à un liquide biologique (%) Immédiatement avant un geste aseptique (%) Après exposition à lenvironnement immédiat du patient (%)

14 Q18. Parmi les propositions suivantes, à propos de la friction hydro-alcoolique ou de lavage des mains au savon et à leau, lesquelles sont correctes ? PropositionsVrai Faux La friction hydro-alcoolique est plus rapide que le lavage au savon et à leau (%) La friction hydro-alcoolique provoque une plus grande sécheresse cutanée que le lavage des mains (%) La friction hydro-alcoolique est plus efficace contre les germes que le lavage au savon et à leau (%) Il est recommandé de procéder au lavage puis à la friction hydro- alcoolique des mains (%)

15 Q19. Quelle est la durée minimale nécessaire de la friction hydro-alcoolique des mains pour éliminer les germes présents sur vos mains ? 20 secondes :(%) 3 secondes :(%) 1 minute :(%) 10 secondes:(%)

16 Q20. Quelle technique convient-il dappliquer dans les situations suivantes ? SituationsFrictionLavageAucune Avant la palpation de labdomen(%) Avant de faire une injection(%) Après avoir vidé un bassin(%) Après avoir enlevé les gants dexamen(%) Après avoir fait le lit dun patient(%) Après exposition effective à du sang(%)

17 Taux de réponses adéquates à la question 20 (en pourcentage des participants)

18 Q21. Parmi les situations suivantes, lesquelles convient-il déviter, si elles devaient favoriser la colonisation microbienne des mains ? Risque de contamination des mainsOuiNon Port de bijoux(%) Présence de lésions cutanées(%) Port dongles artificiels(%) Utilisation régulière dune crème ou dun lotion protectrice pour les mains (%)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 19 Conclusions et actions recommandées: (à insérer localement)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 20 Résultats du Questionnaire sur les Perceptions du Personnel soignant (Nom de létablissement)

21 Méthodes Distribution du « Questionnaire sur les Perceptions du Personnel soignant » au personnel soignant des lieux de soins sélectionnés Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

22 Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin :(%) Age : Médiane : + écart interquartile Moyenne : ± déviation standard (DS) (Il est conseillé dutiliser le couple « médiane + écart interquartile » car il permet de représenter la dispersion des données autour dune moyenne) Q8-9. Caractéristiques des participants

23 Q10. Profession ProfessionNombre (%) Infirmier(ère) Infirmier(ère) auxiliaire Sage-femme Médecin Interne Technicien(ne) Thérapeute Elève infirmier(ère) Etudiant(e) en médecine Autre

24 Q11. Département DépartementNombre (%) Médecine interne Chirurgie Unité de Soins Intensifs Mixte (médecine/chirurgie) Urgences Obstétrique Pédiatrie Long séjour/Réhabilitation Ambulatoire Autre

25 Q12–13. Formation en hygiène des mains et usage dun produit hydro-alcoolique Formation en hygiène des mains au cours des trois dernières années : nombre (%) Usage habituel dun produit hydro-alcoolique pour lhygiène des mains ? : nombre (%)

26 Q14. Selon vous, quel est le pourcentage moyen de patients hospitalisés qui développent une infection associée aux soins (entre 0 et 100%) ? Pourcentage des patients hospitalisés développant une infection associées aux soins

27 Q15. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur la situation clinique du patient? Très faibles : nombre (%) Faibles : nombre (%) Elevées : nombre (%) Très élevées : nombre (%)

28 Q16. Quelle est lefficacité de lhygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins ? Très faible : nombre (%) Faible : nombre (%) Elevée : nombre (%) Très élevée : nombre (%)

29 Q17. Parmi les différents aspects de la sécurité du patient, quelle importance est accordée à lhygiène des mains dans votre établissement? Priorité faible : (%) Priorité modérée : (%) Priorité élevée : (%) Priorité très élevée : (%)

30 Q18. En moyenne, dans quel pourcentage de situations nécessitant lhygiène des mains les personnels soignants la pratiquent-ils (entre 0 et 100%)?

