APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Advertisements

Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Applications BUFR (Pourquoi, quand et comment)
Généralité sur les Codes Déterminés par des Tables
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
DECODEUR et BASE DE DONNEES BUFR à METEO-FRANCE
Que faire pour démarrer la transmission en BUFR? (ou CREX?) Lomé, 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Joël Martellet (adapté de Dr Eva Cervena)
Algorithmes et structures de données avancés
MAC : Medium access control
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Engagements de service de Pôle emploi
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Base de données relationnelle et requêtes SQL
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
Démarche de résolution de problèmes
Initiation à la conception de systèmes d'information
Méthode de scénarisation
TRANSMISSION DES DONNEES.
Le codage des nombres en informatique
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
CHAINE DE CARACTERES : Définition :
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Présentation du mémoire
Techniques de prise de notes
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Mise en oeuvre et exploitation
Le système informatique et le système d’information
Couche limite atmosphérique
Jeu de Simulation d’entreprise
C++ L’HERITAGE Fayçal BRAÏKI DUT INFORMATIQUE.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
Management de la qualité
GÉNÉRATEUR DE DOCUMENTS 3D INTERACTIFS PDF U3D Projet de Bachelor | RICHARD Mathieu | 2009.
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Création d’un dépôt de travaux assurant.
CHALLENGE UN JOB : AILLEURS OU DIFFÉRENT, POURQUOI PAS ? FACILITE LA MOBILITÉ DES DEMANDEURS D’EMPLOI ! Dossier de présélection Nom de l’équipe.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
L’horloge et type de transmission
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Mot de passeFiche Les mots de passe Le contenu de ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
développeur informatique
L ’opérationnalisation des objectifs
Rédiger des procédures efficaces
Système d’information numérique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE CREX CREX est codé en caractères (pas en bits), de la même manière que les codes traditionnels OMM CREX n’a pas de schéma de compression CREX permet d ’utiliser des unités plus familières (la température peut être en Celsius (Kelvin en BUFR), vent en km/h, etc..) CREX est lisible par les humains CREX peut être codé facilement par les humains (quelques heures de formation suffisent) CREX est expansible CREX est auto-descripteur

Utilisation principale de CREX: Représenter de nouvelles Informations qui ne peuvent qu ’être transmises par caractères De nouveaux types de données continuent toujours à arriver CREX peut s ’adapter facilement pour représenter de nouvelles informations (comme BUFR d ’ailleurs). CREX est lisible par les humains. Les humains peuvent coder CREX facilement , donc si l ’encodage manuel est indispensable pour de nouveaux types de données, CREX est le code à utiliser. Si il n ’y pas de transmission en binaire possible, CREX est le bon choix pour la transmission de nouvelles informations. Comme pour BUFR , la procédure facile pour ajouter des descripteurs dans les tables, fait que l ’on aura pas à changer le logiciel de traitement pour les centres automatisés qui recevront CREX.

CREX POURQUOI, ALORS? (1) Pour coder de nouvelles observations qui ne peuvent être codées en BUFR , pourquoi? Par exemple, parce qu ’ il n ’y a pas la possibilité de transmettre en binaire ou de traiter les information en binaire, et pour lesquelles un Code Alphanumérique Traditionnel n ’existe pas Après la transmission en BUFR, pour reconvertir à une forme alphanumérique pour continuer la transmission sur une voie à caractères ou parce que le CMN suivant ne peut traiter le binaire (BUFR), mais on veut que l ’usager bénéficie de toutes les données de BUFR Pour visualiser un message BUFR, la conversion est facile et directe pratiquement, un à un (mêmes descripteurs de données), de champs de bits à champs de caractères (quoique des logiciels spécifiques de visualisation cherchent en général à satisfaire d ’autres besoins: format spécial, avec nom du paramètre apparent, etc..) CREX peut être une étape intermédiaire vers la migration, si l ’on veut coder plus de données, sans la capacité de transmettre en binaire, ou sans la mise en oeuvre d ’une automatisation pour coder en BUFR, alors on peut « basculer » sous CREX, mais il faut former les encodeurs (e.g. observateurs!) et les utilisateurs nationaux. Il faut adapter le traitement national. Ceci doit être considéré dans un plan national de migration. CREX est un outil d ’enseignement pour comprendre les Codes déterminés par des Tables

CREX POURQUOI, ALORS? (2) Comment inclure dans CREX de l’Information sur la Qualité et le Contrôle : On peut utiliser la Section 3 facultative. La Section 3 doit commencer avec les caractères “SUPP” et se termine avec une fin de section (les caractères “++”). La Section 3 peut contenir l ’information sur la qualité et/ou le contrôle des données transmises dans la la Section des données (Section 2) d ’un message CREX. Contrairement au code BUFR, il n’y a pas dans CREX d’opérateurs de description des données permettant de faciliter l’inclusion de messages concernant la qualité et/ou le contrôle. Ces opérateurs peuvent être relativement complexes et il a donc été décidé de ne pas en mettre au point dans le code CREX afin de faciliter la lecture des messages par l’homme en maintenant la forme symbolique aussi simple que possible. Simplification de l’échange des données: Le code CREX vient compléter le code BUFR en matière d’échange des données et sa lisibilité par l’homme facilite l’échange des données lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le code BUFR. La combinaison des deux codes satisfait aux besoins en matière d’échange de données pour tous les types possibles de données météorologiques, océanographiques ou autres données environnementales.

CREX POURQUOI, ALORS? (3) Réduction des dépenses de formation: Etant donné que chaque forme de représentation alphanumérique traditionnelle concerne uniquement un type de données précis, ces formes de représentation sont très nombreuses (47 dans la Partie A du Volume I.1 du Manuel des codes de l’OMM). Vu ce grand nombre de formes de représentation alphanumérique traditionnelles et étant donné que les Membres peuvent être appelés à en utiliser plusieurs, ils sont souvent contraints de former leurs employés à plusieurs de ces codes. Ces activités de formation peuvent se révéler très coûteuses. Etant donné que CREX et BUFR sont des formes de représentation qui s’auto-définissent, elles sont toutefois en mesure de remplacer toutes les formes de représentation alphanumérique traditionnelles actuellement utilisées. Ceci signifie que les Membres n’auront plus qu’à assurer la formation de leur personnel à l’utilisation de BUFR et de CREX. On peut donc supposer que le passage à ces codes se traduira par une réduction des dépenses de formation engagées par les Membres

EXEMPLES DE L’UTILISATION DE CREX CREX est utilise pour l’échange opérationnel de: Données d ’ozone (AR VI, AR II, AR IV) Données radiologiques data (AR VI) Données du niveau de la mer (AR I, AR II, AR IV, AR V) Données hydrologiques (AR I, AR VI) Données de température dans le sol (AR VI) Information sur les cyclones tropicaux (AR II, AR V) et: Lignes de grains, SYNOP? ( AR I)

CREX aidera la migration vers les CDT Du fait que CREX peut remplacer tous les codes traditionnels, CREX est un outil puissant pour avancer vers les Codes Déterminés par des Tables. Quand l’utilisation de BUFR n’est pas possible, CREX doit être sérieusement envisagé. Et c’est un bon outil pédagogique!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Questions???