International Telecommunication Union R éunion préparatoire pour lAfrique en prévision de lAssemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-12)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Veuillez trouver ci-joint
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

International Telecommunication Union R éunion préparatoire pour lAfrique en prévision de lAssemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-12) et de la Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI-12) Durban, Afrique du Sud, June 2012 Richard Hill Secrétaire du GTC-CMTI12 Conférence mondiale des télécommunications internationales de 2012 (CMTI-12)

Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles Le RTI: Vers un monde connecté [Sommaire] 2

Le Règlement des télécommunications internationales (RTI) définit les grands principes régissant la fourniture et lexploitation des télécommunications internationales. Source: ITU RTI (entrée en vigueur en 1990) Règlement de service international relatif à la Convention télégraphique ( 1865 – dernière modification en 1973) Règlement téléphonique (1932 – dernière modification en 1973) Règlement des radiocommunications (première version en 1906 – dernière modification en 2007) Règlement télégraphique (1932 – dernière modification en 1973) Historique Le Règlement télégraphique (1973) et le Règlement téléphonique (1973) ont été fusionnés dans un nouveau traité, le RTI, adopté lors de la Conférence administrative mondiale télégraphique et téléphonique, organisée à Melbourne en 1988 (CAMTT-88) [CS/Art. 4]. 3

Historique La version actuelle du RTI a été adoptée à Melbourne (Australie) par la CAMTT-88. Le RTI est entré en vigueur en Cest lun des quatre traités de lUIT. Signé par 178 pays, le RTI est un traité de portée véritablement universelle, qui sapplique dans le monde entier. ConstitutionConvention Règlement des radio- communications RTI 4

Le RTI: Vers un monde connecté Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles [Sommaire] 5

Le RTI: Etablit des grands principes relatifs à la fourniture et à lexploitation des télécommunications internationales. Facilite linterconnexion et linteropérabilité mondiales. Stimule le développement harmonieux et lexploitation efficace des installations techniques. Favorise lefficacité, lutilité et la disponibilité des services internationaux de télécommunication. Lexploitation des réseaux et services internationaux de télécommunication doit être régie par des dispositions ayant valeur de traité. Pourquoi le RTI est important 6

Le RTI: Vers un monde connecté Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles [Sommaire] 7

La version actuelle du RTI na pas été modifiée depuis A lépoque: très peu de pays avaient un marché libéralisé; la plupart des opérateurs fonctionnaient selon un régime de monopole placé sous le contrôle du gouvernement ou de lEtat RTI (entrée en vigueur en 1990) Une révision nécessaire du RTI 8

L'environnement des télécommunications internationales a beaucoup évolué du point de vue tant technique que politique, et continue d'évoluer rapidement. Les progrès technologiques se sont traduits par une utilisation accrue de l'infrastructure IP et des applications associées, créant des opportunités et des défis pour le secteur des TIC. A mesure que les technologies progressent, les Etats Membres évaluent leurs approches en matière de politique et de réglementation afin d'assurer un environnement propice. Passage du fixe au mobile, de la voix à la transmission de données, principales sources de trafic et de recettes Une révision nécessaire du RTI Evolution des TIC dans le monde, Pour 100 habitants Abonnés téléphonie mobile cellulaire Utilisateurs de lInternet Abonnés lignes téléphoniques fixes Abonnés large bande mobile Abonnés large bande fixe *Estimations Source: Base de données de lUIT sur les indicateurs des télécommunications/TIC dans le monde 9

Le RTI: Vers un monde connecté Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles [Sommaire] 10

