International Telecommunication Union HIPSSA Project Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa 22 June 2012 Libreville, Gabon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

International Telecommunication Union HIPSSA Project Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa 22 June 2012 Libreville, Gabon Sofie Maddens-Toscano ITU Expert Day 2: Country Case Studies Morocco

Morocco 2 Lélargissement du périmètre du service universel pour inclure les missions de laménagement du territoire et les services à valeur ajoutée et notamment ceux permettant laccès à Internet ; La mise en place dun comité interministériel dénommé « Comité de Gestion du Service Universel de Télécommunications (CGSUT) », qui est chargé principalement de la définition et la validation des programmes du service universel à mettre en œuvre sur le plan national ; La création dun fonds daffectation spécial dénommé " fonds du service universel des télécommunications " (FSUT). Ce fonds financera, lensemble des programmes du service universel validés par le CGSUT. La clarification des modalités de réalisation des du service universel par les exploitants des réseaux publics de télécommunications (ERPT) ; Lintroduction du « mécanisme de marché » pour la réalisation des missions relevant du service universel.

Morocco 3 La loi n°55-01 du 08 novembre 2004, modifiant et complétant la loi n°24-96 du 07 août 1997 a élargi le périmètre du service universel qui a été redéfini comme étant « un service de télécommunications » et non seulement un « service téléphonique » en y incluant la fourniture des services à valeur ajoutée et notamment ceux permettant laccès à lInternet Aussi, les modifications apportées à la Loi n°24-96 par la Loi n° confèrent au champ du service universel un caractère évolutif puisquil est étendu aux services à valeur ajoutée, dont la définition est établie par un arrêté ministériel

Morocco 4 Au minimum, un service téléphonique de base dune qualité spécifiée et un prix abordable; Les services obligatoires, consistant à lacheminement des appels durgence, la fourniture dun service de renseignement et dun annuaire sous forme imprimée ou électronique; Les services liés à laménagement du territoire, qui font désormais partie intégrante des missions du service universel. Ces services ne se limitent plus à une conception figée des objectifs traditionnels de la desserte du territoire national en « cabines téléphoniques », puisquils consistent aujourdhui à la desserte « en moyens de télécommunications » des zones périphériques urbaines, des zones industrielles et des zones rurales ; Les services à valeur ajoutée et notamment les services permettant laccès à lInternet, sont expressément inscrits dans la Loi comme faisant partie du service universel. Le législateur marocain, comme tout législateur dans les pays développés, a cherché à faire évoluer la notion de service universel en mettant laccent sur le développement de la société de linformation à travers sa volonté de généralisation des services permettant laccès à lInternet.

Morocco 5 En vue de gérer efficacement le FSUT et dinscrire les programmes du service universel dans une stratégie gouvernementale cohérente et densemble, il a été créé un Comité interministériel de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT).

Morocco 6 Ce Comité, présidé par M. le Premier Ministre, est composé des membres suivants : Lautorité gouvernementale chargée de lintérieur ; Lautorité gouvernementale chargée de laménagement du territoire; Lautorité gouvernementale chargée des finances ; Lautorité gouvernementale chargée des télécommunications ; Lautorité gouvernementale chargée de la défense nationale ; Le Directeur Général de lANRT.

Morocco 7 Sur proposition de lun des membres soumise au Président du Comité, le Président peut inviter à participer aux réunions, à titre consultatif, toute Autorité gouvernementale, personnalité ou tout organisme concernés par lordre du jour dune réunion ou dont la présence est jugée nécessaire. La proposition de participation des représentants des ERPT, est soumise au Président par le Directeur Général de lANRT.

Morocco 8 Ledit Comité a pour mission : De définir les objectifs principaux et les priorités en matière de développement du service universel. Ces priorités sont exprimées, notamment, en terme de services et équipements à fournir et / ou zones à desservir ; De déterminer les programmes pluriannuels en vue de la mise en œuvre du service universel sur le territoire national et ce, conformément aux priorités quil a retenues ; De proposer, pour chaque appel à concurrence, le contenu du service universel et ce, dans le respect des dispositions de la loi susvisée ; Dapprouver les projets de cahiers de charges concernant les appels à concurrence pour la réalisation des programmes du service universel adoptés par le Comité.

Morocco 9 Le financement du service universel est assuré par le fonds FSUT créé à cet effet par la loi des finances Ledit fonds est alimenté par les contributions des opérateurs de télécommunications à la hauteur de 2% de leurs chiffres daffaires hors taxe, net des frais dinterconnexion. Ce fonds peut aussi recevoir toute autre contribution sous forme de dons et legs attribués dans le cadre du développement des programmes de service universel de télécommunications Les recettes du fonds FSUT sont destinées à financer les programmes et les missions du service universel arrêtés par le Comité de gestion du service universel de télécommunications

Morocco 10 Le mécanisme de « pay or play »/« payer ou réaliser », choisi par le législateur marocain, offre aux ERPT existants deux possibilités pour participer à la réalisation des missions du service universel. En effet, selon ce régime, les ERPT peuvent contribuer au régime de service universel soit en versant leurs contributions pécuniaires au fonds du service universel, soit en réalisant les missions du service universel arrêtées par le CGSUT. A cet effet, les ERPT, ayant choisi de réaliser eux-mêmes les missions de service universel, peuvent soumettre à lappréciation du CGSUT leurs propositions de programmes de service universel. Dans le cas où ces programmes sont validés pour le CGSUT, les ERPT réaliseront lesdits programmes dans les conditions fixées par ce Comité et ce, dans le cadre dun cahier de charges particulier. Pour les programmes définis par le CCGSUT dans le cadre dune stratégie gouvernementale de développement du service universel, un appel à la concurrence, en application de la loi telle que modifiée et complétée, est lancé en vue de déterminer lopérateur qui sera en charge de la réalisation desdits programmes. Les ERPT existants ainsi que les nouveaux entrants peuvent naturellement postuler à cet appel à la concurrence.

Thank You! Sofie Maddens-Toscano Managing Director Pygma Consulting International LLC Web: 11