BAKOM OFCOM UFCOM 1 Hassane MAKKI, OFCOM, Suisse Réunion du groupe dexperts de la Q.8/1 (UIT-D) Genève, 22 - 23 juin 2000 Cadre réglementaire des Télécommunications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
RTE dans le paysage électrique
EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
relative à la transparence et à la sécurité
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Les coûts de l’interconnexion
Assurance-qualité et révision
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La directive européenne et la loi de transposition
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La commission des recours des militaires
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
L’entretien professionnel
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Direction Economie, Concurrence & Prospective
DIRECTION TECHNIQUE A UTORITE DE R EGULATION DE LA P OSTE ET DES T ELECOMMUNICATIONS.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Transcription de la présentation:

BAKOM OFCOM UFCOM 1 Hassane MAKKI, OFCOM, Suisse Réunion du groupe dexperts de la Q.8/1 (UIT-D) Genève, juin 2000 Cadre réglementaire des Télécommunications en Suisse : Situation, défis & perspectives

BAKOM OFCOM UFCOM 2 Plan général II - Défis III - Perspectives Informations utiles Introduction : rappel de la situation avant Cadre légal et cadre institutionnel 2 - Tâches de l OFCOM 3 - Opérateur « Telecom PTT » 4 - Bilan et mesures transitoires I -Situation actuelle : libéralisation totale dès Nouveau cadre réglementaire 2 - Cadre légal 3 - Cadre institutionnel

BAKOM OFCOM UFCOM 3 Cadre légal :Cadre légal : –Loi sur les Télécommunications (LTC du ), (entrée en vigueur en avril 1992) –Ordonnances (CF, DFTCE, OFCOM, etc.) Cadre institutionnel :Cadre institutionnel : –Création de lOFCOM (avril 1992), nouvelle autorité de régulation en charge de lapplication de deux lois : LTC (Telecom) et LRTV (Radio-TV) –OFCOM intégré au sein du DFTCE (Ministère) Introduction 1 - Cadre légal et cadre institutionnel

BAKOM OFCOM UFCOM 4 Services de transmissions des donnéesServices de transmissions des données Équipements dusagers : Prescriptions Techniques (ETSI, UIT, etc.) & homologation par lOFCOMÉquipements dusagers : Prescriptions Techniques (ETSI, UIT, etc.) & homologation par lOFCOM Accréditations de laboratoires de test de conformité technique (autres que celui de « Telecom PTT », devenu « Swissom »)Accréditations de laboratoires de test de conformité technique (autres que celui de « Telecom PTT », devenu « Swissom ») Gestion et attribution des fréquencesGestion et attribution des fréquences Introduction 2 - Tâches de l OFCOM

BAKOM OFCOM UFCOM 5 Monopole de « Telecom PTT » sur les infrastructures et le service de la téléphonie vocaleMonopole de « Telecom PTT » sur les infrastructures et le service de la téléphonie vocale –Exception : la téléphonie vocale pour les groupes fermés dusager (Closed Users Group) Monopole de « Telecom PTT » sur les services de circuits louésMonopole de « Telecom PTT » sur les services de circuits loués Monopole sur les services mobiles (NMT & GSM)Monopole sur les services mobiles (NMT & GSM) Contrôle radiocommunication (Freq. Monitoring) & assignation des fréquencesContrôle radiocommunication (Freq. Monitoring) & assignation des fréquences Introduction 3 - Opérateur « Telecom PTT »

BAKOM OFCOM UFCOM 6 Bilan : marchés des équipements d usagersBilan : marchés des équipements d usagers –Choix plus grand aux usagers –Diminution des prix Mesures transitoires vers la libéralisation totale : concessions provisoires à titre dessaisMesures transitoires vers la libéralisation totale : concessions provisoires à titre dessais –Accès Internet à travers les réseaux CATV –> 30 concessions attribuées Introduction 4 - Bilan et mesures transitoires

BAKOM OFCOM UFCOM 7 I - Libéralisation totale dès Nouveau cadre réglementaire Refonte des instruments juridiquesRefonte des instruments juridiques –Nouvelles Loi et Ordonnances Création dune nouvelle Autorité de régulation (RA-1)Création dune nouvelle Autorité de régulation (RA-1) –ComCom (Commission fédérale de la Communication) : ==> indépendance Restructuration/Réorganisation de lOFCOM (RA-2) : tjrs en charge de lapplication de deux lois : LTC (Télécommunications) & LRTV (Radio-TV)Restructuration/Réorganisation de lOFCOM (RA-2) : tjrs en charge de lapplication de deux lois : LTC (Télécommunications) & LRTV (Radio-TV) Privatisation de Swisscom (ancien « Telecom PTT »)Privatisation de Swisscom (ancien « Telecom PTT »)