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 31 Q19. Selon vous, dans quelle mesure les actions énoncées sont- elles efficaces pour améliorer lhygiène des mains de façon permanente dans votre établissement ?

32 Q19.a. Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par les dirigeants de linstitution

33 Q19.b. Mise à disposition de produit hydro- alcoolique à chaque lieu de soins

34 Q19.c. Rappels de lhygiène des mains dans tous les lieux de soins

35 Q19.d. Formation de lensemble du personnel soignant en hygiène des mains

36 Q19.e. Instructions simples et claires sur lhygiène des mains à lattention du personnel soignant

37 Q19.f. Information régulière du personnel soignant sur ses performances en matière dhygiène des mains

38 Q19.g. Votre propre pratique systématique de lhygiène des mains comme exemple pour vos collègues

39 Q19.h. Incitation des patients à rappeler au personnel soignant la nécessité de pratiquer lhygiène des mains

40 Q20. Quelle importance le (la) responsable de votre service accorde-t-il (elle) au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains?

41 Q21. Quelle importance vos collègues accordent-ils au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains ?

42 Q22. Quelle importance les patients accordent-ils au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains?

43 Q23. Quel effort représente la pratique dune hygiène des mains appropriée lorsque vous dispensez des soins aux patients ?

44 Q24. En moyenne, dans quel pourcentage de situations pratiquez-vous lhygiène des mains, par lavage ou friction hydro-alcoolique (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de situations dans lesquelles les personnels soignants pratiquent l'hygiène des mains

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 45 Conclusions et actions recommandées (à insérer localement)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 46 Résultats de lEnquête sur les Perceptions des Equipes de Direction (Nom de létablissement)

47 Méthodes Distribution du « Questionnaire sur les Perceptions des Equipes de Directions » au personnel de direction concerné Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

48 Q5. Caractéristiques des participants Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin : (%)

49 Q6–8. Caractéristiques des participants Ancienneté dans le poste actuel : Ancienneté dans létablissement : Poste(s) actuel(s) : Directeur (trice) :(%) Infirmier(ère) chef :(%) Médecin-chef :(%) Administrateur : (%)

50 Q9–10. Campagne de promotion de lhygiène des mains & disponibilité du produit hydro-alcoolique Avez-vous déjà lexpérience dune campagne de promotion de lhygiène des mains ? : nombre (%) Un produit hydro-alcoolique est-il disponible dans votre établissement ? nombre (%)

51 Q11. Selon vous, quel est le pourcentage moyen de patients hospitalisés développant une infection associée aux soins (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de patients hospitalisés développant une infection associée aux soins

52 Q12. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur la situation clinique du patient ? Très faibles : (%) Faibles : (%) Elevées : (%) Très élevées : (%)

53 Q13. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur les dépenses de létablissement? Très faibles : (%) Faibles : (%) Elevées : (%) Très élevées : (%)

54 Q14. Quelle est lefficacité de lhygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins ? Très faible : (%) Faible : (%) Elevée : (%) Très élevée : (%)

55 Q15. Parmi les différents aspects de la sécurité des patients, quelle importance est accordée à lhygiène des mains dans votre établissement ? Priorité faible : (%) Priorité modérée : (%) Priorité élevée : (%) Priorité très élevée : (%)

56 Q16. En moyenne, dans quel pourcentage de situations nécessitant lhygiène des mains les personnels soignants la pratiquent-ils (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de situations dans lesquelles les personnels soignants pratiquent l'hygiène des mains

57 Q17. Selon vous, les infirmiers(ères) et médecins chefs donnent-ils (elles) lexemple en matière dhygiène des mains dans votre établissement ?

58 Q18. Est-il pratique courante, dans votre établissement, dinformer les patients de limportance de lhygiène des mains au cours des soins? Oui : nombre (%) Non : nombre (%)

59 Q19. Selon vous, quel effort représente la pratique de lhygiène des mains appropriée au cours des soins dans votre établissement ?

60 Q20. Comment le personnel soignant perçoit-il lexigence dune hygiène des mains optimale au cours des soins ?

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 61 Q21. Selon vous, dans quelle mesure les actions énoncées sont-elles efficaces pour améliorer lhygiène des mains de façon permanente dans votre établissement ?

