Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Rencontre d'information avec les entités concernées
LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
COMMISSIONS DE REFORME
ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ASSURANCE
Infirmier/res en Santé au Travail
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Déroulement d’un chantier
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Marika BOEUVE et Aline FOURMOND Internes concours C
LA RÈGLE DU FORFAIT DE PENSIONS (1)
CROCE-KNAB Marie-Claude VELTEN Monique Strasbourg
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Spécifique à l’ALCOOLISME
La santé au travail en Picardie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Plan national maladies rares - 25
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le contentieux des MP S Fantoni.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La commission des recours des militaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Procédure de reconnaissance
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
PROCEDURE DE DECLARATION
LE COUP DU LAPIN Une pandémie médico-sociale ?
Prescrire des séances de kinésithérapie
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille Aspects médico-légaux de la pathologie de l’épaule APPLICATION À LA MÉDECINE AGRÉÉE Aubagne le 22 juin 2013 Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille

Evaluation des séquelles après accident de service / trajet Procédure d’indemnisation lorsqu’il y a un tiers responsable

L’évaluation se fait toujours après un examen clinique complet L’évaluation se fait toujours après un examen clinique complet. L’application du barème (indicatif) annexé au code des pensions civiles et militaires : Décret no 2001-99 du 31 janvier 2001 précise, pour l’épaule:

Limitation modérée de tous les mouvements de l'épaule bien compensés par l'omoplate : Côté dominant = 15% Côté non dominant = 12 % Raideur moyenne insuffisamment compensée par l'omoplate : Côté dominant = 20 % Côté non dominant = 15 % Raideur serrée éventuellement douloureuse, non améliorable : Côté dominant = 30 % Côté non dominant = 25 % Ce taux peut être majoré de 10 à 15 % selon l'importance des douleurs  

AT avec tiers responsable; recours auprès de l’assureur

Le médecin conseil de l’assureur Procédure Le médecin conseil de l’assureur Au niveau de l’administration (organisme payeur) Information par l’assureur des conclusions médico légales du médecin conseil (arrêt de travail- soins et IPP si accident de trajet) et demande de créance.

- L’administration adresse au médecin agréé ces conclusions ainsi que le dossier AT et lui demande son avis en ce qui concerne ces conclusions. - Si le médecin agréé estime que celles-ci sont restrictives, il peut : Soit demander une expertise amiable et contradictoire; procédure

Soit proposer la saisine de la juridiction compétente Lorsqu’une expertise est décidée, il est indispensable que l’administration soit représentée par un médecin agréé à la dite expertise (ce qui est très exceptionnellement fait)

Les conclusions de l’expert sont contestables (expertise amiable) Les conclusions de l’expert sont contestables (expertise amiable). La decision du tribunal peut être contestée devant la juridiction d’appel.

FIN Merci pour votre attention