ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 1 | Cartographie / Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnement.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
World Health Organization
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 16 juin 2010

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DE L’ACAME 19 membres Afrique de l’Ouest Afrique Centrale Océan Indien Porte ouverte (résolution XI ème AG) Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE OBJECTIFS Objectif des Centrales d’Achats : assurer un approvisionnement régulier en MEG de qualité, à prix accessibles pour les populations. Objectif de l’ACAME : Contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats de MEG Dans un contexte de substitution aux Centrales d’Achats (focalisation sur les achats) Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE EVALUATION (JUIN 2008)DES SYSTEMES DE GAS DES ARV EN AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE (EXTRAITS RAPPORT) « Il est anormal que les Centrales d’Achats publiques, dont certaines fonctionnent convenablement depuis 15 ans(…)ne soient sollicitées que pour entreposer et livrer des produits achetés par d’autres,(…),opérateurs, qui ont démontré à plusieurs reprises qu’ils n’en avaient pas la compétence». Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE COMMENTAIRES Contraire à la Déclaration de Paris (appropriation, alignement, harmonisation, résultats, responsabilité mutuelle). Contraire à la déclaration de Dakar de l’ACAME Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

ACAME : DECLARATION DE DAKAR Art 1 : L’ ACAME souhaite que tout programme d’approvisionnement en médicaments essentiels en Afrique s’inscrive dans une démarche concertée conduisant au renforcement et à la pérennisation des systèmes nationaux d’approvisionnement. Art 2 : La décision de substitution des Centrales d’Achats par les Agences des Nations Unies ou par des Organisations Non Gouvernementales occidentales,…, est perçue comme allant à l’encontre : Des principes de base de renforcement des capacités nationales des PED De la rationalisation des systèmes de distribution existant Des exigences pharmaceutiques requises Art 3 : Cette décision ne doit revêtir qu’un caractère transitoire et doit être remplacée dès que possible par une stratégie d’utilisation et de renforcement des capacités des Centrales d’Achats nationales. Art 4 : L’ ACAME souhaite que les évaluations des CA se fassent dans un cadre concerté,(…), et fasse l’objet de la remise rapide d’un rapport circonstancié, proposant des mesures d’accompagnement en cas de mise à jour d’insuffisances éventuelles. Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

INTENSIFICATION DU PLAIDOYER Plaidoyer auprès du Fonds Mondial (Professeur Kazatchkine) : nov 2007 : Renforcement des systèmes de santé. Board Auprès d’ UNITAID (Président Douste-Blazy) : fév. 2008, oct 2009 (visites de terrain) : plan d’action opérationnel Utilisation des Centrales d’Achats Renforcement de la logistique de stockage et de distribution (chambres froides) Intégration des activités associées (nutrition) Renforcement du plateau technique pour passage à échelle (formations) Risques avec gratuite (ACT) sans mes. D’accompagnement Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE DEFIS Améliorer l’efficacité de l’aide Garantir la transparence (comités de suivi) Augmenter les financements Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

CONTRIBUTION DE L’ACAME AU RENFORCEMENT DES SYSTEMES D’APPROVISIONNEMENT Programme d'activités I Formations pluridisciplinaires II Appui à la gestion informatique III Préséselection des Fournisseurs IV Echanges entre Centrales d'Achats V Campagne promotion génériques VI Chambres froides VII Coordination Secrétariat Permanent (Ouagadougou) Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

CAPITALISATION D’EXPERIENCES Missions inter Centrales : échanges d’expériences Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

MISSIONS INTER CENTRALES SALAMA Mada. à la CAMEG (DAF, décentralisation) 24 nov au 04 dec 2008 OPN Gabon à la CAMEG du BF (ARV) (organisation des approvisionnements) 23 janvier au 1er février 2009 CAME Bénin à la CAMEG (gestion des activités sous financement FM) 24 janvier au 06 février 2009 CENAME Cameroun à la CAMEG CPA du Tchad à la PNAC Comores (renforcement de la politique commerciale) 02 au 08 février 2009 SP de l’ACAME à la CECOME de Guinée Bissau (appui informatique) 21 janvier au 03 février 2009 CAMEC Mauritanie et SP ACAME à la CECOME (appui informatique) : actu. CAMEC Mauritanie à CAMEG Burkina Faso (politique de décentralisation) du 01 au 05 février 2010 PSP de Côte d’Ivoire à la CAMEG du Burkina Faso (décentralisation) du 08 au 12 février 2010 Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

NECESSITE DE CONSOLIDER L’ ACAME Attentes accrues des Centrales d’Achats (programmes de soutien aux Centrales d’Achats) Attentes accrues des Partenaires (en tant qu’interlocuteur incontournable mais aussi en tant qu’opérateur) → Nécessité de développer la structure → Lié à l’attribution des financements pérennes Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

VISION DE DEVELOPPEMENT DE L’ACAME Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

POSITIONNEMENT DE L’ACAME COMME AGENCE D’EXECUTION Plusieurs types d’activités (négociation de prix, appro, appui technique à la chaîne de distribution) Capacité de l’ACAME à mobiliser une expertise pluridisciplinaire en appui aux systèmes d’approvisionnement africains Gestion de marchés d’assistance ou de fournitures (harmonisation outil informatique, magasins de stockage, etc.) Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

AGENCE D’EXECUTION (SUITE) Plusieurs hypothèses sont à l’étude (UNITAID, Fonds Mondial) TDR de l’étude sur la restructuration de l’ACAME proposés à l’OMS Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

PROJET DE CREATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE ACAME Mise en place d’une stratégie progressive de procédures d’harmonisation des achats (Appro et AQ) Présélection groupée des fournisseurs (panel commun) Agent de négociation des prix des MEG (auto financement de l’ACAME) Appui à la distribution Gestion de stock d’urgence, transferts, etc (UNICEF) Achats groupés pour certains produits et sous certaines conditions (ex : vaccins, produits délicats : OMS) Centrale d’Achats pour certaines Centrales nationales Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

PROJET D’UN CENTRE DE FORMATION ACAME Organisation de formations pluridisciplinaires ciblées Echanges d’expériences Terrain de stages Gérard MILLOT Conseiller SP ACAME 23 mars 2010 Bamako MALI/OCDE

Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010 PARTENARIAT CAMEG OMS Centre de Formations avec terrain de stage Accueil de missions d’autres Centrales d’Achats Rôle de Conseil Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

HYPOTHESE D’EVOLUTION DE L’ACAME Développement du Siège Création d’un véritable Secrétariat Exécutif (locaux, staff) Coordination Plaidoyer Agence d’exécution (FM, UNITAID) Exécutif Secrétariat Centre Logistique Secrétariat Régional Afrique Ouest franco, anglo et lusophones Centrales d’achats Secrétariat régional Afrique Centrale et OI Centre de Formation Négociation prix Approvisionnements Stocks urgence Centralisation de toutes les formations Partenariats Régionaux Intégration Elargissement Des membres Programmes d’appui aux Centrales d’Achats Plans Dév.Strat. Accord bilatéraux RSS Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010

Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010 JE VOUS REMERCIE ! Gérard MILLOT, Conseiller ACAME TBS OMS Genève, 21 avril 2010