62 Q21.a. Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par la direction exécutive (vous-même)

63 Q21.b. Mise à disposition de produit hydro- alcoolique à chaque lieu de soins

64 Q21.c. Rappels de lhygiène des mains dans tous les lieux de soins

65 Q21.d. Formation de lensemble du personnel soignant à lhygiène des mains

66 Q21.e. Instructions simples et claires sur lhygiène des mains à lattention du personnel soignant

67 Q21.f. Information régulière du personnel soignant sur ses performances en matière dhygiène des mains

68 Q21.g. Pratique scrupuleuse et exemplaire de lhygiène des mains par les infirmier(e)s et médecins chefs de votre établissement

69 Q21.h. Incitation des patients à rappeler au personnel soignant la nécessité de pratiquer lhygiène des mains

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 70 Conclusions et actions recommandées (à insérer localement)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 71 Résultats des Observations des pratiques dHygiène des Mains (Nom de létablissement)

72 Méthode dobservation Observation directe des pratiques dhygiène des mains dans les lieux de soins sélectionnés Un ou deux observateurs formés et habilités observent les pratiques du personnel soignant au cours de leurs activités de soins auprès des patients Catégories professionnelles observées : infirmier(e)s, sages- femmes, auxiliaires, médecins, thérapeutes, technicien(ne)s et autre professionnel(le) de santé impliqué(e) dans les soins auprès des patients Lobservateur conduit les observations ouvertement, mais lanonymat des personnes observés est préservé Chaque session dobservation dure environ 20 minutes Lobservance aux indications de lhygiène des mains est mesurée selon lapproche des « 5 Indications » : avant de toucher un patient, avant un geste aseptique, avant un risque dexposition à un liquide biologique, après avoir touché un patient, et après avoir touché lenvironnement dun patient Lobservance est déterminée uniquement en regard des opportunités à lhygiène des mains recensées Le lavage des mains au savon et à leau et la friction des mains avec un produit hydro-alcoolique sont documentés

73 Données et résultats Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Calcul de lobservance Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats Actions réalisées Actions requises (opportunités dhygiène des mains) Observance =

74 Observations : résultats Nom de létablissement Département/Service x opportunités x sessions x heures/mins Observance x%

75 Catégorie professionnelle : distribution des opportunités

76 Catégorie professionnelle : observance

77 Indications : distribution des opportunités

78 Indications : observance

79 Départements : distribution des opportunités

80 Départements : observance

81 Friction hydro-alcoolique vs. lavage au savon et à leau Friction Lavage

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 82 Conclusions et actions recommandées : (à insérer localement)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 83 Les 5 diapositives suivantes sont des exemples de présentation des résultats dévaluations menées à différents moments et désignés par le « N° de période » (généré par Epi Info) Ces exemples sappliquent à la comparaison des résultats correspondant aux évaluations de base et dimpact, et ultérieurs

84 Mesure longitudinale : Dates et évaluations disponibles N° de période Dates (Début – Fin)Nombre dévaluations X Y Z Total :

85 Q8-9. Questionnaire sur les Connaissances … (caractéristiques des participants) : comparaison de deux périodes Variable Période X (Dates) Période Y (Dates) Période Z (Dates) Age (médiane, quartiles) Genre Profession (catégories) Unité de soins Etc.

86 Q20. Questionnaire sur les Connaissances… (Pourcentage de réponses correctes – « Quelle technique convient-il dappliquer dans les situations suivantes ? »): comparaison de deux périodes (X et Y)

87 Q19.a. – Questionnaire sur les Perceptions … (« Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par les dirigeants ») : comparaison de deux périodes

88 Indications – Observance : comparaison de deux périodes (X, intervalle de dates 1; Y, intervalle de dates 2)

© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 89 Pour plus dinformations sur la contribution de ces éléments à lamélioration des pratiques dhygiène des mains et à la durabilité des résultats, se référer aux Recommandations de lOMS sur lHygiène des Mains au cours des Soins (2009) et aux outils de leur mise en œuvre