LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Épidémiologie.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA FRANCOPHONIE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
La place de la langue française dans le monde
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Le monde francophone.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les pays francophones d’Afrique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Que protège le brevet d’invention ?
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237) ; FAX. (237)

1. BREVE PRESENTATION DE LOAPI 2. LANALYSE DU CONTEXTE 3. LEXIGENCE DE CELERITE 4. LA NÉCESSITÉ DAMÉLIORER LINFRASTRUCTURE ET LES MOYENS DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE À LEXIGENCE DE CELERITE

1. LOAPI EN QUELQUES MOTS 16 ETATS MEMBRES (4 PED et 12 PMA) 7 millions de KM2 130 millions dhabitants Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique,Congo, Côte-dIvoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal,Tchad,Togo. Espace riche en matières premières (pétrole, fer, bois, uranium, ressources génétiques, etc)

1. LOAPI EN QUELQUES MOTS (suite) 1. LARCHITECTURE DU SYSTEME UNE LEGISLATION COMMUNE (y compris celle des IG) UN OFFICE COMMUN : OAPI = Service de PI de ses Membres DES PROCEDURES CENTRALISEES A LOAPI 2. NOTRE METIER PROTEGER LA PROPRIETE INTELLECTUELLE SUSCITER LEXPLOITATION COMMERCIALE DE SES ACTIFS LOBJECTIF ETANT DE CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE NOS ETATS MEMBRES LATTEINTE DOBJECTIFS AUSSI AMBITIEUX EST SUBORDONNEE A LA CÉLÉRITÉ DANS LACTION DE LOFFICE

2. LANALYSE DU CONTEXTE Lactivité des offices de propriété intellectuelle se déroule dans un contexte de globalisation des marchés caractérisé par une plus grande facilité de circulation des biens et services. Les offices de propriété intellectuelle ont à faire face, dans un tel contexte, à une triple exigence : lexigence de fournir des services de qualité dans des délais très courts ; lexigence doffrir de tels services à des coûts qui ne soient pas dissuasifs, notamment pour les petites et moyennes entreprises, et qui facilitent lextension de la protection au plan international ; lexigence de couvrir leurs dépenses de fonctionnement et dinvestissement à partir de leurs ressources propres.

3. LEXIGENCE DE CELERITE 3.1. Justification la nature de lactivité (Commerciale) la sensibilité de lactivité et des intérêts en jeu rôle que la PI peut jouer dans la croissance et le développement économique au plan national souci de respecter et de préserver les droits des tiers la relation qui existe entre la protection de la PI et linvestissement privé, étranger notamment.

3.2. Lexigence de fournir des services de qualité dans des délais très courts 3.3. Lexigence de offrir des services de qualité à des coûts non dissuasifs 3.4. Lexigence déquilibre budgétaire pour assurer le fonctionnement normal de loffice

4. LA NÉCESSITÉ DAMÉLIORER LINFRASTRUCTURE ET LES MOYENS DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE À LEXIGENCE DE CELERITE alléger la procédure administrative interne en Organisant une meilleure coordination des services. LOAPI est en train de mettre en place un guichet unique pour raccourcir davantage les délais de traitement des dossiers. se doter dun outil informatique performant (modernisation et sécurisation de loutil informatique, dépôt électronique, traitement informatique des demandes, archivage électronique, etc.) Envisager une connexion Internet à haut débit Développer lExtranet (OAPI-SNL; OAPI-Mandataires

4. LA NÉCESSITÉ DAMÉLIORER LINFRASTRUCTURE ET LES MOYENS DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE À LEXIGENCE DE CELERITE (suite) améliorer les services accueil et renseignement. Rôle important dans linformation des déposants et autres utilisateurs du système de PI. Doter le service de personnels outillés professionnellement pour donner la bonne information de manière complète se doter dune base de données fiable pour faciliter les recherches dantériorités et la mise à disposition des publics intéressés de linformation technique dont ils ont besoin Procéder à des recrutements de qualité et selon les besoins réels spécialiser et assurer régulièrement le perfectionnement du personnel pour tenir compte de lévolution de la matière et le respect des procédures

MERCI