Ouagadougou, Burkina Faso, 15-16 juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Superviseur: Olivier Jolliet
POTENTIEL D'UNE CROISSANCE VERTE DANS LES CARAÏBES Briefing de stratégie régionale du CTA – Développer la résistance des petites économies insulaires :
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Opportunité des TICs Vertes Derick Simiyu Khamali Ingénieur dopérations et de Conformité, Commission de.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
(recommandation de Johanesburg)
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
b) Croissance et environnement
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La coopération internationale
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Interreg NWE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Développement intégré des quartiers en difficulté
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement, Commission des Communications de lOuganda (UCC) Atelier de lUIT «Construire un avenir durable à travers des normes écologiques relatives aux TIC » (Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Plan Comprendre l'économie verte Interaction; les TIC et l'environnement La relation des TIC avec l'économie verte Défis Recommandations pour la région;

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Economie verte: Qu'est-ce que c'est? Une économie qui se traduit par une "amélioration du bien- être et l'équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques environnementaux et les pénuries écologiques." (UNEP 2011) A faible teneur en carbone Socialement inclusive Efficiente en termes de ressources

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Interaction entre les TIC et l'environnement infrastructures et services des TIC Applications Effets sur la croissance économique Effets systémiques

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 TIC... Un élément clé de l'économie verte Diminuant ses effets directs - cycle de vie Energie / produits, matières toxiques, efficacité des techniques de recyclage L'augmentation de son effet favorable sur les autres secteurs Efficacité, villes et sociétés intelligentes (substitution / dématérialisation) Soutenir les effets systémiques Changements de style de vie - Le consumérisme vert.

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Les défis à relever Effet de Rebond par rapport à lEfficacité Augmenter l'efficacité énergétique et matérielle - augmentation de la consommation Impact de substitution (dématérialisation) sur l'homme Relations-individuel, social, communautaire, etc. Evénements imprévus Nouvelles menaces et vulnérabilités Les politiques / stratégies mises en place pour s'attaquer à ces obstacles qui entraveraient leffet des TIC sur l'économie verte

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Recommandations La volonté politique Les politiques, les cadres et les stratégies Un accès abordable et la disponibilité du haut débit pour tous Promotion des énergies renouvelables Renforcer la collaboration intergouvernementale / intersectorielle Subventions pour ladoption des solutions « TIC plus Vertes » Attirer les investissements Recherche et innovation Renforcement des capacités Prise de conscience Comparaison des meilleures pratiques.