SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
Programme de Préqualification des Médicaments Essentiels
Assurance de la qualité des médicaments :
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Médicaments Contrefaits
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assurance de la qualité des médicaments :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
World Health Organization
Stratégie Pharmaceutique
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Programme OMS de Pré-qualification
Assurance de la qualité des médicaments :
ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.
World Health Organization
Assurance de la qualité des médicaments :
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Continuons la lutte contre le VIH
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Hong Luyen LE Née le 26/08/1987 à Hanoï
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Organisation mondiale de la Santé
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
World Health Organization
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du contrôle de qualité des médicaments du VIH/SIDA dans la Région Africaine de l’OMS Par Docteur Fatoumata Oury DIALLLO Directrice du laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments Conakry/ République de Guinée / Membre du TRN AFRO/RPA

Plan Introduction Stratégie pharmaceutique de l’OMS et qualite Projet de prequalification des Nations Unies AMDS Niveau régional Niveau pays Laboratoire de contrôle de qualite

Introduction 1 Les médicaments de qualité sont des produits sûrs et efficaces pour la prévention et le traitement des maladies dont VIH/SIDA Il existe des risques lors de la fabrication des produits pharmaceutiques: Contamination des produits Mauvais étiquetage Sous ou surdosage etc

Introduction 2 Conséquences des médicaments de mauvaise qualité: Pas l’effet thérapeutique souhaité Perte d’argent Intoxication possible pouvant causer des dommages Affectent patients, professionnels de santé, autorités règlementation pharmaceutique, fabricants, décideurs

Stratégie pharmaceutique de l’OMS 1 4 objectifs: Politique Accès Qualité et innocuité: assurer qualité, innocuité et efficacité de tous les médicaments par renforcement et application réglementation et normes d’assurance-qualité Utilisation rationnelle

Stratégie pharmaceutique de l’OMS 2 Q & I se focalise sur: Assurance qualité, innocuité et efficacité de médicaments essentiels tels pour SIDA, tuberculose et paludisme Soutien aux autorités de réglementation pharmaceutique (ARP) par évaluation, échange d’informations et renforcement capacités Soutien pour suivi sécurité des médicaments mis sur le marché (ARV, antipaludiques)

Projet préqualification Nations Unies généralités Action pour étendre l’accès à des médicaments de qualité Partenariat OMS, ONUSIDA, UNICEF, UNFPA, soutenu par Banque Mondiale Raisons: Chances égales à tous les fabricants à se conformer aux normes internationales Limitation des risques d’approvisionnement de produits de qualité inférieure, contrefaits, contaminés ex……..

Niveau régional 1995 désignation CENQAM en Afrique du Sud comme centre collaborateur OMS 2001 désignation CECOMED en Algérie comme centre collaborateur OMS 2004 initiation de procédure de réseau des laboratoires de QC Soutien continu aux labo. Nationaux et sous-régionaux (Cameroun, Ghana, Niger, Zimbabwe)

Niveau pays 16 pays sans laboratoire de CQ 20 pays avec labo. CQ pouvant effectuer des tests limités 10 pays avec labo. CQ pouvant effectuer des test requis par des pharmacopées; 4/10 étant des labo. de référence avec compétence sous-régionale

Laboratoire QC Contrôle d’échantillons de produits pharmaceutiques par rapport à des normes précises de qualité: cœur de la gestion qualité pharmaceutique Fort effet dissuasif A besoin de ressources humaines qualifiées, équipements appropriés financements suffisants et réguliers