Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Organisation internationale
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La politique de Sécurité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Standards de Performance Sociale
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la Commission d'études 5de l'UIT-T "Environnement et Changement Climatique Ahmed ZEDDAM Orange Chairman,
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique Guy-Michel KOUAKOU ARTCI (COTE D’IVOIRE) (Vice-président du SG 5) (Président du Groupe régional SG5 )

SG5 Domaine général d'étude Commission d’Etudes 5 Changements climatiques et environnementaux La Commission d’études 5 est responsable d’étudier les aspects environnementaux des TIC concernant les phénomènes électromagnétiques et le changement climatique. Responsable des études liées à la protection des réseaux et équipements de télécommunication contre les brouillages et la foudre Responsable également des études liées aux compatibilités électromagnétiques (EMC), à la sécurité et aux effets sur la santé liés aux champs électromagnétiques produits par les installations et appareils de télécommunication, y compris les téléphones cellulaires. Responsable également des études sur les câbles de cuivre existants à l'extérieur d’usines et à l'intérieur d’installations connexes Responsable des études sur les méthodologies d’évaluation des impacts environnementaux des TICs, publiant des directives pour, l'utilisation des TIC de manière respectueuse de l'environnement, la lutte contre les problèmes de déchets électroniques, et l'efficacité énergétique du système d'alimentation Responsable d’études sur les moyens d’utilisation des TICs pour aider les pays et le secteur TIC à s’adapter aux effets des défis environnementaux des TICs, y compris le changement climatique Identifie également les besoins pour plus de pratiques écho-friendly cohérentes et normalisées du secteur TIC (ex, l'étiquetage, pratiques d'acquisition, régimes de notation écho) 26.03.2017

Structure de SG 5 de l’UIT-T SG 5 de l’UIT-T «Environnement et changement climatique » Guide et Terminologie Q 12 WP1 / 5 Prévention des dommages et Sécurité WP2 / 5 Champs électromagnétiques: émissions, immunité et exposition humaine WP3 / 5 TIC et Changement climatique. 5 Questions 6 Questions 7 Questions

Organization of the work of SG5 Working Party 1/5 “Damage prevention and safety” WP1/5 est responsable des études relatives à la protection des installations de télécommunication en vue de réduire les dommages et assurer la sécurité du personnel et des utilisateurs de services de télécommunications Domaines de Travail: Q1/5 - Câbles en cuivre, réseaux et matériel de connexion à fibre optique pour l'accès au large bande Q2/5 - Composants de protection et d’assemblages Q3/5 – Brouillage des réseaux de télécommunication en raison de systèmes électriques et systèmes de chemin de fer électrifiée Q4/5 - Immunité et Sécurité dans les télécommunications Q5/5 - Protection contre la foudre et la mise à la terre des systèmes de télécommunication

Organisation des Travaux de SG5 WP2/5 est responsable des études relatives à atteindre l’EMC des installations et la sécurité du personnel des télécommunications et de la population contre les champs électromagnétiques de télécommunications. Domaines de Travail: Q6/5 – Questions EMC découlant de la convergence de l'informatique et des équipements de communication Q7/5 - exposition humaine aux champs électromagnétiques (EMF) en raison de systèmes de radiocommunication et d’équipement mobile Q8/5 - problèmes EMC dans les réseaux domestiques Q9/5 - recommandations EMC pour générique et famille de produits parmi les équipements de télécommunication Q10/5 - Sécurité des systèmes de télécommunication et d'information relatives à l'environnement électromagnétique Q11/5 – Exigences EMC pour la société de l’Information

Organisation des travaux de SG5 WP3 / 5 est responsable des études relatives aux TIC, à l'environnement et au changement climatique, à la mise au point de méthodologies pour évaluer les effets des TIC sur le changement climatique et la publication de directives pour l'utilisation des TIC d'une manière respectueuse de l'environnement. Domaines de travail: Q13/5 - Réduction de l'impact environnemental, y compris des déchets électroniques Q14/5 - Mise en place d'une infrastructure de télécommunications durable à faible coût pour les communications rurales dans les pays en développement Q15/5 - TIC et l'adaptation aux effets du changement climatique Q16/5 - Optimiser et améliorer la durabilité de l'environnement des TIC Q17/5 - L'efficacité énergétique dans le secteur des TIC et l'harmonisation des normes environnementales Q18/5 - Méthodologies pour l'évaluation d’impact environnemental des TIC Q19/5 - Systèmes d'alimentation

Activité de coordination conjointe Sur TIC et Changement climatique (JCA-ICT & CC) Le but de JCA-ICT&CC est de: Fournir un point de contact visible TIC pour les activités d'évolution du climat dans l'UIT-T Rechercher une coopération de la part d’organismes externes travaillant dans le domaine des TIC et le changement climatique; Permettre une communication bilatérale efficace avec ces organismes. Les organismes externes comprennent des représentants des SDOs concernés, tels que IEC, ISO ou universités concernées, consortiums or forums.

