1 Global benchmarking Besoins, possibilités, et potentiel Unité de marché, économie et finance Bureau de développement des télécommunications.

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Transcription de la présentation:

1 Global benchmarking Besoins, possibilités, et potentiel Unité de marché, économie et finance Bureau de développement des télécommunications Union Internationale des Télécommunications (UIT) Global Benchmarking Workshop Dakar, Sénégal 3-4 juin 2004

2 A discuter… Tendances de libéralisation et de réglementation: au niveau mondial et dans la Communauté Économique des États de lAfrique de lOuest (CEDEAO) La chasse a linformation et la responsabilités des régulateurs et des opérateurs au niveau des statistiques du marché Groupes et types de données Meilleures pratiques: –Régulateurs: Royaume-Uni (Ofcom), Hong Kong, Chine (OFTA), Côte dIvoire (ATC), France (ART) –Opérateurs: Sonatel, MTN (Nigéria et MTN Group) Le projet de collecte de données de lUIT- CEDEAO (Global Benchmarking): quelles données? Quels benchmarks?

3 Avec la libéralisation… Nombre d'organismes de régulation, monde Source: UIT %

4 … vient la réglementation Nombre d'organismes de régulation, monde Source: UIT Des 15 membres de la CEDEAO, 13 ont une agence de régulation (=87%), 2004

5 …et la chasse à linformation Les régulateurs et les opérateurs (ainsi que, dans certains pays, lOffice National des Statistiques) partagent un certain nombre de rôles et de responsabilités au niveau de linformation et des données du marché: –Lidentification –La collecte –La dissémination Par la coopération !

6 Un exemple: Le Nigéria Nigerian Communications Act 2003 Part II: Monitoring and reporting –(1) The Commission shall monitor all significant matters relating to the performance of all licensees … –(2) (a) use any of its powers…without limitations…of investigation and information-gathering… –(b) have regard to such industry performance indicators as the Commission considers appropriate –(3)…the Commission shall monitor and report..: (b) the efficiency in which licensees provide facilities and services…(c) the quality of services, …(d) industry statistics generally including but not limited to service provisioning, traffic pattern, industry operators, etc –The license agreements also discuss Requirement to Furnish Information to the Commission

7 Pourquoi toute cette information? Point de vue du régulateur: Fonctionnement du marché/de la competition Accès aux télécommunications Obligations inscrites dans les licences Qualité des services Contribution du secteur à léconomie nationale Comparaison internationale Point de vue de lopérateur: Rentabilité des opérations/contribution des différents secteurs/services Outil dargument (faire appel au régulateur) Transparence, crédibilité (investisseurs) Information aux clients Qualité de service Comparaison nationale et internationale

8 Catégories de données de télécommunication Abonnés aux réseaux (fixe, mobile, etc.) Qualité du service Trafic Tarifs Recettes/investissements Cliquer pour voir les 50 principaux indicateurs de télécom/TIC de lUIT

9 Données mobiles trimestrielles RecettesVolumeAbonnés Appels Connexion Interconnexion SSM+MMS Recette par abonné (ARPU) Appels du Royaume-Uni Trafic sortant intern. Roaming Interconnexion SSM+MMS (unités) Post-paiement/ pré-paiement Taux de croissance/change Par opérateur/consolidé

10 Actualité et évolution du marché

11 Régularité et transparence (définitions) LOFTA collecte (et édite en ligne!) des statistiques de télécommunication détaillées depuis 1990 Les indicateurs sont bien définis: –Laccès à lInternet a haut débit se rapporte aux services qui ont une vitesse de téléchargement de 1Mbps ou plus, via le câble, lATM, lADSL, le DSL ou dautres technologies –Ces statistiques sont des estimations de lOFTA basées sur les rapports officiels des ISP. Ne sont pas inclus les utilisateurs qui ne sont pas clients de lISP autorisé, tels que les utilisateurs des réseaux dans les universités Le haut débit est en train de remplacer le dial-up Abonnés à lInternet, Hong Kong, Chine, par technologie (en milliers)

