Introduction aux services Cloud Computing de Tunisie Télécom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Offre THD3 Global.
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
World Communication Awards
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
1 Séminaire TRIGONE - QUEL FUTUR POUR VOTRE PRODUCTION Z ?
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Connectez-vous au réseau de demain
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
... le meilleur de la technologie pour tous... Services liés aux moyens de présence sur Internet.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Programme Partenaires
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
Programme Partenaires
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
SERVICES INDUSTRIELS DE GENEVE “une entreprise de service public engagée” Carrier Lunch 20 mai 2011 Sophie Blanc Senior Key Account Manager.
Le programme MITEL Cloud Provider
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
La mobilité des licences via la Software Assurance
Un cloud sécurisé pour vos fichiers. problématiques majeures 2 Les documents en entreprise :
Unification des services Quelles solutions
Une vidéo de 5 minutes pour aller à l’essentiel ! A visionner sur
GENESE DU PROJET BENEFICES CLIENTS LANCEMENT de JEXTERNALISE.COM POSITIONNEMENT SOMMAIRE CAS CONCRETS.
FY 2015 Serveurs vendus (million) 7.7M 8.2M 8.6M 9.0M Serveurs vendus virtualisés Physiqu e Virtuel Cloud.
Présentation 1. Consumer/Soho Small BusinessMidsize Business CorporateEnterprise Windows Home Server 1-4 employés 1-4 PCs 1-4 employés 1-4 PCs 5-49 employés.
Le travail collaboratif
Notre Accompagnement pour Votre Offre de Cloud
Office 365 Damien Caro Christian Fumey Cecilia Lentini
Une infrastructure des TI souple Ruth Morton Conseillère auprès des professionnels des TI, Microsoft
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Présentation La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Du développement,
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Exemple d’Application Le cloud computing
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Petit-Déjeuner du 27 Mai 2008 BIENVENUE !.
Cliquez pour ajouter un texte 1 Les services collaboratifs IBM LotusLive Jonathan Bénichou IBM.
Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech.
© 2010 Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. Cisco Confidential 1 1 © 2010 Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. La Collaboration.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Opérateur et intégrateur
Nov. 2009Parallels Automation1 Créer votre propre Cloud Microsoft avec Parallels Automation Créer votre propre Cloud Microsoft avec Parallels Automation.
Au cœur d’une offre complémentaire…. CA 2010 : 30 Millions €
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
Lellouche Aaron ITIC Paris
1 formule et 3 options pour répondre aux besoins de votre organisation
La communication unifiée, c’est quoi ? C’est la convergence de tous les moyens de communications fixes et mobiles de l’entreprise , Au travers d’une.
BeCloud Formation beCloud par beoneGroup. La téléphonie fixe Le marché de la téléphonie fixe en PME.
VERSION AVRIL 2015 L’offre Hélios. Présentation C’est une box modulable sur mesure Un portefeuille complet de services de sécurité informatique pour les.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Mitel Programme Migration
Programme Partenaires
MyCloud3CX L’offre MyCloud3CX Des spécialistes à vos côtés L’écosystème 3CX au service de votre entreprise VOTRE NOM, un spécialiste des infrastructures.
Système de récupération de données pour EMC Avamar.
La solution de Com’Unifiées des entreprises
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
ASPSERVEUR | N° vert : CHOOSE THE BEST AVAILABILITY.
MAROC DATACENTER 1 Le Datacenter Marocain, levier de la Transformation Digitale.
Mr Guillaume BEYENS PDG de la société CieNum Témoignage, échanges Créateur et Opérateur de Services Internet : depuis son origine CieNum a la volonté d'accompagner.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Introduction aux services Cloud Computing de Tunisie Télécom ITU Workshop on “Cloud Computing” (Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012) Introduction aux services Cloud Computing de Tunisie Télécom Adel BEN HAJ AMOR Montassar BACH OUERDIANE Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012

Les services Cloud : Définitions et caractéristiques

Evolution vers le Model Cloud Computing «Le Cloud Computing est un modèle qui offre aux utilisateurs du réseau un accès à la demande, à un ensemble de ressources informatiques partagées et configurables, et qui peuvent être rapidement mises à la disposition du client sans interaction direct avec le prestataire de service.» D’après le National Institute of Standards and Technology (NIST, Etats-Unis) et du Groupe spécialisé de l’UIT On Premise Services Managed Services Cloud Services Customer Premise Equipment CPE-based Services Hosted Collaboration Solutions Infrastructure Services Applications Services A En 2012, 20% des entreprises ne possèderont plus d’actifs informatiques. Plusieurs tendances technologiques lourdes telles que la virtualisation, les Cloud-enabled services et les réseaux d’entreprises avec des solutions de PC légers, montrent qu’on se dirige vers une diminution des actifs matérielles informatiques. Le besoin en matériel informatique, qu’il soit localisé dans un Data Centre ou sur le bureau d'un employé, ne va pas disparaître. Cependant, le changement de la propriété du matériel informatique, qui passe à une tierce partie, va engendrer des changements majeurs au niveau de l’industrie du matériel informatique. Par exemple, le budget informatique des entreprises va être soit réduit soit réaffecté; le personnel IT va être soit réduit soit reconverti, et la distribution des équipements informatiques devra changer radicalement pour répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordre». Delivery Platform CPE Virtualized Multi-tenant Data Center Consumption Model Dedicated On-Demand

