Steward: Diego Quiroga

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Accord politique en trilogue
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Projet de NIMP: Échantillonnage des envois Steward: David Porritt.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
La méthode Hay d'analyse du travail
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Document Unique d’Evaluation des Risques
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
INTRODUCTION.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Section II : L’origine des produits
IAS 2 « Stocks ».
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Décisions stratégiques : le coût du capital
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Amendements aux Annexes
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
INTRODUCTION.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Le Conseil de la Vie Sociale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Principes et définitions
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Budgets flexibles et coûts standard
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Steward: Diego Quiroga CLASSIFICATION DES MARCHANDISES PAR CATÉGORIES DE RISQUE PHYTOSANITAIRE Steward: Diego Quiroga

PLAN DE LA PRÉSENTATION La catégorisation du risque phytosanitaire des marchandises combine la méthode et le degré de transformation auxquels une marchandise a été soumise avec l'usage prévu et la conséquence potentielle pour l'association avec les organismes nuisibles réglementés. L'objectif de telles catégories est de fournir aux parties importatrices contractantes des directives pour mieux identifier le besoin d'une ARP initiée par une filière pour faciliter le processus de prise de décision.

PLAN DE LA PRÉSENTATION Cette norme décrit quatre catégories de risque phytosanitaire (deux pour les marchandises ayant subi une transformation, deux pour celles qui n’en ont pas subi) et fournit quelques exemples de méthodes de traitement et des marchandises résultantes liées à chacune des deux premières catégories.

Exigences Les catégories de risque phytosanitaire suivent les principes et les obligations de la justification technique, de l'analyse du risque, de la gestion des risques, de l'impact minimal, de l'harmonisation et de la souveraineté. Quand il y a lieu de déterminer les exigences à l’entrée pour une marchandise, le pays importateur pourrait la placer dans une catégorie de risque phytosanitaire, qui servirait à déterminer si une analyse plus poussée est requise.

Exigences Pour classer la marchandise, ce qui suit devrait être considéré : - méthode et degré de transformation - usage prévu de la marchandise. Les marchandises peuvent être: - transformées : la matière première subit des modifications par différentes voies et à des degrés différents - non traitées: la matière première ne subit pas de modifications.

1. Éléments de la catégorisation du risque phytosanitaire des marchandises La méthode et le degré de transformation de la marchandise pourraient de manière significative changer sa nature, la rendant incapable d'héberger ou de disséminer des organismes nuisibles. Une marchandise transformé de la sorte ne correspond pas à la définition d'un article réglementé. Si après traitement une marchandise correspond toujours à la définition d'un article réglementé, l‘usage prévu devrait alors être considéré.

1.1 Méthode et degré de transformation Sur la base de la méthode et du degré de transformation, les marchandises peuvent être divisées en deux types: Type A: transformée au point de ne plus répondre à la définition d’un article réglementé Type B: transformée demeurant susceptible de porter ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés

1.1 Méthode et degré de transformation Si une évaluation de la méthode et du degré de transformation conclut qu'une marchandise n'a pas la capacité d'héberger ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés, aucune autre analyse n'est nécessaire parce que la marchandise ne correspond pas à la définition d'un article réglementé. Si une évaluation de la méthode et du degré de transformation conclut qu'une marchandise maintient la capacité d'héberger ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés, l'usage prévu devrait alors être considéré. Pour les marchandises non transformées l'usage prévu devrait toujours être considéré.

1.2 L'usage prévu L‘usage prévu peut être pour: la plantation la consommation sans autre transformation, y compris les utilisations à des fins ornementales et fonctionnelles - La transformation Quelques usages prévus (par exemple plantation) sont associés à une probabilité beaucoup plus élevée d’introduction d’organismes nuisibles que d'autres (par ex. transformation). Ceci pourrait avoir comme conséquence l'application de mesures phytosanitaires différente pour une plante ou un produit végétal en fonction de l’usage prévu (par ex. semence de soja ou graine de soja).

2. Catégories de risque phytosanitaire et mesures correspondantes Compte tenu de la méthode et du degré de transformation subie par une marchandise, de l’usage qui en est prévu et du potentiel qu’elle présente en conséquence de porter ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés, on peut l’affecter à une catégorie de risque phytosanitaire. Ni les organismes nuisibles contaminants, ni les organismes nuisibles de stockage, ne sont pris en considération dans la répartition en catégories de risque donnée dans la présente norme. Catégorie 1. Marchandises transformées au point de ne plus répondre à la définition d’un article réglementé. Aucune analyse plus poussée n’est donc nécessaire, et les mesures phytosanitaires ne sont pas applicables. L’annexe 1 (Type A) fournit des exemples

2. Catégories de risque phytosanitaire et mesures Catégorie 2. Marchandises transformées qui restent néanmoins susceptibles de porter ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés. L’usage prévu peut être la consommation ou la transformation. Une ARP peut être nécessaire. S’il est établi que la méthode et le degré de transformation n’éliminent pas les organismes nuisibles réglementés, on devrait ensuite prendre en considération l’usage prévu de la marchandise, avant de déterminer que des mesures phytosanitaires s’imposent. Une ARP peut être nécessaire pour déterminer que c’est le cas, et la gamme des mesures phytosanitaires énumérées dans l’ARP peut être différente selon l’usage prévu de la marchandise. L’annexe 1 (Type B) fournit des exemples.

2. Catégories de risque phytosanitaire et mesures Catégorie 3. Marchandises non transformées, dont l’usage prévu est la consommation ou la transformation. Une ARP est requise selon les besoins. Les exemples incluent les fruits frais et les légumes frais. Puisque des marchandises ne sont pas transformées, et sont donc susceptibles d'héberger des organismes nuisibles réglementés, l'établissement des mesures phytosanitaires exigent toujours qu’une ARP soit exécutée. Selon l'utilisation prévue de la marchandise, la gamme des mesures phytosanitaires résultant de l’ARP peuvent être différentes.

2. Catégories de risque phytosanitaire et mesures Catégorie 4. Marchandises non transformées, dont l’usage prévu est la plantation. Une ARP est requise. Y compris le matériel de propagation (par exemple, plantes ornementales et semences). Les marchandises n’étant pas transformées, et l’usage prévu en étant toujours la propagation ou la plantation, elles sont plus susceptibles d’introduire ou de disséminer des organismes nuisibles réglementés que les marchandises ayant d’autres usages prévus.

Annexe et Appendice Annexe 1 - EXEMPLES DE MÉTHODES DE TRANSFORMATION ET TYPES DE MARCHANDISES EN RÉSULTANT Appendice 1 - CLASSIFICATION DE MARCHANDISES EN CATÉGORIES SELON LE RISQUE PHYTOSANITAIRE

REVUE DE LA PRÉSENTATION Cette norme fournit des conseils pour la classification des marchandises par catégorie de risque phytosanitaire. La catégorisation est basée sur la méthode et le degré de traitement auquel une marchandise a été soumise et son usage prévu. La norme fournit également des conseils pour déterminer des mesures phytosanitaires de gestion des risques pour chaque catégorie, de façon appropriée.