Introduction aux services Cloud Computing de Tunisie Télécom ITU Workshop on “Cloud Computing” (Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012) Introduction aux services Cloud Computing de Tunisie Télécom Adel BEN HAJ AMOR Montassar BACH OUERDIANE Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012
Les services Cloud : Définitions et caractéristiques
Evolution vers le Model Cloud Computing «Le Cloud Computing est un modèle qui offre aux utilisateurs du réseau un accès à la demande, à un ensemble de ressources informatiques partagées et configurables, et qui peuvent être rapidement mises à la disposition du client sans interaction direct avec le prestataire de service.» D’après le National Institute of Standards and Technology (NIST, Etats-Unis) et du Groupe spécialisé de l’UIT On Premise Services Managed Services Cloud Services Customer Premise Equipment CPE-based Services Hosted Collaboration Solutions Infrastructure Services Applications Services A En 2012, 20% des entreprises ne possèderont plus d’actifs informatiques. Plusieurs tendances technologiques lourdes telles que la virtualisation, les Cloud-enabled services et les réseaux d’entreprises avec des solutions de PC légers, montrent qu’on se dirige vers une diminution des actifs matérielles informatiques. Le besoin en matériel informatique, qu’il soit localisé dans un Data Centre ou sur le bureau d'un employé, ne va pas disparaître. Cependant, le changement de la propriété du matériel informatique, qui passe à une tierce partie, va engendrer des changements majeurs au niveau de l’industrie du matériel informatique. Par exemple, le budget informatique des entreprises va être soit réduit soit réaffecté; le personnel IT va être soit réduit soit reconverti, et la distribution des équipements informatiques devra changer radicalement pour répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordre». Delivery Platform CPE Virtualized Multi-tenant Data Center Consumption Model Dedicated On-Demand
Les trois grands modèles de service du cloud Infrastructure (As A Service) Plateforme (As A Service) Software (As A Service) Applications Applications Applications Données Données Données Couche Application Runtime Runtime Runtime Middleware Middleware Middleware OS OS OS Managé par le FSC Virtualisation Virtualisation Managé par le FSC Virtualisation Serveurs Serveurs Serveurs Couche Infrastructure Managé par le FSC Stockage Stockage Stockage Réseau Réseau Réseau
Caractéristiques des services Cloud Haute disponibilité Sécurité Qualité de service de bout en bout Accès aux Services Anywhere Supervision 24x7 Service Management Self Service (Portail) Facturation à l’usage
Les services Cloud sont adoptés par tous les secteurs du marché Utilise le Cloud Planifié Gouvernement Santé et Education Communications & services Batiment & agriculture Finance, banque et assurance Industrie Transport & distribution Wholesale & détaillants Autres 50% 65% 35% 55% 45% 35% 65% 65% 35% 40% 60% 50% 40% 60% 55% 45% Source : * Europe 2011
Le marché du Cloud en Tunisie: Eléments de contexte et Positionnement de TUNISIE TELECOM
Eléments de Contexte Demande du marché pour des solutions IT externalisées Le marché présente très peu d'acteurs, Apparition de nouveaux acteurs qui essayent de se positionner sur le marché du Cloud, Besoin de nouveaux services: infrastructures IT Besoin d’optimiser les couts / ressources Tunisie Telecom en tant qu’opérateur Global s’est clairement positionné sur le marché du Cloud en mettant en place son propre Data Center et en lançant sur le marché des offres IAAS et SAAS
Eléments de Contexte Connectivité Disponibilité Perception d’une capacité infinie Diminution des taches d’administration Tunisie Telecom en tant qu’opérateur Global s’est clairement positionné sur le marché du Cloud en mettant en place son propre Data Center et en lançant sur le marché des offres IAAS et SAAS Réduction des coûts
Evolution de l’offre de Tunisie Telecom vers le model Cloud Access Connectivity Managed Cloud Services Offre d’accès Internet : LSI, C.ADSL, SDSL, VSAT, Fast Link Réseau : LS, FR, Corporate VPN, Corporate Ethernet, gamme Data+ International : OSS (Classique, Express), Corporate VPN / Inter Hosted services : CRM (OSS position), VoIP Centrex, Housing Managed connectivity : Diversifier la gamme : Managed CPE, Managed Security, Managed LAN Proposition de solutions clé en main réseaux WAN-LAN Managés Cloud Services : Enrichir le catalogue pour couvrir l’ensemble des produits (IAAS, SAAS…)
Tunisie Telecom Operateur Global de Service Client La sécurité Colocation Backbone IPMPLS Hosted VRF / client Data Center Réseau Virtualized Computing Réseau Metro-Ethernet Stockage Réseau Fibre Optique FO / Activation Ethernet / Activation MPLS / Activation Data center / Activation Infrastructure Réseau Infrastructure Datacenter SLA End-to-End
Un premier Data Center ANSI/TIA-942 Salle Serveur 288 m2, 92 baies Système de câblage F.O supportant le 10 Gbs Accès réseaux redondants 2 x 2 liens 10 Gbs Supervision 24x7 Service Desk Datacenter Conforme au standard TIA 942 (Telecommunications Infrastructure Standard for Data Centers, version courante) Superficie : 280 m² 92 baies de 42 U Energie 2 arrivées STEG totalement indépendantes 4 onduleurs 4 groupes électrongènes 1 disjoncteur pour chaque baie Climatisation 6 blocs CRAC (Computer Room Air Conditioner) Maintien de temperature entre 20 et 24 C° / Humidité entre 40 % et 55 % Structuration en couloirs chauds / couloirs froids Réseau Très haut débit ( connectivité pouvant atteindre 10 Gbps) Bande passante sur demande (Internet, MPLS, etc.) Connectivité redondantes vers 2 PoP MPLS distincts Sécurité Accès protégé par un lecteur de carte et code numérique Vidéo surveillance de toute la salle via des Cameras IP et détecteurs de mouvement Dispositifs de Détection et d’extinction d’incendies. Disponibité de l’énergie 2 sources, 4 UPS, 4 Groupes Redonance électrique par baie Système de climatisation 6 CRAC (4+2) Système de détection et d’extinction d’incendie
Démarche adoptée par Tunisie Telecom en matière d’offre Cloud Axe 1 : Définition d’un catalogue complet d’offres «Hosted Managed» Identification des produits à commercialiser Classification de ces produits selon les besoins et la cible en 5 catégories d’offres. Axe 2: Lancement des offres en se basant sur le partenariat Développer un écosystème avec des partenaires technologiques, acteurs du marché Capitaliser sur l’infrastructure pour packager des produits de connectivité avec des services managés.
