Le Point National d’Information Sur les Obstacles Techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Normes privées et Accord OMC/SPS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Portail National des Marchés Publics
Le LMD dans la Zone CEMAC
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
« Le commerce électronique en Tunisie :
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Marketing des services Correction exercice plan communication
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La Gestion de leau en Entreprise Flers – CCI – le 17 Octobre 2008 Présentation de lAssociation Usido Basse Normandie.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
La normalisation internationale en thalassothérapie
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Centre National Universitaire de Documentation
Des référentiels de règles
Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Enjeux de la normalisation au Maroc
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Le Point National d’Information Sur les Obstacles Techniques au Commerce de l’INNORPI: Etat des lieux et perspectives Amara ZAYANI, Coordinateur du PNI-OTC-INNORPI, TN

5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI, Tunis, TN) Présentation: Crée en 1982, Statut administratif: EPNA, Tutelle: Min. de l’Industrie, de l’Energie et des PME, Principales activités: normalisation, certification, promotion de la qualité, formation et propriété industrielle

L’INNORPI est membre: Au niveau International: ISO, CEI, CODEX, OIML 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 L’INNORPI est membre: Au niveau International: ISO, CEI, CODEX, OIML Au niveau régional: AIDMO, ORAN, CEN (membre associé depuis Janv. 2005), CENELEC (membre affilié depuis Nov. 2006 ) Depuis Mars 1995, la Tunisie est membre de l’OMC

L’INNORPI en chiffres: normalisation 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 L’INNORPI en chiffres: normalisation Total des Normes Tunisiennes: 8265 Equivalence des NT: ISO/CEI: 70% CODEX: 4% OIML: 2% EN: 10% NF: 8% Autres: 6% Nbre des NT homologuées par arrêté (règlement technique): 950

L’INNORPI en Chiffres: certification 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 L’INNORPI en Chiffres: certification Certification système de management: (depuis 1998) plus de 100 certificats ISO 9000: 90 , ISO 22000: 5, ISO/TS 16949: 02, ISO 14000: 03 Certification produits: (depuis 1985) 293 Marquage CE: un programme d’assistance d’un programme d’assistance technique avec l’Union Européenne est en cours (PMI, depuis 2005)

5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 L’INNORPI : un Point National d’Information sur les Obstacles Techniques au Commerce 1996: la mise en place d’un PNI-OTC à l’Institut 1997: le démarrage effectif du Point 1998 (Sept): l’INNORPI, CCI et AIDMO organisent un atelier sous régional arabe (Tunis) sur l’Accord OTC 2001 (Juin): l’Institut organise une journée nationale sur le PNI-OTC, INNORPI, 2006 (Sept): l’OMC et INNORPI organise un séminaire sous régional (pays francophones) à Tunis, sur les Accords OTC & SPC/OMC 2007 (Oct): le PNI OTC INNORPI organise une Journée de sensibilisation sur l’Accord OTC

Le PNI OTC INNORPI: un projet de développement en cours, depuis 2005 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI OTC INNORPI: un projet de développement en cours, depuis 2005 Le développement du PNI OTC est en cours d’exécution dans le cadre du PDE II, financé par la BIRD (Prêt TUN-7239, 2005-2009) Le montant du Prêt de la Composante INNORPI (Développement du TBT-INNORPI) est 1Million $ (EUA) La répartition des action: Actions de Consulting: 360 000$ Actions de fournitures d’équipements: 440 000$ Actions de formation et voyages d’études: 200 000$

Le Projet PNI OTC – PDE II: indicateurs de performance 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le Projet PNI OTC – PDE II: indicateurs de performance La notification des normes et des règlements techniques tunisiens au Comité OTC/OMC prend entre 5 et 6 mois en moyenne en 2004, Réduire ce délais à 2 mois L’accès aux textes de notifications OTC/OMC en matière de contrôle technique affectant les exportations tunisiennes a pris entre 5 et 12 mois (en 2004); Réduire ce délais à 2 mois La numérisation des Normes Tunisiennes et leur mise en ligne (site web de l’Institut) La dissémination de l’information normative et réglementaire à haute valeur ajoutée au profit des exportateurs tunisiens et les PME (service veille et alerte)

Point Nationale d’Information OTC Organisation actuelle: 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Point Nationale d’Information OTC Organisation actuelle: Placé au sein de l’Espace d’Information et de Documentation et en synergie avec les autres départements techniques de l’Institut, Un effectif de 6 personnes: 1 coordinateur + 5 employés qualifiés spécialistes en matière de traitement et de diffusion de l’information normative et en activités connexes.

