S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Le commerce électronique en Tunisie :
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Places de marché electroniques
LEILA JLILI: LEILA JLILI:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
PARCOURS DE Professionnalisation
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies de Communications Tunisie

LA STRATEGIE GENERALE DE DEVELOPPEMENT DES COMMUNICATIONS EN TUNISIE Une strat é gie coh é rente bas é e sur : D é veloppement et modernisation des infrastructures des communications, Mise en place d'une plate-forme organisationnelle et r é glementaire é volutive, Valorisation des ressources humaines par la restructuration de la formation et de la recherche sp é cialis é es Une vision : La Tunisie un pôle de rayonnement technologique, é voluant vers l é conomie immat é rielle,

L APPROCHE TUNISIENNE E.COMMERCE UNE COMMISSION NATIONALE POUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE - Participation de tous les acteurs - Etude de tous les domaines concern é s - Suivi des é volutions internationales UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE Une forte volont é politique Une infrastructure performante, en é volution permanente Une accessibilit é en nette progression Programme de divulgation de la culture num é rique Programme d é quipement « Un terminal pour chaque famille » Un environnement r é glementaire appropri é.

LES REALISATIONS DANS LE DOMAINE DE L ECONOMIE IMMATERIELLE : Sur le plan r é glementaire Amendement du Code des Obligations et des Contrats. Un nouveau code des t é l é communications : - organisation du secteur des t é l é communications - ouverture sur le secteur priv é. Loi n° relative aux é changes et au commerce é lectroniques. - Etablissement de d é finitions - Institution du document et de la signature é lectronique - Cr é ation de l Agence nationale de certification é lectronique - Etablissement des services de certification é lectronique - R é glementation des transactions commerciales é lectroniques - Garantie de la protection des donn é es personnelles - Les infractions et le r é gime de sanctions

LES REALISATIONS DANS LE DOMAINE DE L ECONOMIE IMMATERIELLE : Sur le plan institutionnel Cr é ation de l Agence Nationale de Certification Electronique Octroi des autorisations aux fournisseurs de services de certification é lectronique Contrôle du respect des dispositions r é glementaires Normalisation des dispositifs de cr é ation et de v é rification des signatures é lectroniques Conclusion d accords de reconnaissance mutuelle avec les parties é trang è res Recherche, formation et é tudes en mati è re de Commerce Electronique

LES REALISATIONS DANS LE DOMAINE DE L ECONOMIE IMMATERIELLE : Sur le plan de l infrastructure Un r é seau de t é l é communications parmi les plus modernes du bassin m é diterran é en, offrant des services fixes et mobiles de haut niveau, l objectif é tant de garantir la connectivit é totale à l é chelle nationale et internationale. Un r é seau Internet couvrant la totalit é du pays, accessible à travers 12 Fournisseurs de Services Internet et disposant d une bande passante à l international de 45 Mbits/s.

LES REALISATIONS DANS LE DOMAINE DE L ECONOMIE IMMATERIELLE : Sur le plan op é rationnel R é alisation de plusieurs projets EDI : - La Liasse Unique Tunis Trade Net, - La T é l é -compensation bancaire. Cr é ation d une monnaie é lectronique enti è rement s é curis é e : le e-Dinar Lancement du premier projet d inscription à distance pour l ann é e universitaire Mise en place d une agence commerciale virtuelle par Tunisie T é l é com Cr é ation d une biblioth è que virtuelle pour le secteur des technologies de la communication Mise en place d un portail Internet de La Poste Tunisienne et mise en ligne sur Internet d un site marchand pour les timbres-poste

UN PROGRAMME D AVENIR POUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE EN TUNISIE Poursuivre le renforcement de l infrastructure des communications, Promouvoir davantage le commerce é lectronique et renforcer les transactions é lectroniques pour les activit é s administratives, commerciales et é conomiques, Consolider la strat é gie nationale de formation dans le secteur de l info communication en garantissant aux jeunes de moins de 16 ans un minimum d acc è s à la culture num é rique. Faciliter l acc è s aux applications : - Cr é ation des espaces de t é l é -travail dans les r é gions - Poursuite du programme « Un terminal pour chaque famille » Poursuivre l effort de s é curisation des moyens de paiement é lectronique. Poursuivre la pression sur les couts et les tarifs.

MERCI Pour votre attention R. Guellouz