Des Silicon Valleys dans les pays en voie de développement & Bureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
TRANSGREEN INITIATIVE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
défis de la normalisation dans les pays de la région
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
La France, une puissance industrielle?
II. Une grande puissance mondiale
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Master of Science en Technologie de l'Information.
LIndustrie du Logiciel les perspectives et les opportunites de developpement FEIOI – Oct 2013 Neemalen Gopal - MITIA.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Stratégie de communication. QUESTION Posée……………………. 2.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Christophe Zambelli Conseil
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Développeur informatique
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Géo 10: La France dans le monde
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
ECONOMIE INTERNATIONALE
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Les territoires industriels
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
MIDA GL 4: appel à projets
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
La situation économique et sociale de Mumbai
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
AIPCN Association Mondiale pour
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
La mondialisation des marchés
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Mondial Manager PrésentationPrésentation. 2 Particulièrement adapté au commerce international Mondial Manager met en pratique les concepts de « jeu.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
La délocalisation en Europe de l’Est
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
Transcription de la présentation:

Des Silicon Valleys dans les pays en voie de développement & Bureau de Développement des Télécommunications Union Internationale des Télécommunications Alger Telecomp 2001 Septembre , 2001 Alger, Algérie

Le Concept Silicon: un élement utilisé dans les composants éléctroniques Vallée: dépression souvent creusée par un cours d'eau et qui correspond, dans les régions montagneuses, à la partie la moins élevée Silicon Valley : en référence à une agglomération dentreprises dans le domaine des Technologies de lInformation en Amérique du Nord Silicon Valley : métaphore couramment utilisée pour désigner une concentration dentreprises informatiques Beaucoup de pays en voie de développement essaient de développer leurs propres Silicon Valleys

Camps, Valleys, Parks & Corridors Une concentration géographique dentreprises de développement de logiciels Caractéristiques courantes: –Soutien du gouvernement –Présence de compagnies étrangères –Infrastructure des réseaux de communication déjà existante –Centres de formation à disposition –Avantages/facilités/ incitations

Objectifs Attirer les investissements étrangers et augmenter la somme des devises étrangères par lexportation de logiciels Prévenir la fuite de matière grise en mettant à disposition des emplois de cadres spécialisés Produire et maintenir un savoir-faire technologique local à long terme

LInde Linde: un pays en voie de développement devenu un exportateur important de logiciels Le plus grand Software Park en Inde: Bangalore LIndustrie des logiciels exporte vers plus de 100 pays Plus de 185 entreprises parmi les 500 les plus grandes à léchelle mondiale sous-traitent en Inde Lindustrie des logiciels emploie plus de 400,000 professionnels. Source: NASSCOM

LInde: Avantages Nombreuses années dexpérience Peuple placé au 2ème rang mondial pour lusage de langlais Bonne qualité Prix attractifs Nombreux ingénieurs diplomés Diaspora

Les études de cas de lUIT Différents types de centres de développement de logiciels: Oman IT Park Malaysia Multimedia Super Corridor Saigon Software Park Software Park Thailand BaliCamp

Oman IT Park Basé sur lexpérience dune zone industrielle de production Rusayl: 10 minutes de laéroport international et 1.5 km de luniversité mètres carrés comprenant des entreprises de technologie divisées en bureaux, un centre de formation (y compris un collège privé specialisé dans linformatique) et des services (magasins, centre de santé, restaurants, etc.)

Multimedia Super Corridor Un pays à lintérieur dun pays (de la taille de Singapour) Fort soutien gouvernemental Réseau de communications et de transport à la pointe de la technologie Développement en phases définies Incitations Entreprises nationales et étrangères

Saigon Software Park Une des 4 priorités identifiées par le Plan Directeur est le développement des logiciels Plusieurs software parks, au lieu dune concentration locale Saigon Software Park a ouvert ses portes en juillet 2000 et comprend 30 compagnies Le d é veloppement de l industrie des logiciels dans notre pays b é n é ficie des avantages suivants: les Vietnamiens sont capables d apprendre les nouvelles technologies et beaucoup d entre eux travaillent comme experts dans l industrie des logiciles et cherchent à cr é er des liens et à investir au Vietnam (GOVERNMENT RESOLUTION NO.07/2000/ND-CP OF JUNE 5, 2000 )

BaliCamp Un seul centre de développement situé sur une île touristique Initiative non gouvernementale, mais provenant du secteur privé Opérationnel depuis octobre 2000 Avantages/facilités offerts aux programmeurs de façon à les attirer sur le site

Thai Software Park Objectifs: Fournir une infrastructure à la pointe de la technologie et un environnement qui aide les investisseurs et les jeunes entreprises de logiciels pendant la phase initiale Agrandir le savoir et le savoir- faire dans le domaine des télécommunications des Thailandais par de multiples activités Renforcer la coopération et les échanges entre les sociétés nationales et internationales

Conclusions Différents modèles Trop tôt pour évaluer le succès des projets Matière grise/formation Potentiel de réussite/risques déchec Quels sont les atouts, les faiblesses, et les opportunités contextuels?