Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
World Health Organization
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques 11-15 juin 2012, Genève, OMS/HQ Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka Dr Etienne M. Pekele, MPN, OMS/Togo

Contenu de la présentation Rappel de l’initiative Muskoka Préparation: adaptation et Planification Avantages Difficultés Perspective

Programme inter-agences OMS-GHWA, ONUFEMMES, UNICEF, UNFPA « Fonds français Muskoka » 2011-2016 pour l’ appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique francophone et Haïti Programme inter-agences OMS-GHWA, ONUFEMMES, UNICEF, UNFPA

Fonds français Muskoka 2#4: Domaines de financement Les trois FSP contribueront de manière complémentaire au renforcement des capacités des certains pays francophones d’Afrique sub-saharienne pour: dans les domaines suivants : L’espacement des naissances et la prévention des grossesses non désirées Le suivi des grossesses, des naissances et du post-partum La Santé infanto-juvénile La Nutrition Par le renforcement des 6 piliers des systèmes de santé en éliminant les goulots d’étranglement relatifs à l’offre et à la demande des services de santé maternelle et infanto-juvénile Dans le cadre des plans nationaux des secteurs liés à la santé maternelle et infantile, elles sont regroupées dans les composantes suivantes : Accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile-juvénile dans le cadre de la Déclaration de Paris et du Nouvel Environnement de l’Aide

Fonds français Muskoka 1#3: 3 accords de financement avec la France (FSP) 5 agences bénéficiaires pour 3 accords de financement: FSP OMS-AMPS: OMS: 4 millions euros/an AMPS: 500,000 euros/an FSP UNICEF: Activités pays: 6,5 millions euros/an Suivi-évaluation 3FSP: 1.000.000 €/an Appui à HHA: 500.ooo euros/an FSP UNFPA-ONUFEMMES: UNFPA: 5 millions euros/an ONUFEMMES: 1 million euros/an FSP = Fond de Solidarité Prioritaire = mécanisme de financement de la France

Construction logique commune Une finalité commune: Contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infanto-juvéniles dans les pays concernés, grâce à la mise en œuvre d'un groupe d'interventions de santé à impact fort, dans le cadre de la continuité des soins. Chaque FSP a les 3 mêmes composantes: Composante 1: Renforcement des systèmes de santé dans les pays prioritaires {activités dans les pays ciblés} Composante 2: Harmonisation de l’appui technique et stratégique au niveau sous-régional et activités régionales d’intérêt commun à tous les pays (HHA) Composante 3: Suivi-évaluation et documentation {suivi-évaluation & recherche opérationnelle spécifiques à chaque agence}

Adaptation & Planification Trim-3 : 2011: Adaptation aux cadres de travail Agence pays et prise en compte dans les plans de travail des Agence pays OMS: formulation de la composante OMS dans le nouveau Plan biennal de travail 2012-2013 (retraite de travail oct. 2011) Novembre 2011: Plan de travail intégré du projet 2012: Mise en oeuvre …actions… pour les résultats

AVANCEMENT: RESULTATS (JUIN 14 JUIN 2012)   1.1 Renforcer le leadership et la gouvernance des actions de santé Apporter un appui à la commission nationale de la santé de la femme, du nouveau-né et de l’enfant, et aux équipes cadres régionales et des districts (ECR et ECD) dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant Contribution à la campagne de cure de réparation de 78 cas de fistules obstétricales Appui technique continu à la Commission nationale et au Comité des Ressources humaines Session de renforcement des capacités managériales des membres est programmée pour le mois de juin 2012 1.2 : Renforcer les systèmes d’information sanitaires Appui à la mise en place des systèmes d’enregistrement des déclarations des décès au niveau des formations sanitaires et communautaires (ex. décès maternels et néonataux au niveau communautaire; données de routine au niveau des districts) Appui technique apporté en février pour conduire un atelier national sur la redevabilité de la santé mère et enfant ;la feuille de route de redevabilité est finalisée la mise en place des systèmes d’enregistrement des déclarations des décès au niveau des FS et communautaires de cette FR( plan d’action) est prévue et budgétisée sur les fonds Muskoka (Juillet 2012) 1. 3 : Disponibilité des lignes budgétaires pour l’exécution des plans nationaux 1. Renforcer les capacités au niveau national et des districts pour le développement des propositions prenant en compte l’intégration des aspects de santé maternelle et de l'enfant. Plaidoyer régulier auprès des autorités nationales 2. Réaliser une étude sur le suivi de la politique de gratuité de la césarienne Tenue les 23 et 24 Avril à Lomé d’une revue pour évaluer la mise en œuvre de la stratégie de subvention de la césarienne effective depuis mai 2011 au cours d’un forum national 3. Effectuer un suivi de l’efficacité de la mise en œuvre de la ligne budgétaire dédiée à la subvention de la césarienne

