Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV 01 - 03 Novembre 2012 Libreville, Gabon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Needs Assessment Guide and Process
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Transcription de la présentation:

Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon

Information Officielle Dispositions de lArticle VIII coopérer dans le cadre de des échanges dinformation fournir des informations scientifiques et techniques sur lARP Situation de nuisibles désigner un Point de Contact Officiel Dispositions de lArticle IV surveillance et signalement de nuisibleS

Information Scientifique Biologie du nuisible : Distribution Gamme dhôte Vecteurs Impact biologique Impact économique Autres données Sources dinformation scientifique Révues de référence Révues non de référence Enregistrements ONPV Enregistrements historiques Documentation électronique

Information Officielle Exigences réglementaires Données sur surveillance Listes nuisibles réglementés ARPs Rapports sur état phyto Invasion de nuisibles Restrictions/interdictions Actions durgence Source dinformation officielle Point de Contact Officiel désigné par la Partie Contractante

Information sur létat de nuisible Conduire une ARP sur un nuisible dans un autre pays; Mettre en place la réglementation phytosanitaire; Et conduire une ARP sur un nuisible non de quarantaine dans ses territoires dorignine dans le but de le réglementer

Utilisation par les pays exportateurs Se conformer aux réglementations à limportation des pays importateurs; et Répondre aux demandes dautres pays aux fins de lARP.

Utilisation par les pays importateurs et les pays exportateurs Conduire des ARPs; Planifier des programmes de lutte au niveau national, régional et international; Etablir une liste nationale de nuisibles; Etablir et maintenir des zones indemnes de nuisibles.

Utilisation en règlement des différends Dispositions relatives à consultation des pays au titre de l'OMC et de la CIPV Provisions for country consultation under WTO and IPPC Utilisation dARPs en règlement des différends Rôles des experts scientifiques et en réglementation

Le Rôle des Scientifiques Recherche et présentation des résultats Responsabilité Comprendre les répercussions et impacts du signalement des organismes nuisibles Précision dans les rapports Communication, participation et coordination avec le milieu de la réglementation

Le Rôle du Régulateur Identifier les besoins et lacunes dans les connaissances de base sur les ravageurs justiciables de quarantaine Soutenir et encourager les activités des scientifiques dans la collecte et la diffusion de l'information scientifique sur les organismes nuisibles Mettre l'accent sur l'importance de l'échange d'informations précises et fiables Informer les scientifiques sur le rôle, la pertinence et l'impact de signalement d'organismes nuisibles

Points de Contact Officiels Requis sous le NRT Utilisé pour la transmission dinformation officielle dans un pays Utilisé pour la transmission dinformation officielle entre partenaires commerciaux Avantages des Points de Contact Officiels Éviter toute confusion ou mauvaise interprétation RESPONSABILITE TRANSPARANCE

Conclusion Les informations scientifique et officielle sont pertinents pour le commerce des produits agricoles Précision, fiabilité et responsabilité sont essentielles Régulateurs et scientifiques doivent reconnaître et respecter leurs rôles respectifs Renforcer la coopération et coordonner les activités