L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Question d’histoire géographie
Classe Export, le 10 octobre 2013
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
France : de lénergie primaire à lénergie finale (1) Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
L’énergie Géothermique
Collège plateau caillou
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le rural en perspectives
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Gérard PIERRE Président de la section Bourgogne et Franche-Comté de lassociation « Sauvons Le Climat ». Professeur émérite de physique à luniversité de.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Bilan énergétique de la France
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises
VALORISATION DU GAZ CONGOLAIS
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Environnemental et Social
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
LA RUSSIE.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Cartes du monde
Le développement durable
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
LES ENERGIES FOSSILES.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Le bois énergie en Avesnois
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Changement climatique
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Projet de document de la politique Agricole Commune
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
L’ÉNERGIE.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Transcription de la présentation:

L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques et de l’informatique Direction Générale de l’Energie Courriel: gilbertnzobadila@yahoo.fr Tél: (242) 668 98 73

Sommaire Présentation du Congo Contexte énergétique congolais Résultats des inventaires Difficultés rencontrées lors des inventaires Approches de solution

Présentation du Congo La République du Congo, s’étend sur 342 000 km2. Elle est située en Afrique Centrale, avec une ouverture sur l’océan ( cf. carte). Le climat du Congo est chaud et humide, avec deux (2) saisons. Sa population est estimée à 3,551 millions d’habitants en 2005,avec  une densité d’environ 10 hab./km2. Elle est inégalement répartie entre les zones rurales(41,6 %) et les zones urbaines (58,4 %) et se concentre dans la partie sud du pays. L’économie congolaise est essentiellement basée sur l’exportation des ressources naturelles (pétrole brut et bois). C’est une économie de rente. Le PNB par habitant en 2003 était de l’ordre de 949 $ US.

Contexte énergétique congolais Consommation énergétique dominée par le bois énergie(bois de chauffe et charbon de bois); Pays producteur de pétrole brut( plus de 10 millions de tonnes/an); Production de pétrole brut essentiellement exportée Raffinerie d’une capacité de 1 200 000 tonnes/an, mais quantité raffinée /an inférieure à 600 000 tonnes. Le gaz associé à la production du brut est pour l’essentiel torché; Importation de l’électricité de la RDC

Résultats des inventaires 1994: Année de référence. Energie représente 61 % des émission hors forêts. Dans le secteur de l’énergie, les résultats de l’inventaire sont les suivants: CO2: 630,33 Gg; CH4: 8,8 Gg dont 1,24 Gg des émissions fugitives; CO: 153,75 Gg.

Difficultés rencontrées lors des inventaires Absence d’un bilan énergétique officiel. Absence des données énergétiques détaillées. Absence des facteurs d’émission propres au pays. Culture d’inventaires absente dans la pays.

Approches de solution Formation des experts( 18 personnes dont 5 dans le secteur de l’énergie). Elaboration d’un bilan énergétique. Ventilation des consommations sur la base de quelques enquêtes et le jugement de l’expert. Utilisation de la méthode de référence afin de faire face à l’insuffisance de données détaillées. Utilisation des facteurs par défaut de l’ IPCC. Validation des données et des résultats par toutes les Parties Prenantes.

Je vous remercie