SOMMAIRE 1- ETATS DES LIEUX 2 - METHODOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
BR IFIC (Services de Terre) Réunion d'information/
18-19 sept.031 Réunion dinformation Préparation RRC-04/05 slimane djematene Algérie.
Elaboration des critères et leur coordination Expériences nationales : France Réunion dinformation Dakar, 27 avril 2005 Jean-Jacques GUITOT.
Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe.
le territoire français et son aménagement
Et ses moyens de transports
Le Sénégal. Le Sénégal est un petit pays situé dans louest de lAfrique. Le nord Le sud LestLouest.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Traitement des "autres services" Ben BA - BR/TSD/TPR Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Dakar, Sénégal
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
UNE PARTIE DE L’AFRIQUE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
AGENCE SENEGALAISE DELECTRIFICATION RURALE « Lélectricité partout et pour tous pour un développement durable » 1 Mombassa, 23 mars 2010 Malick GAYE/ ASER.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
La répartition de la population sur le continent africain
Présentation du Burkina Faso
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
La Côte d’ivoire L'éléphant à inspiré le nom du pays.
Voisins et frontieres de la France
Les positions absolues et relatives
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Les six concepts de la géographie
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La France, un territoire européen
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Loïc Guilmain 5 c IDD Afrique Sénégal.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le Portugal.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Les zones d’emploi : usages franciliens
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Sénégal..
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Présentation du projet CARTO Amiante
Devise nationale : Un Peuple, Un But, Une Foi
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

PREPARATION DE LA CRR–06 Cas du Sénégal Présentation : Pape Ciré CISSE - ART

SOMMAIRE 1- ETATS DES LIEUX 2 - METHODOLOGIE 3 - APPROCHE DE PLANIFICATION 4 - CRITERES DE CHOIX DES EMPLACEMENTS DES ASSIGNATIONS ET DES CENTRES DE ZONE D’ALLOTISSEMENT 5 - CONTRAINTES ET DIFFICULTES DE PLANIFICATION 6 - PRE – COORDINATION

1- ETATS DES LIEUX 1 - GEOGRAPHIE DU PAYS Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes. Superficie = 196 722 km2, Population = 10 millions hts (2004). Limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie, et par l'Océan Atlantique sur une façade de 500 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu'île située à l'extrême Ouest.  Pays plat aux sols sablonneux < 130 m d'altitude sauf à la frontière sud-est vers la Guinée. 3 fleuves traversent le pays d'est en ouest : le Sénégal (1700 km) au nord, la Gambie (750 km) et la Casamance (300 km) au sud. Climat tropical sec caractérisé par 2 saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre. 3 types de végétation : forêt au sud, savane au centre et steppe au nord   11 régions dont les chefs-lieux sont les principales villes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor.

2 - PANORAMA DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION Parc TV estimé à 1.200.000 de postes de télévision au Sénégal A Dakar, où vit 25 % de la population sénégalaise, prés de 70% des ménages sont équipés d'un téléviseur. Ce taux est d'environ 40% pour les autres populations urbaines et de seulement 3% pour les populations rurales Sur les 1200.000 postes TV, environ 200.000 seraient équipés d'antennes MMDS. La technologie MMDS, plus récente et beaucoup moins coûteuse que la technologie hertzienne Plus de 10000 paraboles et croissance attendue avec l’introduction de bouquets numériques Principaux diffuseurs RTS (chaîne publique) avec RTS1 et RTS2S, Canal+ Horizons (filiale africaine de Canal+) , EXCAF TELECOM et DELTA 2000 qui n’est pas encore opérationnel Canal+ Horizons = 15 000 abonnés EXCAF TELECOM = 20 000 abonnés en attendant le deuxième opérateur Au Sénégal où la grande majorité de la population est analphabète, la radio reste de loin le média le plus fort A l'inverse de la télévision, le poste de radio est un des équipements que possède la majorité des sénégalais. Le taux d'équipement des ménages est d'environ 80% pour les populations urbaines et 65% pour les populations rurales. Il existe aujourd'hui 42 radios communautaires et 70 radios commerciales.

