Stratégie Pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Profils Pharmaceutiques des Pays
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
World Health Organization
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Strat é gie Pharmaceutique de l'OMS Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Gen è ve 11 Juin 2012.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
World Health Organization
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
World Health Organization
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Evaluation et suivi de la situation pharmaceutique dans les pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 18 Juin 2010.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Organisation mondiale de la Santé
Stratégie Pharmaceutique de l'OMS Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Genève 13 Juin 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Stratégie Pharmaceutique 2008 - 2013 Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Dr Gilles Forte Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques 15 Avril 2013

World Health Organization 26 March, 2017 Organisation Mondiale de la Santé S Agence spécialisée des Nations Unies pour la Santé 194 Etats Membres WHO is a specialized agency in the UN family – Picture you see to the right is the picture of WHO headquarters Geneva It comprises 194 Member States. So when we refer to WHO, we are not referring to the DG, top management staff, but rather to the 194 Member States. --------------------------------------------

La Stratégie: Objectifs L’activité de l’OMS concernant les médicaments s’inspire de la stratégie pharmaceutique de l’OMS, Résolution-WHA54.11; « La stratégie doit contribuer à sauver des vies et à améliorer la santé …….en sachant que les médicaments ne sont souvent ni disponibles, ni d’un prix abordable, ni sûrs, ni de qualité adéquate, ni bien utilisés. » Constitution de l’OMS, Chapitre 1, Article 1: “Le but de l’Organisation mondiale de la Santé est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”; Contribue à l'accès à des médicaments de qualité, à l’accès universel à la santé (WHA 64/9); et à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la santé: OMD 4, 5, 6 et 8.

Défis et tendances qui influencent la Stratégie pharmaceutique: Contexte de crise financière internationale; diminution de la contribution des états membres; dépendance à des financements pour des initiatives spécifiques; Plus d'acteurs internationaux dans le domaine pharmaceutique au niveau global et des pays, avec des objectifs et des approches différentes; une coordination insuffisante, adaptation aux priorités des pays variable, pression sur les capacités nationales existantes L'information fiable sur les priorités et les besoins pharmaceutiques des pays est limitée; Dans les pays à faible revenu, les études montrent une faible disponibilité des médicaments essentiels de qualité et en particulier pour les maladies chroniques et pour la santé de la mère et de l’enfant; les dépenses en médicaments sont couvertes en majorité par les ménages; Volonté des pays à lutter contre les médicaments de qualité inférieure et contrefaits; intérêt pour l'innovation, la recherche et le développement pour les maladies négligées; le transfert de technologies et la productions locale; les systèmes de protection sociales

Cartographie du système d’approvisionnement dans un pays

Domaine d’activité prioritaire de la Stratégie: 1- Politiques et bonne gouvernance du secteur pharmaceutique des pays Formulation, priorisation et mise en oeuvre de la politique pharmaceutique nationale; renforcement des capacités dans les pays; promotion du dialogue avec les partenaires e.g. secteur privé, societé civile etc. - WHA 54.11 Développement d’indicateurs et outils pour le suivi et l’évaluation des politiques pharmaceutiques nationales; identification des forces et faiblesses du système; harmonisation avec les autres agences internationales; développement des profiles nationaux comme source officielle et fiable d'information du secteur pharmaceutique - WHA-54.11 Amélioration de la transparence et la bonne gouvernance du secteur pharmaceutique dans les pays; e.g. MeTA, GGM;

Domaine d’activité prioritaire de la Stratégie : 2-Accès aux médicaments Promotion des bonnes pratiques pour l'achat et la distribution des médicaments; renforcement des capacités des pays et des structures régionales e.g. ACAME; – WHA 57.14 Amélioration des outils pour le suivi de la disponibilité et des prix des médicaments; formulation et mise en oeuvre de politiques de prix abordables y compris la promotion des génériques; Promotion de l’échange d’expériences pour le financement et la prise en charge pérènne et équitable des médicaments essentiels; Sensibilisation et renforcement des capacités des pays pour l'usage des fléxibilités des ADPICs – feasabilité de la production locale et du transfert de technologie

Domaine d’activité prioritaire de la Stratégie : 3- Qualité, innocuité, efficacité des médicaments Développement des standards pour l'assurance de la qualité: Commités d'experts e.g. Pharmacopée Internationale, substances de référence pour tester les nouveaux médicaments e.g. pédiatriques; (5 à 10 /an); Guides de bonnes pratiques; Denomination Commune Internationale (DCI): pour tout nouvel ingrédient pharmaceutique - 100/an Evaluation et appui aux autorités de règlementation; collaboration avec les structures régionales pour l'harmonisation Médicaments Controllés: traités internationaux pour la sélection et classification; priorités pour améliorer l'accès aux médicaments controllés & guides thérapeutiques pour les soins palliatifs – WHA 58.22 Pré-sélection des médicaments et laboratoires de contrôle: médicaments pour pathologies prioritaires; santé de la mère et de l'enfant; Principes Actifs et renforcement des capacités dans les pays – 100 produits/an – WHA 57.14/

