IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Les organes de contrôle de l’OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Module N° 7 – Introduction au SMS
Normes privées et Accord OMC/SPS
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L’Organisation mondiale du commerce
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Coopération régionale et internationale
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Diego Quiroga
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat du CIPV Rome Italie.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
La norme ISO et sa place dans les entreprises
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Liens entre les mesures SPS et la facilitation des échanges
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 La CIPV & l’Accord SPS* Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie * “Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC”

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 Système de l’OMC Accord SPS “Les membres devront notifier tous les changements effectués sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et devront fournir les informations sur leurs mesures sanitaires ou phytosanitaires en accord avec les dispositions figurant en Annexe B.“ Article VII: Transparence January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Lien avec l’Accord SPS Art 3 du SPS (Harmonisation) Les membres devront élaborer leurs mesures SPS sur la base de normes internationales ou justifier toute déviation Les membres devront jouer un rôle actif dans l’organisation normative Les organismes normatifs appropriés sont le CAC, l’OIE, et la CIPV January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Mesures SPS Devront être : Conforme avec les normes internationales Justifiées et basées sur des principes scientifiques avec des preuves Harmonisées, le mieux possible transparentes / notifiées / non discriminantes Visant à uniquement atteindre le niveau de protection approprié January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun  Points de requête 3. Chaque membre devra assurer qu’un point de requête existe chargé de fournir des réponses à toutes les questions raisonnable provenant de membres intéressés ainsi que des documents concernant : (a)Toute réglementation sanitaire et phytosanitaire adoptée ou proposée sur son territoire; (b) Toute procédure de contrôle et d’inspection, de traitement de production et de quarantaine, toute procédure d’approbation de tolérance de pesticides et d’additifs alimentaires, qui sont opérationnels sur leur territoire; January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Points de requête suite (c) Procédures d’évaluation du risque, les facteurs pris en considération, ainsi que la détermination du niveau approprié de protection sanitaire ou phytosanitaire; (d) l’appartenance et participation du membre, ou de l’organisme approprié sur son territoire, dans les organisations et systèmes sanitaires et phytosanitaires internationaux et régionaux, ainsi que dans les accords bilatéraux et multilatéraux et les arrangements qui entrent dans le champ d’application de cet Accord, et les textes de tels accords et arrangements. January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Procédures de notification 5. Au cas où une norme, une directive ou une recommandation n’existe pas ou bien si le contenu d’une réglementation sanitaire ou phytosanitaire ne correspond pas tout à fait au contenu d’une norme internationale, directive ou recommandation, et si la réglementation peut avoir un effet significatif sur le commerce et les autres membres, les membres devront : .............................. January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Éléments de la CIPV en rapport avec le commerce Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (Art X) Certification phytosanitaire (Art V) Résolution de différends (Art XIII) Exigences pour les importations (Art VII) January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

L'accord SPS contient des dispositions pour la préservation des végétaux dans le cadre du commerce international tandis que la CIPV apporte des dispositions complémentaires, en matière d'échanges commerciaux, dans le cadre d'un accord pour la protection des végétaux.

Les implications SPS / CIPV Mise à jour législatif et réglementaire Fixation des normes (participer et observer) Résolution de différends Niveau approprié de protection Notification et transparence Des mesures fondées sur le risque January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Champ d’application “La définition donnée par la CIPV pour les organismes nuisibles englobe les mauvaises herbes et les autres espèces qui ont des effets indirects sur les végétaux et produits végétaux. Par conséquence, le champ d’application de la Convention s’applique également à la protection de la flore sauvage contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité.” (CIMP 2001) January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Cadre normatif International Mesures les moins restrictives pour les échanges commerciaux Protéger la flore sauvage CIPV SPS CP CBD OGMs Organismes nuisibles potentiels Commerce international et environnement January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Lien avec la CIPV OVMs , si ceux-ci sont des organismes nuisibles des végétaux ou produits végétaux La Biosécurité qui fait intervenir l’analyse du risque phytosanitaire, le contrôle biologique et l’application de mesures phytosanitaires Les espèces exotiques invasives dans la mesure où celles-ci incluent des organismes nuisibles aux végétaux et les produits végétaux January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

Dangers environnementaux Groupe de travail des experts sur le développement des risques environnementaux Réduction/élimination des espèces végétales endémiques menacées Réduction/élimination d’espèces de base Réduction/élimination d’espèces de plantes qui sont les principales composantes de l’écosystème d’origine Les changements à la biodiversité entraînant la déstabilisation de l’écosystème Impacts des programmes de contrôle January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun Mise en œuvre Point de requête du SPS Indépendant de la CIPV Plus limité que la CIPV Procédure différente que la CIPV Chevauchement Besoin de coordination et de coopération Remplissant les obligations de la CIPV?! January 2006 IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun