Www.kopiosto.fi 1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Advertisements

Les Parcours & Réussites
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Compléments.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
CITI Rev. 4 Section J: “Information et communication”
1. Les arts et le spectacle Musicien.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président directeur général, KOPIOSTO, Helsinki DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILEUR POUR LHUMANITÉ AU 21E SIÈCLE Beijing, mai 2002 WIPO/INV/BEI/02/16 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILEUR POUR LHUMANITÉ AU 21E SIÈCLE Beijing, mai 2002

2 Créateurs – qui sont-ils? Auteurs dœuvres littéraires et artistiques Les auteurs (personnes physiques) créent des oeuvres Les artistes interprètent ou exécutent des oeuvres Les éditeurs et les producteurs investissent dans des oeuvres Tous ont des droits en vertu de la législation sur le droit dauteur Culture, science, information

3 Industrie du droit dauteur en Finlande 4,1% PNB - PRINCIPAUX SECTEURS DACTIVITÉ 0,9% PNB - ACTIVITÉS CONNEXES 5,0% PNB - TOTAL 4,0% DE LA POPULATION ACTIVE de 4 à 7% dans dautres pays

4 Principaux secteurs dactivité en 1996 Presse et littérature1,61% Logiciels et bases de données0,96% Radio et télévision0,37% Publicité0,30% Musique0,20% Théâtre et opéra0,09% Architecture0,09% Photographie0,08% Arts visuels 0,03% Dessins et modèles industriels 0,02%

5 Créateurs, législateurs, utilisateurs Comment la législation (sur le droit dauteur) protège-t-elle les droits des créateurs? Quels privilèges la législation accorde-t-elle aux utilisateurs? Comment la population peut-elle profiter des oeuvres et des produits culturels?

6 Presse et littérature Écrivains Traducteurs Journalistes Scientifiques Éditeurs de livres, de revues et de journaux

7 Presse et littérature Bibliothèques – rémunération des auteurs (droit de prêt public) Auteurs et éditeurs scientifiques – publication sur lInternet à bref délai Photocopie et copie numérique – sociétés de perception des droits Moyens financiers –TVA sur les livres et les journaux

8 Logiciels et bases de données Concepteurs de systèmes Programmeurs Créateurs de bases de données Éditeurs de logiciels

9 Logiciels et bases de données Respect de la loi – piratage de programmes informatiques Commerce électronique – augmentation des ventes de logiciels en ligne Protection des bases de données – pour accroître linvestissement dans des bases de données importantes – savoirs traditionnels, folklore

10 Cinéma et télévision Scénaristes Metteurs en scène Directeurs de la photographie Acteurs Réalisateurs Organismes de radiodiffusion

11 Cinéma et télévision Titularité des droits en matière d'œuvres audiovisuelles – transfert de droits, droits d exploitation Droits des organismes de radiodiffusion – nouvel instrument examiné par lOMPI Voies de diffusion multiples –cinéma, télévision, câble et satellite, vidéo, DVD, diffusion sur le Web – rôle des organismes publics de radiodiffusion

12 Musique et enregistrements sonores Compositeurs Paroliers Éditeurs de musique Musiciens et chanteurs Producteurs denregistrements sonores

13 Musique et enregistrements sonores Sociétés de perception des droits – respect des règles du droit d auteur dans la pratique Droit de représentation ou dexécution publique –la rémunération des organismes de radiodiffusion est capitale Copie privée (phénomène Napster) – taxes sur les supports vierges et les équipements Lutte contre la piraterie – les ventes légitimes sont aussi synonymes de recettes fiscales

14 Arts visuels et photographie Peintres Sculpteurs Artistes créateurs d'œuvres graphiques Illustrateurs Photographes

15 Arts visuels et photographie Ventes aux enchères – droit de revente des artistes Droit de reproduction – livres, cartes postales, affiches Musées en ligne –collections pouvant être consultées dans le monde entier

16 Les créateurs contribuent à la richesse économique –lindustrie du droit dauteur a une croissance plus rapide que celle de léconomie en général au bien-être social –la culture enrichit la vie des êtres humains à la diversité culturelle – la culture est le reflet de lidentité dune nation

17 Le capital intellectuel des nations Politique concernant les artistes et leurs conditions de vie –le droit dauteur est un élément important Politique en matière dinvestissement –comment stimuler les industries du contenu locales Politique en matière de sciences –comment stimuler la recherche et le développement Politique culturelle –institutions culturelles