Sociologie culturelle et sociologie de la culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Advertisements

Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
La vie des retraités au Royaume Uni Le système de sécurité sociale au Royaume Uni L`assurance médicale privée au Royaume Uni Les pensions de retraite Les.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Partie Jugement Célia IPINAZAR
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
La différenciation sociale
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
BONJOUR PARIS!.
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
L’action des pouvoirs publics
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Evaluation au Lycée XIX denseignement général à Gdansk, en Pologne.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Module 5.1. Gérer son budget.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le PERP.
LE FESTIVAL DE CÉSAR NICOLE MAHDAVI ET DANIELA RIVERA.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Transformations et transitions
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Assemblée générale Nom de l’école.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Bienvenue.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
Construction de l'école Anne Frank dans la Z. U. P
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Sociologie culturelle et sociologie de la culture Les artistes. Genèse du champ Classifications Caractéristiques

1. Les hommes. Introduction:Genèse du champ de l ’art. « à mesure que les domaines de l ’activité humaine se différenciaient, un ordre proprement intellectuel, dominé par un type particulier de légitimité, se définissait par opposition au pouvoir économique, au pouvoir politique et au pouvoir religieux » Pierre BOURDIEU « le partage des bénéfices, 1966

Les grandes dates 1121 :Existence de corporations qui autorisent l'exercice du métier. 1563:Académie de Florence. A l'origine, les académies étaient des structures privées d'une élite intellectuelle en Italie. 1635 Académie française dédiée aux lettres. 1661: Académie Royale de peinture et de sculpture.

L ’Académie était une élite interne au métier et correspondait à 8% des 2000 Peintres exerçant durant tout le 17 ème. Développement rapide de salons pour compenser la disparition de la boutique. Suppression en 1792 puis rétablissement sous Napoléon. Forme définitive en 1816 avec de membres élus à vie, limités par un numerus clausus. Entre 1803 et 1891, il n'y eu que 56 peintres académiciens.

L'académie royale comptait au moment de sa suppression près de 500 membres . L'école des beaux-arts ne comptait que 120 places et ne devint réellement école de formation qu'en 1863. Elle avait un rôle très important d'organisation de concours très stricts et très contraignants pour les candidats. Plus d'instance collective représentant les intérêts des artistes comme les corporations.

L ’autonomisation de l ’artiste Évolution du rapport artistes/commanditaires Apparition des marchands entre l ’artiste et les nouveaux publics Développement d ’une opinion publique (presse, expositions).

1850: Courbet, « Un enterrement à Ornans »

Conséquences: le salon des refusés (1863) Manet: « le déjeuner sur l ’herbe »

Manet: Olympia (1863)

1.1 Les artistes. Définition: Le mot artiste s'est imposé dans la deuxième moitié du 18ème : praticien des beaux-arts Artistique : début 19ème. Plasticiens, arts plastiques, avant-garde depuis les années 60. L'UNESCO en 1980 propose que toute personne s'auto-déclarant artiste est un artiste. Dans une enquête, 60 % se déclare professionnel.

Les difficultés d ’une définition: L ’artiste, un bourgeois? Le journaliste et romancier Émile Zola, fin observateur de son époque, écrit vers 1866: «La vie d'un artiste aujourd'hui est celle d'un bourgeois tranquille qui peint des tableaux comme d'autres vendent du poivre derrière leur comptoir. La race chevelue de 1830 a même, Dieu merci, complètement disparu et nos peintres sont devenus ce qu'ils doivent être, des gens vivant la vie de tout le monde».

Le statut de l ’artiste Ni artisan Utilité ≠ inutilité Intérêt ≠ vocation Économie ≠ Beauté Besoin ≠ Désir

Ni salarié Aliénation ≠ Réalisation de soi.

Des critères habituels remis en cause. Le revenu  Second métier « alimentaire ». Le diplôme  peut s ’apprendre et s ’exercer sans. Affiliation collective  Inexistantes, individualisme.

L ’artiste, un assuré social Depuis 1964, la maison des artistes qui assure leur sécurité sociale définit de manière comptable leur profession: Ils doivent justifier que 50% de leurs revenus professionnels proviennent de ventes d ’œuvres originales; Ils doivent dégager un bénéfice mensuel de 530 euros après paiement des charges; Atteindre 1200 fois la valeur horaire du SMIC en trois ans.

Nomenclature de 1982 3531 Artistes plasticiens 3532 Artistes professionnels de la musique et du chant 3533 Artistes dramatiques, danseurs 3534 Professeurs d'art (hors établissements scolaires) 3535 Artistes de variétés

Professions et Catégories Socioprofessionnelles PCS-2003 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 32 Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 35 Professions de l'information, des arts et des spectacles 354a Artistes plasticiens  Artistes et créateurs qui, dans le domaine des arts graphiques et plastiques, élaborent une production dont le caractère artistique est affirmé et reconnu comme tel. La rubrique n'inclut pas les personnes qui peuvent concevoir et exécuter en plan et en volume des oeuvres originales, mais dont la production ne correspond pas à l'exercice d'une activité artistique de premier plan.

Sur l'ensemble des artistes plasticiens en 1985, 2/3 de figuratifs, 22% abstraction, 16% avant-garde. Pour le moins de 44 ans, 47%, 22 %, 31 % .

Vision de l ’école Parmi ceux qui ont longuement fréquenté les écoles sup. d'art, 41 % se déclare autodidactes. 40 % d'abandon au bout de 2 ans. En 1989, 5% des élèves issus des écoles d'art sont artistes, 8% enseignants, 22% artisans. Parmi les artistes, l'évaluation des diplômés pas réalisables avec les données de R. Moulin.

Finances En 1979 30% des artistes déclarent gagner au moins la moitié de leurs revenus de leur activité artistique sans préjuger du montant de ces revenus, alors que 47% s'y consacre à plein temps. En 1988, 50 % des artistes ont déclaré un revenu annuel inférieur à 50 000 Fr Pour la tranche < 100 000 fr, la sculpture s'en sort moins bien que la peinture qui est nettement moins bien que le graphisme et l'illustration.

Peintres et sculpteurs sont majoritairement des hommes, et d ’autant plus qu ’on s ’élève dans le niveau de réussite. Plus souvent célibataires, et moins d ’enfants par couple. Origines sociales exceptionnellement hétérogènes. Mariages hypergamiques. Pour toutes les tranches , les femmes gagnent moins bien leur vie que les hommes.

22% vivent du revenu du conjoint ou des parents pour la période 75-80. 81 % n'ont jamais pu vivre exclusivement de leur art contre 9 %. 20 % s'auto-déclarant artistes ont pu à un moment de leur vie en vivre exclusivement ( bien ou mal). Beaucoup compensent en faisant de l'enseignement (tout en pensant que cela ne s'enseigne pas !) 65 % n'ont jamais eu de marchand attitré, (période 75-80, 75 %) Copyright Philippe Declerck