Domaine d’activité prioritaire de la Stratégie : 3-Qualité, innocuité, efficacité des médicaments (2) Lutte contre les médicaments falsifiés: secrétariat du mécanisme interpays SSFFC (Novembre 2012); appui aux pays pour la prévention et la détection des médicaments falsifiés (RAS)- WHA/65-19 Pharmacovigilance: Poursuivre le développement du programme global sur les effets indésirables; promouvoir les nouvelles méthodes d'analyse des cohortes pour les pathologies prioritaires (Paludisme, SIDA);

Domaine d’activité prioritaire de la Stratégie : 4- Sélection et Usage rationnel des médicaments Sélection : Actualiser la Liste Modèle de l'OMS des médicaments essentiels et la base de données factuelles; tenir compte des médicaments essentiels de la mère et de l'enfant - WHA 60.20; appui aux pays pour le dévelopement des LNMs et des protocoles thérapeutiques standards; Usage rationnel : Continuer l'élaboration d'une base mondiale des données; promouvoir l'usage rationnel dans les pays (analyses de situation, renforcer les capacités nationales); Insister sur la résistance aux antibiotique, pour les traitements de la mère et de l'enfant et des maladies chroniques; - WHA 60.16

Mise en oeuvre de la Stratégie avec les pays La Stratégie est adaptée aux besoins et priorités nationales et régionales; Collaboration avec les pays pour : -l’évaluation des politiques, la collecte et l’analyse d’informations fiables; -l’appui technique et stratégique pour la formulation et la mise en oeuvre des politiques et bonnes pratiques pharmaceutiques; -le renforcement des capacités nationales; Pérennisation et continuité de la collaboration – consolidation et adaptation aux nouvelles priorités; Etablir des collaborations avec des partenaires, pour que les besoins des pays soient satisfaits grace à une aide efficiente et coordonnée; Promotion d’une collaboration régionale et globale pour plus d’échanges d’expériences et l’alignement des politiques et règlementations;

Outils de l'OMS pour l'analyse du secteur pharmaceutique dans les pays Profiles secteur pharmaceutique pays:I Questionnaire au Ministère Indicateurs de structure et politiques Forces et faiblesses; à intervalles réguliers Niveau II:Centres de santé et ménages Enquêtes; évaluation de la politique pharmaceutique nationale; Sur demande. Niveau III: évaluations de domaines spécifiques Ces sont des indicateurs pour suivre et évaluer des aspects spécifiques de la situation pharmaceutique. Questionnaire Profiles Pays Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Enquètes Niveau II Indicateurs sur les resultas et l'impact au niveau des structures sanitaires et des menages Level I- Global overview of policies, structures and process Level II- Results and Outcomes through surveys conducted at facility and household level BOTH COVER the whole spectrum of EMP work Level III goes into detail of individual topics Niveau III Indicateurs et instruments pour des composants spécifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medecine Traditionelle Ressources humaines ● Réglementation Achat et distribution

Réseau et structures pour la mise en oeuvre de la stratégie pharmaceutique de l'OMS Genève: Départment des Médicaments Essentiels et Produits de Santé - EMP (140 personnes); Six Bureaux Régionaux: 2-5 personnel techniques par bureau; 40 experts pharmaceutiques dans les 100 bureaux pays de l'OMS; Six comités d'experts (qualité, sélection, etc); Env. 50 Centres Collaborateurs et centres d' excellence; Réseau d'experts pour les politiques pharmaceutiques; Le groupe Inter-agences de Coordination Pharmaceutique (agences des NU, FM, Unitaid etc.)

OMS: 194 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux = Conseillers Médicaments Centres Collaborateur

Les partenaires de l'OMS au niveau mondial et des pays WHO Département IPC WHO: HSS, EIP HIV, MAL, TB, RH, Collaborat.Centres UN: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, WBank, GFATM, UNITAID NGOs: MSF, HAI, MSH, JSI FIP, IGPA, IFPMA, etc Bureau Régional Bureau Pays Min. Santé Autres que Min. Santé: Drug regulatory agencies, insurance, universities, missions, NGOs, consumers Programme National, professionnels de santé et patients