Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
« Esanté Poitou-Charentes »
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Introduction au Développement Local Inclusif
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Campagne NF 12 décembre 2008.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
CSTI Groupe e-gouvernement
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire FORUM UIT SUR L’APPLICATION DES RESOLUTIONS DE L’AMNT-08 (Accra, Ghana, 16-17 Juin 2009) Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire Jean-Paul APATA Ingénieur en Télécommunications C/S Numérotation et Prospective Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI, www.atci.ci) apata@atci.ci Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Résolutions 50 et 58 de l’AMNT-08 Résolution 50 sur la Cybersécurité UIT-T doit évaluer la robustesse de conception et les risques des Recommandations sur les protocoles; UIT-T doit continuer à sensibiliser et à promouvoir la coopération; Utilisation des Recommandations UIT-T (X.805 et X.1205) et des produits/normes ISO/CEI comme cadre pour l'évaluation des vulnérabilités; Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Résolutions 50 et 58 de l’AMNT-08 Elaboration de normes et de lignes directrices pour contrer les cyberattaques et faciliter l'identification de la source d'une attaque. Résolution 58 sur le CIRT Décide de soutenir la création de CIRT nationaux dans les Etats Membres, Charge le Directeur du TSB / BDT de définir les bonnes pratiques; collaborer avec des experts et les organismes internationaux; Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Résolution 50 sur la Cybersécurité fournir un appui financier; faciliter la collaboration entre les CIRT. Invite les Etats Membres à envisager la création d'un CIRT national (priorité); collaborer avec les autres Etats Membres et avec les Membres de Secteur. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Forum national sur la cybersécurité, 18-19 juin 08; Actions majeures Forum national sur la cybersécurité, 18-19 juin 08; Conférence Régionale Africaine sur la Cybersécurité, 18-20 novembre 08, CI en collaboration avec OIF et UAT; Stratégie Nationale de Cybersécurité; Création de la Police Scientifique. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Forum national sur la cybersécurité Sensibiliser l’ensemble des acteurs à la problématique cybercriminalité / cybersécurité; Présentations sur la cybercriminalité, les stratégies de cybersécurité, la normalisation et la coopération; Mise en place d’un groupe de travail devant proposer au Gouvernement un cadre national de cybersécurité. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Conférence Régionale Africaine sur la cybersécurité Sensibiliser les pays africains à la problématique cybercriminalité / cybersécurité; une vision commune dans la sécurisation du cyberespace. Plan d’actions de Yamoussoukro: Développement des capacités humaines Création d’un environnement favorable Sensibilisation; Partage de l’information et initiative de coopération. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Objectifs stratégiques Empêcher les attaques contre les infrastructures critiques nationales; Réduire la vulnérabilité du cyberespace; Réduire au minimum les dommages et le temps de récupération suites aux attaques; Garantir le respect des valeurs morales, du droit à la vie privée et des libertés dans le cyberespace. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Axes stratégiques Axe 1: Gestion des risques et incidents ; Axe 2: Sécurisation des infrastructures critiques nationales; Axe 3: Réduction des menaces et vulnérabilités; Axe 4: Sensibilisation, éducation et formation; Axe 5: Coopération nationale et internationale. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 1: Gestion des risques et incidents Mise en place du CIRT national: CICERT Processus en cours en collaboration avec le CIRT Tunisien. Axe 2: Sécurisation des infrastructures critiques nationales Collaboration ATCI, SNDI, BNETD et ANARE Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 3: Réduction des menaces et vulnérabilités Projet de loi sur la cybercriminalité; Projet de loi sur la sécurité des réseaux et systèmes informatiques Mise en place de la Police Scientifique; Identification des abonnés mobiles; Identification des clients des cybercafés et conservation des traces. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 4: Sensibilisation, éducation et formation Sensibilisation à travers des conférences, émissions radio et télé; Formation des administrateurs réseaux des ISP (sécurisation DNS); Mise en œuvre d’un programme de formation des officiers de Police et des magistrats. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 5: Coopération nationale et internationale Projet de mise en place d’une plateforme de collaboration nationale regroupant : ATCI représentant l’Administration; Opérateurs de réseaux et ISP; Parquet et la Police Scientifique; Internet Society (ISOC) représentant la société civile. Accra, Ghana, 16-17 June 2009

La Côte d’Ivoire est résolument engagée à: Conclusion La Côte d’Ivoire est résolument engagée à: sécuriser son cyberespace; contribuer à la sécurisation du cyberespace mondial; participer activement aux travaux de l’UIT. s’inscrire dans le cadre défini par l’UIT Elle a besoin d’assistance et de collaboration dans la mise en place et le fonctionnement de son CIRT. Accra, Ghana, 16-17 June 2009