12 Comparabilité internationale

13 ATC: Agence des télécommunications de Côte dIvoire

14 Les opérateurs: SONATEL

15 MTN Nigeria

16 MTN Group ARPU

17 Référence internationale: lindice daccès numérique (DAI) de lUIT Source: UIT Lindice classifie 178 pays selon leur capacité à accéder aux technologies de linformation et de la communication. Valeur maximale: 1 Valeur minimale: 0 Le DAI est basé sur 8 indicateurs, qui sont ensuite regroupés en 5 catégories: linfrastructure, laccessibilité économique, lutilisation, la qualité et la connaissance.

18 Projet de collecte de données de lUIT- CEDEAO Rassembler les données du marché des télécommunications des pays de la CEDEAO chez les opérateurs de télécommunication Présenter et analyser les données sous une forme adaptée aux différents groupes dutilisateurs –Outil de décisions économiques et danalyse de croissance pour les opérateurs –Outil de surveillance des développements du marché pour les régulateurs –Outil d'information aux utilisateurs et aux investisseurs dans les télécommunications

19 Collecte, dissémination et analyse Un outil efficace et dynamique pour l'analyse des développements des télécommunications au bénéfice des opérateurs, des régulateurs et du grand public Les données sont analysées et présentées dans divers formats Les opérateurs reçoivent les benchmarks en ligne Les données sont envoyées au serveur de lUIT Les opérateurs fournissent des données dans un format facile à utiliser Les données sont analysées localement par les opérateurs

20 Qui obtient quoi ? Les opérateurs ont accès aux tendences nationales et régionales des télécommunications: –Ils suivent la position et le potentiel du marché –Ils effectuent des évaluations de performance nationale et internationale –La valeur ajoutée: par lharmonisation des données le projet permet la comparaison des données fournis par les opérateurs

21 Qui obtient quoi (II)? Les régulateurs reçoivent une vue densemble (nationale et régionale): –Ils identifient les tendances et les résultats des évaluations de performance –Ils prennent des décisions basées sur des informations objectives –Ils établissent des comparaisons régionales et internationales Le public est informé sur les tendances et les services Les investisseurs identifient les opportunités de nouveaux marchés

22 Limplémentation A discuter: Identification des données et des benchmarks Type d analyse et comparaison Disponibilité des données Problèmes de confidentialité Forme et regularité Développement du logiciel (UIT) Le système devient opérationnel!

23 Types de données Reseau fixe WLLMobileInternetAccess publique Post-payéPré-payé VALEUR revenue par service, source, analyse de client, interconnection, SMS, roaming VOLUME minutes/unité; local/longue-distance/internat. TARIFS ABONNES/CLIENTS Type d installation Nombre d installations Valeur/revenue

24 Quels indicateurs? Quels benchmarks? IndicatorParameter Trend to be established by the parameter Remark Periodicity (Months) Benchmarks CountryECOWASGlobal 12. Total minutes – international calls The parameter should be available from the international settlements. The operator-wise comparison of this parameter should be possible Total of all BSO can be compared with ECOWAS and global data. 1Yes 14. Average Revenue per user The ARPU will provide the Operator an indication about the profitability of the business, and its different sectors (mobile, fixed etc) 1. System will calculate this parameter, by dividing Total Revenue by the Total number of subscribers. 2. The Operator-wise comparison of this parameter should be possible. 3. Total of all BSO can be compared with ECOWAS data. 1Yes 20. Percentage of subscribers contributing to 90 percent of revenue. In a nascent market very few users contribute to the major chunk of revenue. This is due to the capacity to pay and also speaks of tariff plan. This parameter will indicate the demographic pattern of usage of telecom services. The Operator should be able to provide this assessment by simple calculation on revenue receipts. 2. Total of all BSO can be compared with ECOWAS data. 2Yes

25 Ouverture de la discussion… Merci beaucoup