BAKOM OFCOM UFCOM 8 I - Libéralisation totale 2 - Cadre légal 2a - Loi sur les Télécommunications CH.1 : Dispositions GénéralesCH.1 : Dispositions Générales –But, Objet et Définitions CH.2 : Services de TélécommunicationsCH.2 : Services de Télécommunications –Concessions, Service Universel, etc. CH.3 : RadiocommunicationsCH.3 : Radiocommunications –Concessions, Gestion des Fréquences, etc. CH.4 : Ressources dAdressageCH.4 : Ressources dAdressage CH.5 : Installations de TélécommunicationsCH.5 : Installations de Télécommunications CH.6 : RedevancesCH.6 : Redevances CH.7 : Statistiques des télécommunicationsCH.7 : Statistiques des télécommunications CH.8 : Intérêts nationaux importantsCH.8 : Intérêts nationaux importants CH.9 : Dispositions pénalesCH.9 : Dispositions pénales CH.10 : ComCom (Autorité)CH.10 : ComCom (Autorité) –Statut, Indépendance, compétences, etc. CH.11 : Surveillances et voie de droitCH.11 : Surveillances et voie de droit CH.12 : Dispositions finales et transitoiresCH.12 : Dispositions finales et transitoires

BAKOM OFCOM UFCOM 9 I - Libéralisation totale 2 - Cadre légal 2b - Ordonnances (Décrets) du Conseil fédéral (Gouvernement) O. Services de TélécommunicationsO. Services de Télécommunications O. Gestions des Fréquences & Concessions RadiocommunicationsO. Gestions des Fréquences & Concessions Radiocommunications O. Ressources dAdressageO. Ressources dAdressage O. Installations TélécommunicationsO. Installations Télécommunications O. RedevancesO. Redevances O. Surveillance (Poste & Télécommunications)O. Surveillance (Poste & Télécommunications)

BAKOM OFCOM UFCOM 10 I - Libéralisation totale 3 - Cadre institutionnel 3a - ComCom : Compétences de lAR-1 Attribution des concessions : appel doffre public, Service Universel, GSM..Attribution des concessions : appel doffre public, Service Universel, GSM.. Décisions relatives à linterconnexionDécisions relatives à linterconnexion Approbation du plan national dattribution des fréquences et des plans de numérotationApprobation du plan national dattribution des fréquences et des plans de numérotation Mesures de surveillanceMesures de surveillance Ordonnance : CSC, NP & délégation de certaines compétences à lOFCOM (AR-2)Ordonnance : CSC, NP & délégation de certaines compétences à lOFCOM (AR-2)

BAKOM OFCOM UFCOM 11 I - Libéralisation totale 3 - Cadre institutionnel 3b - OFCOM : Compétences de lAR-2 Préparation des décisions de la ComCom (AR-1)Préparation des décisions de la ComCom (AR-1) Attribution de concessions sans appel doffre public et de concessions de radiocommunicationAttribution de concessions sans appel doffre public et de concessions de radiocommunication Instructions des procédures dinterconnexion et conciliation entre les partiesInstructions des procédures dinterconnexion et conciliation entre les parties Gestion des fréquences et attribution des ressources dadressageGestion des fréquences et attribution des ressources dadressage Homologation et contrôle du marché des installationsHomologation et contrôle du marché des installations

BAKOM OFCOM UFCOM 12 I - Libéralisation totale 3 - Cadre institutionnel 3c - Relations ComCom / OFCOM Swisscom ComComDETEC OFCOM 51% Surveillance Directives DETEC : Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication OFCOM : 250 employé(e)s au sein de ladministration fédérale ; ComCom : 6 personnes à temps partiel

BAKOM OFCOM UFCOM 13 I - Libéralisation totale 3 - Cadre institutionnel 3d - Les autres Autorités concernées Swisscom ComCom DETEC OFCOM 51% Surveillance Directives Recours de droit administratif Commision de Recours Tribunal Fédéral

BAKOM OFCOM UFCOM 14 II - Défis (1/2) InterconnexionInterconnexion –Plaintes des coûts, en particulier liées à LRIC (Long Run Incremental Costs) –Affichage des coûts (Advise of Charge) –Affichage du numéro appelant (CLI : Calling Line Identification) –Portabilité des numéros –Dégroupage de la Boucle Locale (Local Loop Unbundling)

BAKOM OFCOM UFCOM 15 II - Défis (2/2) Y2k (le bug de lan 2000)Y2k (le bug de lan 2000) Signature numérique (Commerce Électronique)Signature numérique (Commerce Électronique) AnnuairesAnnuaires Changement de numéros selon le plan de numérotation fermé (numéros à 9 chiffres)Changement de numéros selon le plan de numérotation fermé (numéros à 9 chiffres) ConvergenceConvergence Société de l informationSociété de l information....

BAKOM OFCOM UFCOM 16 III - Perspectives Boucle Locale sans fil (WLL : Wireless Local Loop): raccordement dusager sans filBoucle Locale sans fil (WLL : Wireless Local Loop): raccordement dusager sans fil –48 concessions soumises aux enchères (3 au niveau national + 5 par régions (x 9 régions) –Enchères entre Février et Mai 2000 Service UniverselService Universel – : Concession nationale de 5 ans attribuée à Swisscom sans compensation –Attributions de concession(s) pour 2003 Services mobiles (UMTS) : appels doffre dès 2001Services mobiles (UMTS) : appels doffre dès 2001

BAKOM OFCOM UFCOM 17 Informations utiles Homepage OFCOM Adresse OFCOM Office fédéral de la communication 44, rue de lAvenir CH Bienne, Suisse T: F: Homepage ComCom Adresse ComCom Commission fédérale de la communication Marktgasse 9 CH Berne, Suisse T: F: