Généralité sur les Codes Déterminés par des Tables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’électronique numérique
Advertisements

Architecture de machines Codage des informations
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Comportement des gaz.
« 1.8. La numération binaire »
Applications BUFR (Pourquoi, quand et comment)
Questions fréquentes (de Dr Eva Červená). Q: Est-ce que les descripteurs de séquence communes sont obligatoires? Cela conduit à lintroduction de trop.
CREX.
APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Joël Martellet (adapté de Dr Eva Cervena)
Les formats Stage – Semaine 4.
a CODAGE DE HUFFMAN 0.40 Objectif : coder les lettres
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Samedi 6 septembre 2008matériel informatique1 Codage de linformation.
Architecture des Ordinateurs
Architecture des Ordinateurs
Régression -corrélation
Fonctions Booléennes primaires
Présentation Unité de codage
La notation en complément à 2
Exercice Trame Ethernet
Commande séquentielle d’un moteur
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
Perturbations tropicales
TRAVAIL 3 : PRODUCTION MULTIMÉDIA
Logique Combinatoire Fonction OUI Fonction NON Fonction ET Fonction OU
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Quels sont les différents modèles ?
Représentation numérique de l’information
Et l'énergie dans tout çà ….
Le codage des nombres en informatique
Construction de modèles visuels
Tableaux de distributions
Chapitre 4.
Tableaux de distributions
Sections sélectionnées du Chapitre 11
Analogique-numérique
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
BIA 2010 Météorologie.
Factorisation de trinômes
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
Annexe A: Numérotation binaire
Fonction partie entière
Fonction partie entière
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Inéquations du premier degré à une inconnue
Comment construire un graphique ?
Comportement des gaz.
Représentation des informations
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
Le codage des nombres binaires
Plasma 1 Matthieu Dvořák Arnaud de Lavallaz
OMRON ® Contrôle de mouvements 1. OMRON ® Contrôle de mouvements 2 CX-Position Démarrage d ’un nouveau projet Démarrez CX-Position, créez un nouveau projet.
Comment construire un graphe ?
Comment construire un graphe ?
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Couche limite atmosphérique
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
8PRO107 Éléments de programmation Les tableaux. Étude de cas 1 Description du problème : Lire une liste d’entiers et l’afficher d’abord dans le même ordre.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Transcription de la présentation:

Généralité sur les Codes Déterminés par des Tables Joël Martellet

Plan Auto-description Structure des Codes Tables BUFR et CREX Aspects communs à BUFR et à CREX Différences entre BUFR et CREX

Codes Déterminés par des Tables GRIB 1- Données traitées sous forme de valeurs aux points de grille exprimées en binaire. GRIB 2 – Information générale de distribution régulière sous forme binaire Prévision, analyse, climatologie, images satellite BUFR – Forme universelle de représentation binaire des données météorologiques. Observations, produits des satellites, des radars CREX – Code de caractères pour la représentation et l’échange de données. Un BUFR simplifié et humainement lisible Observations, information (e.g. Cyclones Tropicaux)

Les Codes Définis par des Tables ont en général cette structure Structure générale Indicateur: GRIB/BUFR/CREX Identification: Date, heure, origine, numéro d’édition, numéro de version des tables ... Section facultative: e.g. plus de Meta-données, données privées … Section de description des données: Quelle sorte de données suit (pointeurs vers les Tables du Manuel qui identifient les données transmises= numéros d’élément)? Section des données: les données sont ici Fin: “7777” Les Codes Définis par des Tables ont en général cette structure 

Structure de BUFR et CREX BUFR SECTION 0 Section Indicatrice SECTION 1 Section d’identification SECTION 2 (Section facultative) SECTION 3 Section de Description des données SECTION 4 Section des données SECTION 5 Section de fin CREX SECTION 0 Section Indicatrice SECTION 1 Section de Description des données SECTION 2 Section des données SECTION 3 (Section facultative) SECTION 4 Section de fin

Quelques aspects Les données sont auto-définies: type, contenu, édition, longueurs des sections etc. Les données d’en-tête sont toujours à des positions fixes pour un accès rapide sans décodage = structure fixe Les données binaires (GRIB et BUFR) ne sont pas lisibles La section facultative peut contenir n’importe quoi, tout ce que veut y mettre l’auteur du message.

La section fondamentale: C’est la Section de description des données. Elle contient une liste de numéros de descripteurs qui correspondent à des entrées dans les Tables consignées dans le Manuel des codes. Chaque entrée dans une des Tables du Manuel définit un paramètre (ou un ensemble de paramètres) avec ses (ou leurs) caractéristiques: unité, échelle, largeur du champ. Cela définit le format attendu du paramètre qui sera transmis dans la Section des données.

Considérer les Tables BUFR (CREX) consignées dans le Manuel des Codes officiel de l’OMM: Tous les descripteurs listés dans la Section de Description des données du message réfèrent une entrée dans une des Tables du Manuel: soit de la Table B – Liste des descripteurs d’élément Ils commencent avec ‘0’ (BUFR), ‘D´(CREX) ; e.g. température, pression, etc. ou de la Table C – Descripteur d’opération Ils commencent avec ‘2’ (BUFR), ‘C´(CREX) ; e.g. changement d’échelle, indicateurs de qualité suivent (BUFR seulement), etc. ou de la Table D – Descripteur de Séquence Ils commencent avec ‘3’ (BUFR), ‘D´(CREX) ; e.g. séquence de la date, des coordonnées, etc.

