EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Business Plan 15 novembre 2007
Les indicateurs de gestion municipaux
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Présentation du Bangladesh
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Présentation AXIA Networks
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le réseau très haut débit en
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Présentation du port de Bejaia
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Annexe 1 VISITE SUR
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Internet La connexion.
Atelier « Découverte » : L’Internet EPN :.... Objectif de formation 1 : A l’issue de cet objectif de formation, l’apprenant saura définir l’Internet.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre 2004

SommaireAccueil 2 Sommaire Carte Postale du Bénin Carte Postale du Bénin Etat des lieux des TIC –Infrastructures des télécommunications –Situation de lInternet Indicateurs daccès communautaire au TIC au Bénin –Tableaux de synthèse –Avantages –Contraintes –Facteurs de succès de la gestion des indicateurs CONCLUSION

SommaireAccueil 3 CARTE POSTALE DU BENIN SITUATION GEOGRAPHIQUE (voir carte)voir carte POPULATION : Population utile (>10 ans) : (68%) Population Rurale : (60%) Superficie : Km 2 Nombre de communes : 77 Télé densité Fixe : 1%

SommaireAccueil 4 Etat des lieux des TIC Réseau téléphonique - Abonnés au réseau téléphonique fixe : –Cinq centraux téléphoniques numériques desservant environ 90% du parc dabonné –Cinq centraux téléphoniques analogiques en cours de numérisation –Des réseaux de téléphonie rurale ne permettant pas laccès Internet –Une artère de transmission longue distance en fibre optique entre Cotonou et Parakou ; –Trois artères de transmission par faisceaux hertziens analogiques ; –Nombre total de communes couvertes : 54 sur 77

SommaireAccueil 5 ETAT DES RACCORDEMENTS

SommaireAccueil 6 ETAT DE RACCORDEMENT

SommaireAccueil 7 Evolution de la Télédensité (TD) Allo! TD=0,98 _ Allo! TD=1,5 Allo! TD=2,04 Allo! TD =3 Bravo! Objectif CEDEA O Allo! TD=2,54

SommaireAccueil 8 Etat des lieux des TIC RESEAU INTERNET –Bande Passante : 47 Mbit/s –6216 Abonnés RTC –14 Liaisons Câblées ( 64 Kb/s -1Mb/s ) –21 Liaisons Spécialisées Sans Fil (64 à 256 Kb/s) –52 Liaisons ADSL

SommaireAccueil 9 Répartition de la population par Commune nombre dhabitants Nombre de localités Population – O

SommaireAccueil 10 Répartition des centre daccès communautaires par type Type Population Club Internet dans les écoles Cybercafé Communautair e Unité dinformation publique Cyber centre privé (71%) –

SommaireAccueil 11 Couverture assurée par les centres PIAC PublicPrivé LocalitéPopulationLocalitéPopulation –

SommaireAccueil 12 Pourcentage de la population ayant accès à un centre daccès Public ou privé à Internet totalPourcentage LocalitéPopulationLocalitéPopulation % – %54% %14% %

SommaireAccueil 13 Pourcentage de la population ayant accès à un centre daccès Public ou privé à Internet

SommaireAccueil 14 Problématique de la collecte de données statistiques au Bénin ou dans la sous région On se heurte au Bénin et dans la plus part des pays sous-développés à de sérieux problèmes de classification statistique et de disponibilité des données. Les données si elles existent ne sont pas toujours fiables

SommaireAccueil 15 Problématique de la collecte de données statistiques au Bénin ou dans la sous région (suite) Avantages de disposer des indicateurs –Les indicateurs de connectivité communautaires peuvent permettre de préciser létendu de la fracture numérique dans ses dimensions nationales ou internationales et de lévaluer à intervalle périodiques pour faire le point sur les progrès réalisés –Facilité les études économiques indispensable pour les investisseurs étrangers –Prévoir les risques dexplosions sociales; –Equilibrer le développement de tout le pays

SommaireAccueil 16 Problématique de la collecte de données statistiques au Bénin ou dans la sous région (suite) Contraintes –LInexistence de données fiables sur les TIC –LInexistence de structure ( observatoir e) spécialisée dans la supervision et de la collecte de données statistiques sur les TIC –Les méthodes de collecte sont empiriques et peu fiables –La disponibilité et la fiabilité des données statistiques est en corrélation directe avec le niveau de développement des TIC et de leurs usages

SommaireAccueil 17 Problématique de la collecte de données statistiques au Bénin ou dans la sous région (suite) Facteurs de succès de la gestion des indicateurs dans les pays sous-développés –Développement des ressources humaines –Conception doutils de collecte et de traitement des indicateurs TIC –Harmonisation des indicateurs TIC dans les pays sous-développés –Mise en place dun fonds daide de suivi des indicateurs TIC

SommaireAccueil 18 Conclusion/Recommandations Tous les pays et toutes les régions devraient élaborer des instruments et des indicateurs fondamentaux permettant de disposer de statistique sur laccès communautaire ou universel aux TIC afin danalyser efficacement les principaux aspects de cet mode daccès aux TIC.

SommaireAccueil 19 Conclusion/Recommandations La priorité devrait être accordée à des systèmes dindicateurs cohérents et comparables à léchelle internationale, compte tenu des différents niveaux de développement.

SommaireAccueil 20 Conclusion/Recommandations Elaborer et instituer un site Web sur les meilleurs pratiques et exemple de réussite dans le gestion et le suivi des indicateurs d'accès communautaire aux TIC.

SommaireAccueil 21 FIN Je vous remercie pour votre attention

SommaireAccueil 22 Pays Hospitalier, le BENIN autrefois le centre de la côte négrière Ouest Africaine est aujourdhui un pays très attrayant dans la sous- région. Il est réputé pour ses parcs nationaux et le mode de vie simple de ses habitants. Cotonou, la capitale économique, est une ville cosmopolite qui n'est qu'à deux heures de Lagos et Lomé.

SommaireAccueil 23