Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
MOBILITÉ PROTÉGÉE : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET DÉSAGRÉMENTS SOURCE : TOSHIBA EUROPE GMBH.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Délocalisation des services informatiques
Des Silicon Valleys dans les pays en voie de développement & Bureau.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Délégué Régional Procédures Publiques
Notre proposition de missions sociales
IKEA.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Relance économique dans la LF 2014
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Conférence réflexions Formation et recrutement
Processus d’éthique des affaires
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1 Présenté par : Dr. Chan Kei Biu Président-Directeur général Surface Mount Technology Limited Président The Hong Kong Electronic Industries Association.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Contraintes liées au cadre de l'AGCS et aux listes d'engagements spécifiques Genève: 29.
Libéralisation du commerce des biens environnementaux Expériences de l'Inde.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La fonction achat Chapitre 18
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Transcription de la présentation:

Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée www.tcs.com Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS 28 avril 2005 • Genève

Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les consommateurs Les défis Conclusion

Le secteur informatique indien Gamme des services offerts Mise au point et maintenance d'applications Services fondés sur l'informatique Gestion d'infrastructures informatiques Études et recherche-développement

Le secteur informatique indien Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2005

Le secteur informatique indien - Exportations Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2005

Les principaux acheteurs de services informatiques indiens Non comprises les exportations de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2004

Les fournisseurs de services transfrontières Inde, premier fournisseur mondial de services informatiques transfrontières Chiffre d'affaires estimatif des services délocalisés (en millions de dollars EU) – 2004 Source: neoIT, NASSCOM

TCS – Le premier fournisseur indien de services informatiques Fondateur de l'industrie indienne des services informatiques, qu'il domine depuis 1968 Opère dans 47 pays 33 centres de fourniture – 15 en Inde, 18 à l'étranger Taux de croisssance supérieur à 40 pour cent par an Effectif mondial supérieur à 43 000 personnes 60 pour cent des recettes proviennent d'Amérique du Nord et 23 pour cent d'Europe Certification CMMi, PCMM L5

Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

Services sur site dans les locaux du client La fourniture transfrontières de services - Genèse Années 1970 Services sur site dans les locaux du client Petite équipe spécialisée basée dans les locaux du client Développement Maintenance Appui technique Bureaux de TCS en Inde "Mouvement de personnes physiques"

La fourniture transfrontières de services - Genèse Bureau établi dans le pays du client Ventes et commercialisation Gestion des comptes Sur site dans les locaux du client Bureau TCS "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 1980 "Mouvement de personnes physiques"

Services sur site dans les locaux du client La fourniture transfrontières de services – Genèse Services sur site dans les locaux du client "Fourniture transfrontières" Fourniture de services à distance (délocalisée) Conception et programmation Essais Établissement de la documentation Maintenance Bureau TCS "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 1990 "Mouvement de personnes physiques"

La fourniture transfrontières de services – Genèse Services sur site dans les locaux du client Un réseau de centres de fournitures permet d'offrir un service de proximité "Fourniture transfrontières" multiple Bureau TCS TCS GDC Personnel recruté à l'étranger "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 2000 "Mouvement de personnes physiques"

Fourniture transfrontières de services - Résumé Centres établis en Inde pour fournir des services à distance à des clients étrangers sur la base d'un modèle économique et extrapolable "Consommation à l'étranger" Personnel envoyé à l'étranger pour une formation spécialisée "Présence commerciale" Réseau mondial de centres de fournitures mis en place pour répondre aux prescriptions de la réglementation et aux exigences linguistiques des clients, guichets de fournitures de services ouverts 24 heures sur 24, BCP et DR "Mouvement de personnes physiques" Équipe détachée sur le site du client et personnel se rendant dans les bureaux de ventes établis dans différents pays

Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

Avantages pour le consommateur Économie Qualité Délai de livraison raccourci Service d'appui disponible 24 heures sur 24 Meilleure utilisation du personnel Aide à résoudre le problème du vieillissement de la population des pays occidentaux

Avantages pour le fournisseur Marché potentiel des fournisseurs indiens de services informatiques en 2008 Catégorie Milliards de dollars Exportations de services informatiques 28-30 Exportations de services fondés sur l'informatique 21-24 Services liés aux produits et à la technologie 8-11 Marché local 13-15 Total 70-80 En 2008, les services informatiques devraient employer un effectif de 1,1 million de personnes et les services fondés sur l'informatique un effectif de 1 million de personnes En outre, les services d'appui parallèle devraient employer 2 millions de personnes Source: NASSCOM, McKinsey Report, 2002

Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

Les défis – "Mouvement de personnes phyiques" Problème d'immigration et de visas Reconnaissance des qualifications, de l'expérience et de la formation Loi sur le travail imposant directement ou indirectement l'embauche de personnel local, comme aux États-Unis (attestation d'embauche/attestation de licenciement) ou au Royaume-Uni (TUPE) Pressions pour la parité des salaires Cotisations sociales Impôts à la source

Les défis – "Présence commerciale" Forme juridique de l'établissement (succursales, coentreprises, filiales à 100 pour cent, etc.) Restrictions visant l'investissement étranger et la participation aux fonds propres Rapatriement des devises Personnel et gestion Restriction de l'accès à certains segments du marché en fonction de la forme juridique

Les défis – "Fournitures transfrontières" Protection et sécurité des données Protection des DPI et piratage de logiciels Différences de langue et de culture Impôts à la source Double imposition Stabilité géo-politique et appui de l'État Gestion à distance

Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

Conclusion La fourniture transfrontières de services informatiques répond à une nécessité et ouvre des perpectives nouvelles Un fournisseur de services tel que TCS a toujours des difficultés importantes liées à l'obtention des visas et permis de séjour, à la fiscalité, à certaines lois protectionnistes et à la reconnaissance des qualifications L'harmonisation des règles et des engagements dans le cadre de l'AGCS pourrait grandement faciliter l'expansion de la fourniture transfrontières de services informatiques

QUESTIONS ET RÉPONSES