Présentation du Bangladesh

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Présentation de Comores Telecom
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Présentation AXIA Networks
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Un classeur numérique en Technologie
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Autorité de Régulation de Mauritanie
Le système informatique et le système d’information
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Indicateurs des télécommunications/des TIC: situation au Bangladesh Akber Hossain Ministère des sciences et des technologie de l’information et de la communication.
Transcription de la présentation:

Présentation du Bangladesh Accès à l’Internet: la perspective du Bangladesh Présentateur: Akber Hossain Premier Secrétaire adjoint Gouvernement de la République populaire du Bangladesh Ministère des sciences et des technologies de l’information et de la communication (MoSICT) Téléphone: +880-2-9566571, télécopie: +880-2-71619606 Courrier électronique: most@bangla.net Site web: http://www.mosict.gov.bd Atelier mondial sur les indicateurs d’accès communautaire aux TIC Mexico 16-19 novembre 2004

Le pays en quelques chiffres 1. Superficie : 144 000 km2 2. Population : 123,15* millions d’habitants 3. Densité de population : environ 880 habitants/km2. 4. Subdivisions : 6 5. Districts : 64 6. Sous-districts (Upazila) : 465 7. Unions (milieu rural) : 4 484 8. Villages : 87 319 9. Municipalités : 223 10. Communautés urbaines : 6 11. PIB par habitant : Environ 346 dollars EU * Source: Recensement de la population, 2001

L’infrastructure des télécommunications au Bangladesh Lignes téléphoniques fixes : 0,83 million (numérique: 0,79 million) (Secteur public) Districts numérisés : 64 Sous-districts numérisés : 165 (sur 465, couverture 100% à l’horizon 2005) Téléphones mobiles : 3,00 millions (Secteur privé) Télédensité : 2,90 lignes par centaine d’habitants (RTPC & mobile) Création de la Commission de réglementation des télécommunications du Bangladesh: 2002 Sensible réduction de la tarification des communications téléphoniques Récemment, le secteur de la téléphonie filaire fixe a été ouvert aux investissements du secteur privé La télécouverture mobile s’étend à la quasi-totalité des zones rurales 82 000 points de service Grameen Phone dans les zones les plus isolées VOIP récemment légalisée

L’infrastructure des télécommunications au Bangladesh, suite 1 800 km de câbles à fibres optiques de l’infrastructure des chemins de fer nationaux sont utilisés par l’opérateur privé de téléphonie mobile Quelques districts desservis par liaisons à fibres optiques de l’infrastructure BTTB Centraux à commutation par paquet affectés aux communications de données par BTTB dans 9 grands districts Mise en place de noeuds DDN en cours dans 17 districts Le projet BTTB (1 million de téléphones mobiles) est programmé à l’horizon 2005 Le BTTB envisage de relier tous les districts par des systèmes à fibres optiques

Internet Première introduction en 1996 Nombre de fournisseurs de services Internet: 159 (dont 64 assurent un service régulier) 80% des fournisseurs de services Internet (ISP) sont établis dans la capitale, Dhaka Le BTTB (Bangladesh Telegraph and Telephone Board), organisme public, dessert en services ISP les 64 sièges de district et 165 sièges de sous-districts sur 465 Nombre d’abonnés au service Internet: 0,2 million (10% bénéficient du service large bande, qui n’est disponible qu’à Dhaka et dans la zone métropolitaine de Chittagong, le reste relevant du service automatique) Nombre d’utilisateurs de l’Internet: 2 millions Largeurs de bande: Automatique, 32 à 56 kilobit/s, large bande de 64 kilobit/s à 8 mégabit/s Technologie utilisée: VSAT Le câble sous-marin devrait être connecté en 2005 Pour ce qui est de l’informatique personnelle, le taux de pénétration est très faible: 1,5 ordinateur personnel/1 000 habitants Connexions Internet lentes et coûteuses, financièrement inaccessibles pour le grand public Installation d’un central Internet en cours

L’Internet en milieu rural Les villages et unions (80% des populations rurales) n’ont toujours pas accès aux installations Internet Dans un très petit nombre de zones rurales, quelques ONG s’efforcent de mettre en place une connectivité Internet: Grameen communication (fournisseur de services Internet) Services de courrier électronique pour les villages Programme Internet pour les villages Cyberkiosques pour les villages www.grameen-info.org/gc Grameen Shakti (fournisseur de services Internet) www.gshakti.com