Le Portefeuille de services Cloud de Tunisie Telecom
Portefeuille cible des services Cloud de Tunsie Telecom Co-Location Cible Housing: - Colocation des baies - Colocation des unités GC Infrastructures - Dedicated Servers - Virtual Dedicated Servers Web hosting PME Services associés Managed security / Managed load balancing Business Continuity GC Backup AS A service Disaster Recorevry as A services Business Applications Solutions métiers Productivité PME Outils de CRM, ERP, facturation, DAAS … Santé, Finance, Transport, Media … Unified Communication GC / PME Messagerie Collaboration Conferencing VoIP Centrex/Dédiée Organisation,MI… Mail, gestion de présence; Audio, visio, Web, etc.
Offres phares de Tunisie Telecom
Offre de Co-location de Tunisie Telecom : Corporate Housing Corporate Housing est une offre d’hébergement qui consiste à louer de l’espace (baies et Unités) dans le Data center de TUNISIE TELECOM pour l’installation des équipements clients. Les prestations proposées par TUNISIE TELECOM : Assurer les conditions d’environnement Assurer le raccordement des baies au Backbone Fournir la bande passante L’assistance client L’offre Corporate Housing Standard inclus une bande passante garantie et symétrique raccordée directement sur le Backbone IP de Tunisie Telecom
Offres SAAS Messagerie: Hosted Exchange Hosted Exchange est une solution de messagerie proposée en mode SAAS (Software As A Service) à travers une plateforme de communication hébergée dans le data center de TUNISIE TELECOM. Trois packages sont proposés allant de la simple messagerie à la messagerie collaborative : Pack Pro : Boîte mail professionnelle Pack Pro+ : Messagerie + fonctionnalités d’organisation de travail au quotidien Pack UC : Messagerie + organisation de travail + transfert de fichiers, messagerie instantanée, live meeting La souscription à l’offre peut se faire à travers : Le site web de Tunisie Telecom: http://www.tunisietelecom.tn/B2B
Offres SAAS Solution métiers/CRM: OSS Position National et International Offre packagée, clé en main, facturée par position (selon la taille du centre d’appel). Le package comprend : La bande passante (Nationale ou Internationale) fournie par TUNISIE TELECOM La Plateforme centre d’appels fournie par le partenaire : (installation, licences, maintenance et terminaison d’appel)
Offres SAAS Business Communication : VoIP Centrex Solution VoIP Mutualisée et hébergée chez Tunisie Telecom. Offre à la carte : IP-Phones, Forfaits Fixe/Mobile, Mise à niveau LAN, etc … Principales fonctionnalités: Numérotation abrégée Fax over IP Restriction d’appel Présentation du numéro Appel par le nom / Recherche par le nom Renvois d’appel Double appels Transfert des communications Conférence call à trois
Offres SAAS Video et Web Conferencing Solution d’Audio Conferencing Solution de Vidéo Conferencing Solution de Web Conferencing Service qui permet aux clients Entreprise d'organiser des conférences téléphoniques avec un nombre important de participants localisés en Tunisie et à l’étranger à partir d’un poste fixe ou mobile. L'accès à la conférence se fait via un bridge hébergé dans le Data Centre de TT en appelant le numéro platine 81 200 000 Permet à des interlocuteurs situés à différents endroits de se voir, de se parler et de collaborer en temps réel en partageant ou transférant des documents. C’est un outil de communication adapté à l’organisation de réunions ou séances de formation à distance. WEB MEETING est une option de l’offre Conférence Call. Il s’agit d’un outil de collaboration en temps réel sur le Web permettant aux participants d’organiser des réunions et de partager des documents de différent type (présentations Power Point, document Word, Excel, etc).
Merci pour votre attention