Lexamen de la révision du RTI a commencé en 1998 PP98PP02PP06 PP10 Rés. 79Rés. 121Rés. 146 CMTI12 Groupe dexperts GTC sur le RTIGroupe dexperts GTC-CMTI12 FMPT-09 Op.6 C99, C00, C01C03, C04, C05C07, C08, C09, C10 Le Conseil, à sa session de 2009 (C09), a adopté la Résolution 1312 portant création du Groupe de travail du Conseil chargé de la préparation de la CMTI-12 (GTC-CMTI12), enclenchant ainsi le processus préparatoire de la CMTI-12. Ce groupe de travail devait élaborer un rapport de synthèse sur lensemble des questions relatives au RTI, rapport qui devait être utilisé à lappui des travaux de la CMTI-12. Suite à la publication du rapport du GTC-CMTI12, le Conseil, à sa session de 2010, a adopté la Résolution 1317 fixant les dates et lordre du jour de la CMTI. Le GTC a également présenté ses conclusions à la PP10, qui a adopté la Résolution 171 (Guadalajara, 2010) en vue dorienter les travaux futurs du groupe. C11 Rés. 1312, Rés. 1317, Rés. 171 de la PP Rés. 171 Rés. 1312, Rés Processus préparatoire – Chronologie 11

Le GTC-CMTI12 sest réuni trois fois en 2010, et une fois en avril Lors de sa dernière réunion, il a établi et publié: la dernière version de la compilation de toutes les propositions; la structure de la CMTI-12; les dates des réunions à venir ainsi que les programmes de travail. Les principales questions soulevées étaient, entre autres, les suivantes: Quels principes fondamentaux devraient orienter les débats? Certaines dispositions relèvent-elles dune autre catégorie de texte? (par exemple, Constitution ou Convention de lUIT, Recommandations UIT-T) Quelles dispositions faudrait-il ajouter afin de répondre aux questions nouvelles? Processus préparatoire – Etat davancement des travaux 12

Propositions faites pendant le processus préparatoire Les propositions peuvent être classées comme suit: Convergence Laccès aux communications: un droit de lhomme (notamment droit des nations daccéder aux infrastructures internationales de communication, davoir accès aux réseaux/services et de pouvoir les utiliser de façon juste et équitable Tarification et comptabilité, y compris la taxation (Détermination des coûts en fonction du marché, libéralisation des passerelles internationales, obligations de transparence pour les exploitations reconnues) Qualité de service Sécurité dans lutilisation des TIC (notamment confidentialité et communications électroniques intempestives), & Protection des ressources nationales essentielles (dintérêt national ou public) Conformité et interopérabilité Cadres internationaux Mesures dapplication (notamment leffet éventuellement contraignant de certaines Recommandations de lUIT)

Programme de travail approuvé par le GTC-CMTI12 Processus préparatoire – Programme de travail sept. 11 Examen de la compilation des propositions, y compris des propositions nouvelles. Examen du 1er projet de rapport à la CMTI fév. 12 1er projet de nouveau RTI Avancement dans lélaboration du rapport à la CMTI avril 12 2ème projet de nouveau RTI Avancement dans lélaboration du rapport à la CMTI juin 12 Projet final de nouveau RTI Finalisation du rapport à soumettre à la CMTI déc. 12 CMTI-12 14

Processus préparatoire – Préparation régionale Des réunions préparatoires régionales pourraient se tenir juste avant ou juste après les réunions préparatoires régionales en vue de lAMNT-12. Certaines régions pourraient organiser leurs propres réunions régionales préparatoires et inviter lUIT à y prendre part. Pour certaines régions, lUIT organiserait une réunion préparatoire en coopération avec lorganisation régionale. Il est proposé que les réunions régionales aient lieu entre février et mai

Le RTI: Vers un monde connecté Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles [Sommaire] 16

La CMTI-12 offrira de grandes possibilités de renforcer la coopération entre les pays. Elle aidera les pays à atteindre de nouveaux niveaux de développement socio-économique en sappuyant sur des services de télécommunication efficaces. Elle fait du RTI un instrument pertinent et utile pour tous les membres, afin quils puissent affronter les nombreux problèmes qui se posent à eux et y remédier. Résultats attendus de la CMTI-12 17

Le RTI: Vers un monde connecté Historique Pourquoi le RTI est important Une révision nécessaire du RTI Processus préparatoire Résultats attendus de la CMTI-12 Informations et liens utiles [Sommaire] 18

Informations et liens utiles Pour plus dinformations: GTC-CMTI12: (en anglais) Document de référence 2007: (en anglais) 19

International Telecommunication Union Merci Richard Hill Secrétaire du GTC-CMTI