1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Peut on innover avec la Chine ?
Notre produit notre service
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Montage Hors Tension BT
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Compensation plan NG NG a élaboré son plan de rémunération, de penser que chaque partenaire pour réussir, le développement d'un système qui vous permet.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Cours de Gestion d’entreprise
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
GLOBALREACH BUSINESS SOLUTIONS
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, mai 2002 INVENTIONS ET INNOVATIONS - ÉLÉMENTS CLÉS DANS LA QUÊTE DUN AVANTAGE COMPÉTITIF LES INNOVATIONS CONTRIBUENT À CONFÉRER AUX SOCIÉTÉS UN AVANTAGE COMPÉTITIF ET UNE IMAGE DE MARQUE Document établi par M. Xiaohuan QI, directeur du Service des droits de propriété intellectuelle, Nokia, Beijing (Chine)

2 Sommaire Importance des droits de propriété intellectuelle pour une société comme Nokia Droits de propriété intellectuelle et recherche et développement chez Nokia Stratégie de Nokia en matière de droits de propriété intellectuelle Encourager les inventions et les innovations au sein dune société Système dinnovation de Nokia en Chine Suggestions à lintention de particuliers inventeurs Résumé

3 Si Nokia navait pas de portefeuille de titres de propriété intellectuelle Elle devrait verser des redevances pour lapplication des techniques de milliers de brevets à partir desquels ses produits sont fabriqués Elle ne serait pas en mesure de mettre sur le marché des produits à la pointe de la technique suffisamment tôt. Les produits perdant de leur compétitivité, elle ne serait pas le numéro un du marché. Sa liberté serait limitée sur le plan de la recherche et développement Elle naurait pas cette image de société novatrice En bref, Nokia ne serait pas ce quelle est!

4 Innovations en R&D chez Nokia Moteur de la compétitivité et du renouveau Renforcement des compétences Techniques révolutionnaires Compétitivité et renouveau Nouveaux débouchés Le renforcement des compétences fournit une base stable pour toutes les activités de R&D La mise au point continuelle de techniques de base pour les entreprises assure la compétitivité des produits de Nokia La recherche de techniques révolutionnaires est payante car elle permet de progresser à pas de géant vers des solutions nouvelles Sintéresser à la fois aux techniques nouvelles et aux perspectives du marché permet de découvrir de nouveaux débouchés Techniques de base pour les entreprises

Linnovation a donné naissance à tous ces produits en moins de 20 ans Nokia Cityman Nokia Talkman Linnovation est un facteur réel de la compétitivité de Nokia

6 Les brevets sont la réponse à la R&D Nokia a des activités dans les branches dindustrie et les pays où lutilisation généralisée des brevets permet de protéger les techniques Protection des précieux résultats de la R&D Lexploitation sous licence ou sous licence croisée coûte cher. Nous devons financer, soit notre propre R&D soit celle des concurrents Disposer dun portefeuille de titres de propriété intellectuelle permet de mener activités et R&D en toute liberté Avoir une image de société novatrice renforce la position de cette dernière sur le marché Linnovation est synonyme de croissance durable

7 R&D chez Nokia Fort investissement dans les activités de R&D % des ventes nettes Dépenses en R&D (EUR) Les dépenses de Nokia en R&D s'élevaient à 2985 millions EUR en 2001 (9,6% des ventes nettes) Nokia employait plus de personnes en R&D à la fin de 2001 (35% du personnel) Le portefeuille de titres de propriété intellectuelle de Nokia a augmenté rapidement et dépasse aujourdhui les 7500 familles de brevet (position dominante dans le domaine des techniques 3G)

8 Tous les résultats de la R&D doivent être protégés par des droits de propriété intellectuelle!

9 Visées stratégiques de Nokia en matière de droits de propriété intellectuelle Nokia assure et renforce la protection de la marque Nokia, se constitue un solide portefeuille de titres de propriété intellectuelle dans tous les domaines, améliore la gestion de ce portefeuille et lexploite dans le cadre de contrats de licence et du règlement de litiges aux fins de ses objectifs commerciaux 9 © NOKIA 2000

10 Comment encourager lesprit dinnovation au sein dune société Linnovation nécessite des efforts contraignants. Elle surgit généralement là où on ne lattend pas. Une atmosphère propice lui est nécessaire Une fonction et des procédures bien établies en matière de droits de propriété intellectuelle sont nécessaires pour faire en sorte que les personnes qui travaillent en R&D se sentent suffisamment soutenues dans leurs efforts dinnovation Les systèmes dinnovation doivent faire partie intégrante des activités quotidiennes dune entreprise – les droits de propriété intellectuelle ne sont en aucun cas des sous-produits de la R&D Tenir compte de linnovation dans lévaluation du personnel de R&D Le CONSEILLER EN BREVETS DINVENTION, qui fait le lien entre laspect juridique et laspect technique des droits de propriété intellectuelle, joue un rôle important dans le système dinnovation

11 Système dinnovation de Nokia en Chine Chaque unité commerciale de Nokia a des activités de R&D en Chine – lesquelles augmentent de façon constante Activités de recherche bien établies caractérisées par de nombreuses réussites Activités de développement orientées en fonction de solutions et de produits spécifiques à la Chine Implantation dun réseau mondial privilégiant laspect local Les compétences dans le domaine de linnovation font jeu égal avec la R&D en Europe et aux États-Unis Régime de droits de propriété intellectuelle bien établi, compatible au niveau mondial Mise en commun du potentiel dinnovation avec un grand nombre de partenaires en R&D

12 Suggestions à lintention des inventeurs Assurer la protection de son invention au titre de la propriété intellectuelle avant de la divulguer à autrui Linnovation est un processus continuel. Ne pas dissocier innovation et sens des affaires. Coopérer avec les PME accroît les possibilités de débouché commercial pour les inventions Faire appel à des professionnels en droits de la propriété intellectuelle pour éviter de perdre de largent Innover cest à de nombreux égards beaucoup plus quobtenir un brevet. Cest plus que gagner de largent. Cest un style de vie et cest un plaisir Nokia encourage le partenariat entre chercheurs par le biais du Forum Nokia qui sert de plate-forme déchange de libre accès :

13 Résumé Les innovations ont façonné le monde actuel des communications mobiles Le système de linnovation est un élément indispensable de lactivité commerciale de Nokia – il contribue dans une large mesure à lui conférer un avantage compétitif ainsi quà son image de marque Nokia, en Chine, attache une grande importance à la compétence de son propre personnel et de ses partenaires en R&D dans le domaine de linnovation

14