Les trois grands modèles de service du cloud Infrastructure (As A Service) Plateforme (As A Service) Software (As A Service) Applications Applications Applications Données Données Données Couche Application Runtime Runtime Runtime Middleware Middleware Middleware OS OS OS Managé par le FSC Virtualisation Virtualisation Managé par le FSC Virtualisation Serveurs Serveurs Serveurs Couche Infrastructure Managé par le FSC Stockage Stockage Stockage Réseau Réseau Réseau

Caractéristiques des services Cloud Haute disponibilité Sécurité Qualité de service de bout en bout Accès aux Services Anywhere Supervision 24x7 Service Management Self Service (Portail) Facturation à l’usage

Les services Cloud sont adoptés par tous les secteurs du marché Utilise le Cloud Planifié Gouvernement Santé et Education Communications & services Batiment & agriculture Finance, banque et assurance Industrie Transport & distribution Wholesale & détaillants Autres 50% 65% 35% 55% 45% 35% 65% 65% 35% 40% 60% 50% 40% 60% 55% 45% Source : * Europe 2011

Le marché du Cloud en Tunisie: Eléments de contexte et Positionnement de TUNISIE TELECOM

Eléments de Contexte Demande du marché pour des solutions IT externalisées Le marché présente très peu d'acteurs, Apparition de nouveaux acteurs qui essayent de se positionner sur le marché du Cloud, Besoin de nouveaux services: infrastructures IT Besoin d’optimiser les couts / ressources Tunisie Telecom en tant qu’opérateur Global s’est clairement positionné sur le marché du Cloud en mettant en place son propre Data Center et en lançant sur le marché des offres IAAS et SAAS

Eléments de Contexte Connectivité Disponibilité Perception d’une capacité infinie Diminution des taches d’administration Tunisie Telecom en tant qu’opérateur Global s’est clairement positionné sur le marché du Cloud en mettant en place son propre Data Center et en lançant sur le marché des offres IAAS et SAAS Réduction des coûts

Evolution de l’offre de Tunisie Telecom vers le model Cloud Access Connectivity Managed Cloud Services Offre d’accès Internet : LSI, C.ADSL, SDSL, VSAT, Fast Link Réseau : LS, FR, Corporate VPN, Corporate Ethernet, gamme Data+ International : OSS (Classique, Express), Corporate VPN / Inter Hosted services : CRM (OSS position), VoIP Centrex, Housing Managed connectivity : Diversifier la gamme : Managed CPE, Managed Security, Managed LAN Proposition de solutions clé en main réseaux WAN-LAN Managés Cloud Services : Enrichir le catalogue pour couvrir l’ensemble des produits (IAAS, SAAS…)

Tunisie Telecom Operateur Global de Service Client La sécurité Colocation Backbone IPMPLS Hosted VRF / client Data Center Réseau Virtualized Computing Réseau Metro-Ethernet Stockage Réseau Fibre Optique FO / Activation Ethernet / Activation MPLS / Activation Data center / Activation Infrastructure Réseau Infrastructure Datacenter SLA End-to-End

Un premier Data Center ANSI/TIA-942 Salle Serveur 288 m2, 92 baies Système de câblage F.O supportant le 10 Gbs Accès réseaux redondants 2 x 2 liens 10 Gbs Supervision 24x7 Service Desk Datacenter Conforme au standard TIA 942 (Telecommunications Infrastructure Standard for Data Centers, version courante) Superficie : 280 m² 92 baies de 42 U Energie 2 arrivées STEG totalement indépendantes 4 onduleurs 4 groupes électrongènes 1 disjoncteur pour chaque baie Climatisation 6 blocs CRAC (Computer Room Air Conditioner) Maintien de temperature entre 20 et 24 C° / Humidité entre 40 % et 55 % Structuration en couloirs chauds / couloirs froids Réseau Très haut débit ( connectivité pouvant atteindre 10 Gbps) Bande passante sur demande (Internet, MPLS, etc.) Connectivité redondantes vers 2 PoP MPLS distincts Sécurité Accès protégé par un lecteur de carte et code numérique Vidéo surveillance de toute la salle via des Cameras IP et détecteurs de mouvement Dispositifs de Détection et d’extinction d’incendies. Disponibité de l’énergie 2 sources, 4 UPS, 4 Groupes Redonance électrique par baie Système de climatisation 6 CRAC (4+2) Système de détection et d’extinction d’incendie