GROUPES REGIONAUX SG5 Conformèment à la Résolution 54 (création de groupes régionaux), ainsi que les résolutions 44, 59 et 72 (WTSA-08), la commission d'études 5, lors de sa réunion de mai 2009 a créé le Groupe régional SG5 pour l'Afrique. Trois autres groupes régionaux: Groupe régional pour la région arabe Groupe régional pour l'Amérique Groupe régional pour l'Asie-Pacifique Details in paragraphs 2 to 6. While some may think that the past is the past, wisdom is also what we learn from the past. These paragraphs make interesting reading and should be kept in mind to avoid repeating the same mistakes Dates 20/01/2009

SG5RG pour l’Afrique Objectifs Encourager les autorités nationales, les opérateurs et les consommateurs des pays en développement à travailler ensemble et mieux contribuer aux activités de l'UIT-T pour la réalisation d’EMC dans les installations de télécommunication ainsi quaux EMFs et la santé humaine Renforcer la collaboration sur toutes les activités liées au « changement climatique" en conformité avec le mandat étendu SG5 Dates 20/01/2009

TERMES DE REFERENCE (1/2) Encourager la participation active des administrations africaines, des régulateurs et des opérateurs dans le travail de SG5 et leur rapporter les résultats et les produits livrables SG5 Stimuler les discussions au sujet des effets EMC et EMF sur les défis de santé auxquels font face les administrations, les opérateurs et les régulateurs dans le continent Encourager la participation des pays africains à des ateliers et aux autres événements de la commission d’études 5 de l'UIT-T Refléter les priorités pertinentes du continent tel que inclus dans le mandat du SG5 Encourager les pays africains à contribuer au développement de nouvelles/révisées Recommandations UIT-T sur les effets des EMF et faire rapport sur leur activités respectives de "changement climatique" Dates 20/01/2009

TERMES DE REFERENCE (2/2) Diffuser des informations pertinentes fournies par l'UIT-T sur les normes EMF, la conformité et les méthodes de mesure applicables aux réseaux de télécommunications, à la sécurité du personnel de télécommunication et des utilisateurs contre les courants et les tensions, au personnel de télécommunications et au grand public à partir de champs électromagnétiques générés par l'installation de télécommunication Assurer un meilleur suivi de/et vers les points focaux identifiés sur les activités de "changement climatique" lancées par l'UIT Collaborer avec l'Union africaine des télécommunications (UAT) Agir comme un organe de liaison entre les administrations, les opérateurs, les régulateurs et l'UIT-T en matière d'environnement et changements climatiques. Dates 20/01/2009

(Période d'études 2008-2012) Questionnaire sur l'exposition aux EMF envoyé le 5 Février 2010 “TSB Collective letter 1/SG5RG-AFR”. Atelier conjoint RGSG5 et RGSG12 "prestation de services de télécommunication de bonne qualité dans un environnement sécurisé en Afrique», qui s'est tenue les 26-27 Juillet 2010 et première réunion du Groupe régional SG5 qui s'est tenue le 29 Juillet 2010 au Kenya Atelier "mesure pratique de l'exposition aux EMF", qui s'est tenue les 25-26 Juillet 2011 et réunion du Groupe régional qui s'est tenue le 27 Juillet 2011 au Botswana Atelier sur la lutte contre le changement climatique et Mesure du taux d'Absorption Spécifique (SAR) tenue le 19 Juillet 2012, et réunion du Groupe Régionale qui s'est tenue le 20 Juillet 2011 au Bénin Réunions ad hoc qui se sont tenues à chaque réunion SG5 depuis Novembre 2010 Dates 20/01/2009

(Période d’études 2013-2016) Les objectifs du groupe régional pour cette nouvelle période d'étude : Améliorer notre organisation et méthode de travail pour produire des résultats pertinents; Recruter de nouveaux membres qui peuvent contribuer au travail du RGSG5 et encourager la participation; Assurer la cohérence de la participation et des résultats attendus; Améliorer notre participation aux travaux sur le changement climatique; Établir des relations avec les organisations régionales pour la mise en œuvre de la norme SG5 concernée entant que directive. Nouvelle structure avec deux groupes de travail : Groupe de travail 1 sur la prévention, sécurité, Dommages et EMF Groupe de travail 2 sur les TIC et le changement climatique. Équipe de direction Président: Mr KOUAKOU Guy-Michel Vice président: Mr Peter Ulanga (président du groupe de travail 2) Vice président : Mr Vincent NAMRONA (président du groupe de travail 1) Vice président : Mme Fatoumata S. DICKO responsable des relations avec les Membres du Secteur et les universités dans la région Afrique Dates 20/01/2009

CONCLUSION Encourager les experts à s'abonner à la liste de diffusion du groupe régional Inciter les autorités nationales à participer aux travaux du groupe régional Désigner des points focaux pour SG5RG Dates 20/01/2009

Thank you ?????? QUESTIONS ?????? Dates 20/01/2009