Le PNI - OTC : des services d’appuis à l’exportation 5ème réunion du comité OTC-OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI - OTC : des services d’appuis à l’exportation Un Espace d’Information et de Documentation ( opérationnel depuis juin 2006), Un service de veille normative et réglementaire ( plus de 35 entreprises abonnées), Un service d’Alerte Export ( en cours de développement), Des conseillers en normalisation (pour l’accompagnement des PME dans la mise en œuvre des normes)

PNI – OTC: Espace d’Information et de Documentation 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 PNI – OTC: Espace d’Information et de Documentation Une bibliothèque spécialisée + une salle de consultation Un service de recherche et de traitement de l’information normative et réglementaire (veille normative et réglementaire), Un comptoir de ventes des normes, Un service d’acquisition (téléchargement) des normes et des textes réglementaires, Un service de traitement et de conservation des collections normatives, Un service d’assistance technique et de conseils (assuré par les normalisateurs et les certificateurs de l’Institut).

Le PNI – OTC : Services rendus 5ème réunion du comité OTC/OMC, Genève,7-8 Nov. 2007 Le PNI – OTC : Services rendus Satisfaction des demandes d’information relatives aux normes, aux règlements techniques, aux procédures d’évaluation de la conformité adoptées en Tunisie et à l’étrangers et aux Accords de Reconnaissances mutuelles (ARM), Collecte, traitement et diffusion sélective de toutes les notifications des pays membres de l’OMC auprès des opérateurs économiques tunisiens concernés, Acquisition, traitement et diffusion des textes de notifications étrangères en rapport avec l’économie nationale

Le PNI - OTC : Public cible 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI - OTC : Public cible Tous les PNI OTC étrangers similaires, Les opérateurs économiques tunisiens (les PME), L’administration publique tunisienne, Les chercheurs et les étudiants, Les normalisateurs de l’Institut et les membres des Commissions techniques.

Le PNI – OTC : les bonnes pratiques étrangères 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 6-7 Nov. 2007 Le PNI – OTC : les bonnes pratiques étrangères Des actions de consulting et des visites des PNI-OTC étrangers ont permis de tirer les conclusions suivantes: Deux préalables pour le développement du PNI tunisien: S’imprégner du modèle français (AFNOR et CSTB) en matière de veille normative et réglementaire, S’imprégner du modèle canadien (CCN) en matière d’Alerte Export

Le PNI – OTC : deux nouveaux services 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI – OTC : deux nouveaux services La veille normative et réglementaire: La gestion des référentiels (normes et réglementation technique nationale, normes et réglementation nationales étrangères, normes et réglementation régionales, normes et réglementation internationale), Le signalement des nouveautés et des modifications des normes et des règlements techniques, La dissémination de l’information pertinente et exhaustive sous forme et supports variés (télécopie, email, cederom, papier), Mise à jour ponctuelle et à fréquence régulière des listes de normes et règlements techniques, Etablissement de dossiers normatifs et réglementaires par produit et par service, Recherches documentaires libres dans des bases de données spécialisés, locales et étrangères, Services d’assistance technique et de conseils en normalisation (mise en œuvre des normes)

Le PNI – OTC : deux nouveaux services 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI – OTC : deux nouveaux services Alerte Export INNORPI Un système d’avis électronique alerte les exportateurs tunisiens sur toutes les nouvelles notifications OTC/OMC, Un système d’avis électronique sur les projets de normes et de règlements techniques au niveau international, Des accès aux versions intégrales des projets de mesures réglementaires et de normes de tous les pays membres de l’OMC, Des commentaires sur des changements de mesures réglementaires et normatifs et sur des nouveaux projets de notifications OMC ou de normes étrangères.

Deux nouveaux services en développement: 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 7-8 Nov. 2007 Le PNI OTC - INNORPI Un service déjà opérationnel, avec l’EID (Espace Information et Documentation), Deux nouveaux services en développement: Veille NR (Normes et Réglementations) Alerte Export INNORPI Un service Conseil en matière de normalisation et activités connexes (à l’étude, PDE III ?)

5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 6-7 Nov. 2007 Conclusion: Le PNI OTC INNORPI œuvre pour la mise en place d’un dispositif de dissémination de l’information normative et réglementaire à haute valeur ajoutée au profit des opérateurs économiques tunisiens, notamment les PME . Et comme disait déjà, M. P. Baumard: « savoir pour prévoir afin de pouvoir »

Merci pour votre attention 5ème réunion du Comité OTC/OMC, Genève, 6-7 Nov. 2007 Merci pour votre attention