Table B Exemple: 0 20 082 Part du segment % 0 0 7 libre de nuage Descripteur d’élément Entrée dans la classe Unité Valeur de Référence Classe 20, phénomènes observés Nom de l’élément Echelle Largeur du champ de la donnée (bits)

Table B Autre exemple: 0 07 010 Niveau de vol m 0 -1024 16 Descripteur d’élément Entrée dans la classe Unité Valeur de Référence Classe 07, Position (verticale) Nom de l’élément Echelle Largeur du champ de la donnée (bits)

Extrait de BUFR/CREX Table B

Rappel sur la représentation binaire Bits, Plage de valeurs, champ: 1 0-1 0,1 2 0-3 00(0),01(1),10(2x1=2),11((2x1)+1=3) 3 0-7 000(0),001(1),010(2),011(3),100(2x2=4), 101((2x2)+1=5),110,111((2x2)+(2x1)+1=7) 4 0-15 0000, 0001, 0010, 0011, 0100, 0110, 0111, 1000,…,1111 5 0-31 00000,00001,00010,……..,11110,11111 6 0-63 etc.. 7 0-127 8 0-255 9 0-511 10 0-1023 0000000000,…….,1111111111 Etc..

VALEUR DE REFERENCE (BUFR) Dans BUFR, il n’y a pas de valeur négative: On a des champs de bits, Et si tous les bits sont à un cela veut dire valeur manquante, Donc on a introduit des valeurs de référence (plus grande valeur négative possible) que l’on retranche avant l’encodage de la valeur du paramètre pour obtenir toujours une valeur codée positive.

Pour CREX: On ajoute devant la valeur du paramètre représenté un signe moins pour les valeurs négatives. Il n’y a donc pas besoin de valeurs de référence pour CREX. Exemple: -5.4° sera codé: -054

Echelle, (valeur de) référence et champ Encodage: valeur = (obs x [10(”échelle”)]) - “référence” (sur le nombre de bits du champ) e.g.: Avec une échelle=1, valeur de référence=-50, largeur du champ=7 bits alors, si l’obs.=1.3, la valeur encodée est 63 (IL N’Y A PAS DE VALEUR NEGATIVE DANS BUFR!) Cela permet des obs. de -5.0 à +7.6, par pas de 0.1 Décodage: Obs. = (valeur + “référence”) ÷ [10(”échelle”)] e.g.: Avec une échelle =-2, référence=5, champ 4 alors, si la valeur=14, l’obs. décodée est 1900.

Extrait de BUFR/CREX Table B

Table D Pas absolument nécessaire mais: Diminue le volume de la Section de Description des données Un descripteur de la Table D représente une liste standard de descripteurs de la Table B combinés ou non avec des descripteurs de la Table C. Exemple= 3 01 011 = 0-04-001 Year 0-04-002 Month 0-04-003 Day

Table C Descripteurs d’opération pour, par exemple: Changement de la largeur de champ Changement d’échelle Changement de la valeur de référence Indicateurs de contrôle de qualité suivent Statistiques du premier ordre suivent Définit “les données présentes” (table binaire) Ré-utiliser la table binaire “des données présentes” Annuler la table binaire “des données présentes”

Tables BUFR et CREX Pour décoder, on lit les descripteurs de la section de description des données- est-ce?: D descripteur? Ou B descripteur? Si nécessaire on consulte Séquence Communes: groupe d’éléments dans la TABLE D Elément de la TABLE B Table de Code ou d’Indicateurs

Tables de Code ou d’Indicateurs Un peu comme les codes traditionnels pour les Tables de Codes, le code n’est pas une valeur numérique mais une signification pré-agrée, e.g.: Type de station Etat du sol Type de nuages Tables d’indicateurs (« flag »). Un bit mis à 1 pour chaque condition observée, e.g: Caractéristiques d’un niveau de sondage vertical (surface, standard, tropopause, vent maximal, significatif pour température, significatif pour vent)

Exemple de Table d’indicateurs 0 08 001 Vertical sounding significance Bit No.   1 Surface 2 Standard level 3 Tropopause level 4 Maximum wind level 5 Significant level, temperature 6 Significant level, wind All 7 Missing value

Exemple d’indicateurs Descripteur: O O8 001: Champ de 7 bits: Bits 1,2,3,4,5,6,7 0100100 = Niveau standard et significatif de température 0010000 = Niveau de la tropopause

Différences entre BUFR et CREX BUFR est binaire, mieux approprié pour les télécommunications et les ordinateurs BUFR permet la compression des données BUFR utilise seulement les unités SI (e.g.: la température est toujours en degrés Kelvin), mais unités différentes tolérées pour Aéronautique CREX est en caractères, facile à lire et à écrire par l’homme CREX n’a pas de schéma de compression CREX permet l’usage d’autres unités (e.g.: la température peut être en degrés Celsius ou Kelvin) En général, BUFR et CREX sont très semblables, CREX est l’image de BUFR en caractères. La différence, c’est que CREX est plus facile pour l’homme, il peut être encodé et décodé manuellement (il aide à comprendre BUFR), il peut être utilisé sans automation, mais il n’est pas du tout approprié pour les données volumineuses.