Démarche adoptée par Tunisie Telecom en matière d’offre Cloud Axe 1 : Définition d’un catalogue complet d’offres «Hosted Managed» Identification des produits à commercialiser Classification de ces produits selon les besoins et la cible en 5 catégories d’offres. Axe 2: Lancement des offres en se basant sur le partenariat Développer un écosystème avec des partenaires technologiques, acteurs du marché Capitaliser sur l’infrastructure pour packager des produits de connectivité avec des services managés.

Le Portefeuille de services Cloud de Tunisie Telecom

Portefeuille cible des services Cloud de Tunsie Telecom Co-Location Cible Housing: - Colocation des baies - Colocation des unités GC Infrastructures - Dedicated Servers - Virtual Dedicated Servers Web hosting PME Services associés Managed security / Managed load balancing Business Continuity GC Backup AS A service Disaster Recorevry as A services Business Applications Solutions métiers Productivité PME Outils de CRM, ERP, facturation, DAAS … Santé, Finance, Transport, Media … Unified Communication GC / PME Messagerie Collaboration Conferencing VoIP Centrex/Dédiée Organisation,MI… Mail, gestion de présence; Audio, visio, Web, etc.

Offres phares de Tunisie Telecom

Offre de Co-location de Tunisie Telecom : Corporate Housing Corporate Housing est une offre d’hébergement qui consiste à louer de l’espace (baies et Unités) dans le Data center de TUNISIE TELECOM pour l’installation des équipements clients. Les prestations proposées par TUNISIE TELECOM  : Assurer les conditions d’environnement Assurer le raccordement des baies au Backbone Fournir la bande passante L’assistance client L’offre Corporate Housing Standard inclus une bande passante garantie et symétrique raccordée directement sur le Backbone IP de Tunisie Telecom

Offres SAAS Messagerie: Hosted Exchange Hosted Exchange est une solution de messagerie proposée en mode SAAS (Software As A Service) à travers une plateforme de communication hébergée dans le data center de TUNISIE TELECOM. Trois packages sont proposés allant de la simple messagerie à la messagerie collaborative : Pack Pro : Boîte mail professionnelle Pack Pro+ : Messagerie + fonctionnalités d’organisation de travail au quotidien Pack UC : Messagerie + organisation de travail + transfert de fichiers, messagerie instantanée, live meeting La souscription à l’offre peut se faire à travers : Le site web de Tunisie Telecom: http://www.tunisietelecom.tn/B2B

Offres SAAS Solution métiers/CRM: OSS Position National et International Offre packagée, clé en main, facturée par position (selon la taille du centre d’appel). Le package comprend : La bande passante (Nationale ou Internationale) fournie par TUNISIE TELECOM La Plateforme centre d’appels fournie par le partenaire : (installation, licences, maintenance et terminaison d’appel)

Offres SAAS Business Communication : VoIP Centrex Solution VoIP Mutualisée et hébergée chez Tunisie Telecom. Offre à la carte : IP-Phones, Forfaits Fixe/Mobile, Mise à niveau LAN, etc … Principales fonctionnalités: Numérotation abrégée Fax over IP Restriction d’appel Présentation du numéro Appel par le nom / Recherche par le nom Renvois d’appel Double appels Transfert des communications Conférence call à trois

Offres SAAS Video et Web Conferencing Solution d’Audio Conferencing Solution de Vidéo Conferencing Solution de Web Conferencing Service qui permet aux clients Entreprise d'organiser des conférences téléphoniques avec un nombre important de participants localisés en Tunisie et à l’étranger à partir d’un poste fixe ou mobile. L'accès à la conférence se fait via un bridge hébergé dans le Data Centre de TT en appelant le numéro platine 81 200 000 Permet à des interlocuteurs situés à différents endroits de se voir, de se parler et de collaborer en temps réel en partageant ou transférant des documents. C’est un outil de communication adapté à l’organisation de réunions ou séances de formation à distance. WEB MEETING est une option de l’offre Conférence Call. Il s’agit d’un outil de collaboration en temps réel sur le Web permettant aux participants d’organiser des réunions et de partager des documents de différent type (présentations Power Point, document Word, Excel, etc).

Merci pour votre attention