QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Advertisements

DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Outils de Quantification des Produits VIH/SIDA
Outils de Planification des Approvisionnements
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Panorama de l’e-RH.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
des outils et une méthode pédagogique
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Professeur Papa Salif SOW
9:30am Programme dimplantation de diagnostic des infections opportunistes au laboratoire de lHôpital John Fitzgerald Kennedy Monrovia, Liberia Dr. JM Chapplain.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Le circuit du médicament
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Achats - Comptabilité fournisseurs
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Parcours de formation SIN-7
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Initiation à La comptabilité de gestion
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Initiation à La comptabilité de gestion
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
GCL Strahm - Preti.
Gestion des opérations et logistique DEWEY BROCHE
PAR RAPHAËL HÉBERT Dewey Broche. Présentation de lentreprise Présentation du mandat Analyses des problématiques Recommandations Questions PLAN DE LA PRÉSENTATION.
Le cas GOP :. Plan Évaluer la situation Problème principal Analyse des faits Les solutions Les Pour et les Contre Prise de décision et mise en oeuvre.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Exercice 11-1.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Cas clinique n°2 Garçon, né le 20/05/04 (7 ans) Originaire de Cankuzo Admis au CHUK le 12/05/2011 Motif: fièvre au long cours(2mois)
Programme de fidélité ADR
Présentation: RAMDE B. François
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
1 EXPERIENCE DU CAMEROUN DANS LA QUANTIFICATION/ESTIMATION DES BESOINS EN ARV: SUCCES, DIFFICULTES ET SOLUTIONS PROPOSEES PAR DOCTEUR NGOKO MARIE LOUISE.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Présentation de Yellow Box 2.0
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Partenariat CHG-CHU dans la prise en charge des maladies rares.
Concrètement que fait Solthis ?
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
La gestion commerciale
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
des médicaments antituberculeux
DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS Février 2013 – Ouagadougou EXERCICE QUANTIFICATION – ANTITUBERCULEUX.
Transcription de la présentation:

QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE

PRINCIPES Choix des differents protocoles therapeutiques. Au Burkina: conformement aux recommandations de LOMS. Premiere ligne AZT ou D4T 3TC INDr ou LPr ou NVP ou EFV Détermination du nombre de malade en fonction du financement disponible

Estimation du nombre de malade par protocole. Entrée : D4T Repartition par protocole. D4T (70 % ) D4T30 (60%) D4T40 (40%) 3TC (100%) IND/rt (5%) ou LP/rt (5%) ou NVP (75%) ou EFV (15%)

Estimation du nombre de malade par protocole. Entrée : AZT Repartition par protocole. Entrée : AZT (30 % ) 3TC (100%) IND/rt (5%) ou LP/rt (5%) ou NVP (30%) ou EFV (60%)

Estimation des quantités de produits par mois et par an Pour les nouveaux programmes.Les besoins dau moins une année sont estimés. Les livraisons se font en deux tranches: 1èreTrche 7mois, 2ème Trche 5 mois avec possibilite de reajustement sur la deuxième tranche. Pour les malades sous traitement. En debut dannee bésoins de 15 mois. Livraison en deux tranches 9 et 6mois avec possibilité de reajustement sur la deuxième tranche

Points forts Consensus sur les protocoles Planification des inclusions des malades sous traitement Concertation reguliere entre tous les acteurs impliques dans la gestion des produits Suivi regulier des stocks Centralisation des achats et de la gestion des stocks connaissance de la situation du stock dans tout le circuit par la structure en charge de lapprovionnement

difficultes Decallage entre prevision et prescription.Risque de rupture ou de peremption. Reticence de certains prescripteurs hospitaliers a la prescription de certains produits recommandes dans les protocoles Surstock de certains produits du a une lenteur dans leur utilisation avec des risques de peremption Production des rapports dutilisation des stocks par les structures de dispensation

solutions Livraison des commandes par tranche avec possibilite de reajustement Rapport contre produits pour avoir la situation des stocks dans les structures de prise en charge. Concertation reguliere avec les prescripteurs Analyse reguliere des stocks avec les donnees d utilisation pour les reajustement