2 - METHODOLOGIE 2- 1 CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL RESTREINT Pour élaborer le processus de planification, un Groupe de Travail Restreint (GTR) composé de la RTS et de l’ART a été mis en place Ce Groupe de travail a fait le travail préalable de mise à jour et de la fiabilisation des bases de données sur les assignations existantes ou en projet. 2- 2 MISSIONS DU GTR Le GTR a eu comme tâche l’identification des besoins à court, moyen et long terme pour assurer une bonne couverture du territoire. Le GTR se charge aussi de l’exploitation et du suivi des travaux intersessions.

2- 3 CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL ELARGI Pour mieux informer les autres utilisateurs du spectre, un Groupe de Travail Elargi (GTE) composé de RTS2S, EXCAF, CANAL +, Sonatel et Sentel a été créé 2- 4 MISSIONS DU GTE Aider à la fiabilisation des bases de données Accompagner le processus pour en assurer le succès Se préparer pour la mise en œuvre du futur plan.

2 – METHOLODOLOGIE (SUITE) Les Groupes de travail ont permis à l’ART d’harmoniser les points de vue pour mieux répondre aux attentes des opérateurs de radiodiffusion dans ce nouveau plan qui doit tenir compte des besoins analogiques et numériques, ainsi que des assignations d’autres services primaires La méthodologie suivante a été utilisée pour élaborer la planification  Identification des emplacements d’assignation et des zones d’allotissement   Définition des caractéristiques techniques des émissions  Détermination et recensement du nombre de fréquences par site et zone Conversion des assignations analogiques de GE89 en assignations numériques dans le nouveau plan  Identification et rajout de besoins supplémentaires dans le nouveau plan Délimitation des zones de couverture  Identification des pays avec lesquels une coordination est nécessaire (pays frontaliers en général) ; Coordination et obtention des accords nécessaires avec les pays concernés ; Identification des fiches de notifications appropriées ; Renseignements des fiches ; Validation des fiches dûment remplies (à l’aide de visas) par toute la hiérarchie ou une équipe (à constituer par la réunion); Envoi des fiches validées au BR ; Suivi du processus, en relation avec le BR, jusqu’à l’inscription des fréquences dans le fichier international des fréquences.

3 - APPROCHE DE PLANIFICATION 3- 1 PLANIFICATION MIXTE Assignation pour les besoins à court et moyen terme (site et caractéristiques des émissions connus)  Allotissement pour les besoins à long terme (suivant découpage administratif du pays et minimum de couverture) Capitales régionales : 8 canaux allotis Villes de moindre importance : 5 canaux allotis Rayon de zone : 42 km (h1=100m) Allotissements en UHF et VHF 3- 2 TRAVAIL PRÉALABLE Mise à jour et fiabilisation des bases de données sur les assignations existantes ou en projet. Ce travail est très important pour une bonne protection de ces services

4 – CRITERES DE CHOIX DES EMPLACEMENTS DES ASSIGNATIONS ET DES CENTRES DE ZONE D’ALLOTISSEMENT Economiques, Démographiques, Service universel, Géographiques, Relief, Enclavement, Proximité à une ou à des zones frontalières.

5 - CONTRAINTES ET DIFFICULTES DE PLANIFICATION Phénomènes de superréfraction de mai juin à novembre (façade maritime 700 km Disparité dans la distribution de la densité démographique (Ex :côte Ouest plus peuplée que l’Est ) Deux zones de propagation A et 1 qui ne rendent pas facile la prévision de champ (trajets complexes)

6 - PRE – COORDINATION Pays identifiés : MLI, MTN, GUI, GNB, GMB, CAV, SEN Elaboration de Termes de référence du groupe Etablissement du Plan d’action (agenda) Propositions techniques Correspondance par Internet Le cas échéant, organisation de réunion physique

MERCI DE VOTRE ATTENTION