AVANCEMENT: RESULTATS (JUIN 14 JUIN 2012) 1.4 Renforcer les ressources humaines pour la santé 1. Former le personnel de santé intervenant dans la mise en œuvre des activités de SMNI dans le district de Vo dans la région Maritime Formation de 48 professionnels de santé au cours abrégé de PCIMNE Atelier de formation du personnel SMNI sur la gestion des causes de décès Un comité multisectoriel pour ressources humaines est mis en place ; le Point focal RH de AMPS a fait une mission d’appui à Lomé du 31 mars au 5 Avril pour mettre en branle tout le processus Une assistance internationale pour planifier et orienter les activités a séjourné à Lomé du 29 mars au 16 Avril, 1 NPO pour appuyer le secrétariat du comité des RH et la révision plan RH ; le processus d’évaluation de la pratique sage-femme ; 1 cabinet d’études est sélectionné pour conduire les évaluations sur les personnel SMNI. 2. Appuyer le développement des stratégies multisectorielles de ressources humaines en santé par le recrutement, la formation et la fidélisation du personnel nécessaires aux services de santé de la mère et de l’enfant Analyse des parties prenantes en ressources humaines de la pratique Sage-femme Amalyse des personnels de la pratique Sage-femme 1.5 : Renforcement de l’accès aux produits et technologies médicales essentiels 1. Former 35 gestionnaires des médicaments des districts impliqués dans la santé maternelle et infantile en quantification, achat, gestion et distribution des médicaments essentiels (gestion logistique) Contribution de l’OMS : commande de médicaments et matériel pour 30000 Formation renforcement des capacité nationale (pharmacien); Formation des formateurs et formation de 35 gestionnaires des médicaments des districts

AVANTAGES Renforce l’UNDAF : Plan d’action conjoint ; synergie ; complémentarité Bouffée d’oxygène pour le WCO : Augmente le financement de l’OMS dans le contexte actuel de crise financière Renforcement le Bureau en Ressources humaines additionnelle (deux personnes ; Consultant International (6mois) ; Consultant national (4 mois) ; Assistant administratif (3mois) ; Financement complémentaire au projet de RHS+M+ Réforme Organisationnelles du MS financé par l’AFD  Renforce les capacités du Bureau et la visibilité de l’OMS Améliore la collaboration et le partage d’information avec les autres niveaux de l’Organisation (OMS) Contribue à l’amélioration des résultats sanitaires au Togo

DIFFICULTES RENCONTREES Gestion directe par HQ de certains aspects : recrutement  Manque de Flexibilité de certains responsables du projet RHMRO/MS/AFD: pour la mise en œuvre conjointe de certaines activités identiques aux deux projets (objectif synergie, complémentarités, etc.) Difficultés programmatiques : conflits de calendrier avec autres activités du MS.

Perspectives Poursuivre la mise ne œuvre participative avec l’ensemble des acteurs nationaux et les partenaires Toujours tenir compte des six piliers pour renforcer le système de santé dans son ensemble Accélérer la mise en œuvre pour maximiser les fonds mobilisables et les résultats sanitaires Renforcer la collaboration au sein du SNU et avec les autres partenaires Documenter les bonnes pratiques et partager

MERCI