La société de linformation GPB-7 Séance du 14 mars 2007 Éclipse de lune 03-03-07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Bureau van Dijk Information Management
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Sciences et technologies de gestion
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
DETERMINISME TECHNOLOGIQUE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le travail.
What role for politics in postal operators
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La Révolution industrielle
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Christophe Zambelli Conseil
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
La restructuration des entreprises et les chaînes de valeur mondiales
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
de notre système d ’éducation.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Tenter une définition de la défense globale
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Par Jean Desrochers, départ de finance
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.
Histoire du développement Durable
Préparation à l’examen sommatif
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
III) La paix à préserver Problématique : Par quels moyens les vainqueurs cherchent-ils à garantir la paix mondiale ?
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le marketing : Cours d’introduction
Préparation à l’examen sommatif
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
// 1 FABERNOVEL DATA LAB : UNE JOURNEE POUR ESSAYER, MANIPULER ET COMPRENDRE LE « BIG DATA » ET SON ECOSYSTEME.
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

La société de linformation GPB-7 Séance du 14 mars 2007 Éclipse de lune

Plan :1. Genèse 2. Modèle de la SI 3. Critiques

Préambule La société de linformation : une tentative dappréhension globale des sociétés contemporaines. Essais comparables : société du loisir, société post-moderne, société post- industrielle, société de la connaissance. Œuvre de sociologues, déconomistes, dessayistes et de futurologues.

1. Genèse

Les précurseurs Fritz Machlup (1962) The Production and Distribution of Knowledge in the United States Alain Touraine (1969) La société post-industrielle Daniel Bell (1973) The Coming of Post-Industrial Society Alvin Toffler (1970) Future Shock et Third Wave (1980)

Genèse La séquence Société traditionnelle, Société industrielle et Société post- industrielle La catégorisation en secteurs primaire, secondaire, tertiaire Le développement scientifique et technique

Caractéristiques de la société PI Prééminence du secteur des services Centralité de linformation et de la connaissance Émergence de nouvelles élites techniciennes et de nouveaux principes de stratification sociale

2. Modèle de la SI

Des stars de la SI Manuel Castells Jeremy Rifkin Lawrence Lessig Howard Rheingold Alvin Toffler Joël de Rosnay

Reconnaissance par le monde des affaires LAtelierLAtelier, site de veille technologique du Groupe BNP Paribas

Valeurs associées à la SI Égalitarisme de lorganisation en réseaux Liberté de création et daccès Internationalisme Diversité Partage Accessibilité Démocratisation

Modèle officiellement reconnu Des organismes internationaux (UE, OCDE, UNESCO) ainsi que de nombreux pays ont adopté des politiques ou des programmes pour favoriser le développement de la SI. LONU et lUIT ont organisé le Sommet Mondial sur la SI de Genève (2003) et de Tunis (2005). Lassemblée générale de lONU a décrété le 17 mai journée mondiale de la SI.journée mondiale de la SI

Un modèle mondial La société post-industrielle était localisée : Amérique du Nord, Europe de lOuest, Japon. La société de linformation est conçue comme mondiale, universelle, même si lon reconnaît des inégalités que lon qualifie de « fracture numérique ».

Lère de linformation La synthèse en trois tomes de Manuel Castells, lère de linformation : –La société en réseaux –Le pouvoir de lidentité –Fin de millénaire Publiés chez Fayard, Paris,en 1998 et 1999.

Lère de linformation Mode de production / Mode de développement Révolution technologique à partir des années 70 Amélioration de la productivité par les TIC Capitalisme informationnel Entreprise en réseau Ère des flux

Mode de production « Le principe structurel selon lequel le surplus est approprié et contrôlé caractérise un mode de production » (I, p. 37).

Mode de développement « Chaque mode de développement est défini par l'élément responsable au premier chef de la productivité dans le processus de production » (I, p. 38).

Informationnalisme « Dans le nouveau mode informationnel de développement, c'est la technologie de la production du savoir, du traitement de l'information et de la communication des symboles qui engendre la productivité. Sans doute le savoir et l'information sont- ils des éléments essentiels dans tous les modes de développement, la production se fondant toujours sur un niveau de connaissance et sur la transformation de l'information, mais ce qui est spécifique au mode informationnel de développement, c'est l'action du savoir sur le savoir même comme source principale de la productivité » (I, p. 38).

Informationnalisme « Pour la première fois dans l'histoire, l'esprit humain est une force de production directe, et pas simplement un élément décisif du système de production » (I, p. 55).

Nouvelle structure sociale « Ce livre étudie l'émergence d'une nouvelle structure sociale qui se manisfeste sous des formes diverses en fonction de la variété des cultures et des institutions. Cette structure sociale nouvelle est associée à l'apparition d'un nouveau mode de développement, l'informationnalisme, historiquement modelé par la restructuration du mode de production capitaliste vers la fin du XXe siècle » (I, p. 35).

Nouvelle société « Une société peut être dite nouvelle quand il y a eu transformation structurelle dans les relations de production, dans les relations de pouvoir, dans les relations entre les personnes. Ces transformations entraînent une modification également notable de la spatialité et de la temporalité sociales, et l'apparition d'une nouvelle culture » (III, p. 403).

Sources du changement La révolution des technologies de l'information; La crise du capitalisme et de l'étatisme; L'effervescence de mouvements sociaux comme l'environnementalisme et le féminisme.

3. Critiques

Critiques Garnham Lacroix Miège Scardigli Van Dijk Tremblay Et plusieurs autres

La productivité La productivité par les TIC : argument central dans lavènement de la SI Difficulté de définir la productivité Un concept énergétique Difficulté dapplication dans le secteur des services.

Paradoxe de Solow (Triplett, 1998) « There is an ongoing debate on IT's contribution to productivity. Some believe that IT has had a positive impact on productivity, yet it does not show up in government data because of inadequate measurement techniques. Others believe that IT has not had a measurable impact on productivity because businesses have not yet reorganized their operations in order to take advantage of information technology. They note that the lag between investments and their full payoff generally takes many years » (MARGHERIO, HENRY, COOKE, MONTES and HUGUES, 1998: 52).

Gatesisme et informationnalisation sociale. Alternatives à la société de linformation

Informationalisation Informationalisation VS Informatisation. La centralité de processus dinformation et de communication et non seulement de la technologie informatique. Le développement des flux informationnels via les réseaux dans presque toutes les activités, champs et échanges sociaux.

Gatesisme Gatesisme VS Fordisme. Nouvelle phase du capitalisme, du développement des sociétés industrielles avancées. Lindustrialisation et la marchandisation de linformation, de la culture et de la connaissance.

The Rosette Nebula