International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Europe et normalisation comptable internationale :
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La démarche « compétences »
Mettre à profit la production plus propre
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
► Origine et évolution de la comptabilité.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Atelier international sur les politiques sociales
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Femmes, Paix et Sécurité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL, SOUS DIRECTEUR DE LHOMOLOGATION ET DE LA NORMALISATION AGENCE DES TELECOMMUNICATIONS DE COTE DIVOIRE ITU FORUM ON IMPLEMENTATION OF DECISIONS OF WTSA-08 (Accra, Ghana, June 2009)

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June RAPPELS COMPRENDRE LECART DE NORMALISATION Pauvreté Manque de savoir Manque de Pouvoir Manque de vouloir Accès aux recommandations Mise en œuvre des Recommandations Contribuer à ou influencer les recommandations PAUVRETEECART DE NORMALISATION

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Rappels Résolution 44 Définit un plan daction en 5 programmes, Met en place un budget pour la réduction de lécart en matière de normalisation.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Rappels Actions entreprises par lUIT et par des Etats membres Accès gratuit aux recommandations en ligne, Manuels et guides pour aider les pays en développement.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Rappels Actions entreprises par lUIT et par des Etats membres Cinq forums régionaux en 2008, Fonds volontaire destinés à la tenue d'ateliers et de réunions. octroi des bourses, encouragement de la participation à distance, organisation denquêtes et de programmes d'études.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Méthodes pour réduire lécart 2.1 Echelle de Normalisation (source UIT)

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Réduction "interne" de lécart en matière de normalisation Sensibilisation nationale: faire de la normalisation un axe prioritaire, Implication des parties prenantes dans le processus de normalisation (monde universitaire, Ministère de la recherche scientifique, opérateurs…).

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Activation des dispositions règlementaires Article 17 du décret n° du 09 juillet 1997.( 0.25% des chiffres daffaires consacrés à des actions de normalisation, recherche et de formation) Validation des programmes, équilibrage en faveur de la normalisation, Action de sensibilisation à lusage des normes, ayant abouti à la certification de certaines entreprises, Sensibilisation des opérateurs à être membre de secteur.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Forum sur la normalisation du 2-4 dec 2008 Abidjan 160 participants issus des opérateurs, du milieu universitaire, de la société civile. Les champs dapplication de la normalisation ont été passés en revue, (exposés des experts UIT, des opérateurs).

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Forum sur la normalisation du 2-4 dec 2008 Abidjan Projet de création dun comité de normalisation (ATCI, opérateurs, fournisseurs de services, universités, grandes écoles, organismes de recherche).

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises NGN et Systèmes mobiles évolués (3G et plus), Technologies daccès (BL, dégroupage, partage dinfrastructures), Qualité de Service (OS) et Qualité dExpérience (QoE),

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises Numérotation, Adressage et Nommage, IP et Sécurité des réseaux, Propagation et Rayonnements non ionisants, Interconnexion et Tarification des services, Planification et ingénierie du spectre,

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises Télécommunications durgence, Multimédia et Services de radiodiffusion, Analyse économique et financière.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Mise en œuvre des résolutions de lAMNT Mesures liées à lexposition des personnes aux ondes électromagnétiques (Res 72), Mise en place dun CIRT national (Res 58).

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June APPROCHE IVOIRIENNE Mettre en place un mécanisme dévaluation Res 44-programme 1: Renforcement des capacités de normalisation Mettre au point des méthodes, des outils et des indicateurs permettant de mesurer de façon précise les résultats et l'efficacité des efforts et des activités destinés à réduire l'écart qui existe en matière de normalisation.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 COMITEDENORMALISATION Identification et mise en œuvre des résolutions Identification des personnes ressources Elaboration dun programme dactions Identification des recommandations UIT-T pertinentes Rapport de mise en œuvre Suivi des travaux des commissions détudes ITU-T Commissions détudes détudes TSB Tableau de bord de mise en œuvre des résolutions Solution des problèmes intervenants à la mise en œuvre Projet de nouvelles recommandations Amendements de recommandations

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June CONCLUSIONS Lapproche ivoirienne de la réduction de lécart en matière de normalisation de fait sous plusieurs angles: La sensibilisation des acteurs et des décideurs, Lactivation des dispositions règlementaires, Le développement des axes dexpertises, La création dun comité national de normalisation. Un début de mise en œuvre des résolutions.