Cybercentres communautaires A l’heure actuelle, le Gouvernement ne dispose d’aucun programme concernant les cybercentres communautaires Le Ministère des sciences et des TIC a amorcé un programme de mise en place d’un petit nombre de centres dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec la BAD et le Secrétariat du Commonwealth Certaines ONG et le SDNP du PNUD ont mis en place un petit nombre de centres où les communautés peuvent avoir accès à l’Internet Les cybercafés fonctionnent comme des cybercentres communautaires Environ 500 cybercafés sont en exploitation, situés pour la plupart à Dhaka et à Chittagong Quelques autres cybercafés existent dans d’autres chefs lieux de district Un très petit nombre de cybercafés sont disponibles au niveau des sous-districts

Les TIC au Bangladesh Les TIC ont été déclarées secteur moteur de l’économie par le gouvernement. Un Groupe spécial national pour les TIC, placé sous l’autorité de Mme le Premier Ministre elle-même, oriente l’ensemble des initiatives concernant les TIC dans le pays.

Politique nationale sur les TIC, 2002 La politique nationale a pour objet de promouvoir les TIC dans l’ensemble du pays et de concrétiser le concept de société fondée sur la connaissance à l’horizon 2006. A cet effet, il s’agira de mettre en place à l’échelle du pays tout entier une infrastructure TIC propre à permettre à tous les citoyens d’accéder à l’information et d’acquérir ainsi l’autonomie nécessaire, tout en mettant l’accent sur les valeurs démocratiques, et d’établir des normes de développement économique durables en utilisant cette infrastructure pour mettre en valeur les ressources humaines et tirer parti de tous les services en ligne rendus possibles par les TIC – gouvernance, cybercommerce, opérations bancaires, services publics, etc.

Déclarations de politique concernant l’accès communautaire à l’Internet (3.2.16 ) L’infrastructure Internet sera étendue à tous les chefs-lieux de district et par la suite à toutes les zones adjacentes, jusqu’au niveau des sous-districts. (3.2.17) Les établissements d’enseignement et les bibliothèques seront connectés à l’Internet. Pour assurer l’accès du public à l’information, des cyberkiosques seront installés dans tous les bureaux de poste, les sièges des unions et les sièges des Upzila. Le secteur privé sera encouragé à participer à la mise en place de ces installations.

Indicateurs d’accès communautaire Aucune enquête officielle n’a été réalisée à ce jour pour évaluer les besoins des communautés en matière d’accès à l’Internet. Dans le système d’indicateurs d’accès numérique de l’UIT, l’indice du Bangladesh pour 2002 est de 0,18. Les pouvoirs publics ont engagé des efforts majeurs dans le domaine du développement des infrastructures et de la mise en valeur des ressources humaines par l’intermédiaire des TIC. La population en général, mais plus particulièrement les jeunes, sont extrêmement intéressés par l’accès à l’Internet. La première « foire Internet » (avril 2004) organisée au Bangladesh par l’Association des fournisseurs de services Internet du Bangladesh a bien mis en évidence l’intérêt manifesté par la population en général. Les statistiques les plus récentes font apparaître que le nombre des abonnés à l’Internet ainsi que le nombre des utilisateurs des cafés Internet augmentent sensiblement.

A propos du questionnaire Les indicateurs utilisés dans le présent questionnaire, tout en étant soigneusement définis, ne correspondent pas toujours parfaitement à la situation d’un pays tel que le Bangladesh, classé dans la catégorie des pays les moins avancés. Le pays ne dispose pas toujours des données nécessaires ou de données fiabilisées. Certains éléments, concernant par exemple le nombre de cybercafés, le nombre de connexions Internet dans les établissements d’enseignement, le nombre des cybercentres communautaires et le nombre des utilisateurs, etc. peuvent être ajoutés pour faciliter la compréhension du questionnaire.

Des initiatives positives sur la voie de l’informatisation Exemption de la taxe sur le matériel informatique Dons de matériel informatique aux établissements d’enseignement Informatisation des services de l’administration centrale Création de sites web (exemple: www.bangladesh.gov.bd) dans les divers services des ministères/juridictions/collectivités locales Abolition du monopole d’Etat des télécommunications Utilisation de l’informatique au niveau des sous-districts

Obstacles au développement du secteur des TIC au Bangladesh Faible taux de pénétration de l’informatique Faible télédensité Accès Internet lent et onéreux Pas d’interface nationale Infrastructure de communication de données insuffisante Absence d’infrastructure juridique Pas de loi contre la cybercriminalité Pas de loi sur l’authentification électronique Pas d’autorité de certification électronique Public insuffisamment sensibilisé à l’utilisation des TIC Insuffisance des ressources humaines Exode des cerveaux

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou à poser des questions . . . Nous vous remercions de votre attention . . . . .