Les enjeux de la mutualisation pour une politique de services publics Vendredi 17 décembre Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Nicolas TOULOUZAN
Retour dexpérience sur les Rencontre départementale des animateurs Vendredi 11 décembre 2009.
29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Réseau des Acteurs Europe
Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Objectif de la Communauté de communes :
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Expérimentation Garantie jeunes
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fin de l’expérimentation des Comité de Pilotage Vendredi 4 décembre 2009.
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la mutualisation pour une politique de services publics Vendredi 17 décembre Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques

Pourquoi un maillage « despaces services publics à proximité »? Un département rural : habitants, plus de 50% des communes ont moins de 500 habitants. Un éloignement des pôles de services avec de nombreuses communes enclavées. Un engagement fort du Conseil général autour des 3 piliers du développement durable: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement. Une expérience de téléguichet réussie au sein dune cyber-base sur la communauté de communes Cère et Dordogne. Un réseau de Cyber-bases (13), sensibilisé à la e-administration.

Un contexte favorable La région Midi Pyrénées initie le Programme Régional dAction Innovatrices sur lInternet Public et citoyen LEtat impulse le label Relais Services Publics Le Conseil général du Lot reçoit le label France Qualité Publique pour 3 ans : Amplifier la dynamique amorcée dans le cadre dEQUAL pour trouver collectivement une réponse à la pérennisation des EPM dans un souci de maillage territorial de qualité. Un enjeu autour du modèle économique (offre de nouveaux services).

Les acteurs du projet Phase de montage :pilotage, animation Vice Président Conseil général et Région Midi-Pyrénées Phase de suivi-animation : Vice Président Conseil général 5 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point info Famille-, Mission Locale) La Préfecture du Lot (labellisation RSP et financement) 7 collectivités: CC Ségala Limargue, CC Cère et Dordogne, CIAS Catus, CC Salviac, CC Quercy Bouriane, CC Haut Ségala, et Assier Une quinzaine de médiateurs dont 6 sont animateurs multimédia et les autres, agents daccueil

Eléments de létude de faisabilité

Modalités opérationnelles Un lieu : 6 se situent au sein dune Cyber-base dans un lieu confidentiel et bien identifié, 2 dans des maisons communautaires Un accompagnement personnalisé par des médiateurs compétents Un premier niveau daccueil avec fourniture de documents, accueil sur visio, aide sur télé services Prise en charge à distance du scan, de limpression Obligation label RSP 24H par semaine sur au moins 3 jours 5 à 6 partenaires par site (CAF, CRAM, CPAM, Pole Emploi, PIF, Mission Locale), à venir Banque de France, TIG, MSA, URSSAF …) Un pilotage par le Vice président du Conseil général et un partenariat fort avec lEtat

Une synergie des moyens Le Conseil régional: –Aide au conseil PRAI (80JH= ) –Projets innovants : (soit 80% de linvestissement) Le Conseil général: –Mise à disposition coordonnateur (environ 1/3 temps ) LEtat: –une aide au fonctionnement via la DDR = par site soit Les collectivités: –environ 50%ETP pour animation RSP –Entre et pour linvestissement suivant les travaux réalisés (aménagement cloisons…) Les organismes: –Financent leur visio accueil (environ à 3 000) –Et lors de la phase de généralisation un principe de soutien au fonctionnement

Mise en œuvre Formation des médiateurs Un plan de communication: dépliants distribués, 350 affiches, site Internet, colloques, point presse, Un kit évaluation: Un questionnaire de satisfaction en ligne Une grille de comptage hebdomadaire co-évaluation (Préfecture, Conseil général, Conseil régional) sur 3 sites et auprès de 3 organismes Conférence de presse Une charte qualité

Quelques données dévaluation Fort plébiscite sur laccueil : 94 % sont satisfaits dont 75% très satisfaits. Lanimateur, cheville ouvrière du dispositif à un rôle central dans la perception du service. 9 personnes sont 10 sont satisfaites mais 55% sont très satisfaites, la question de la formation est prépondérante pour la qualité du service.

La proximité est le premier motif dintérêt par rapport au service, mais il faut noter également le rôle de laccompagnement. Très forte prégnance de la CRAM, puis de la CAF.

Près de 9 personnes sur 10 indiquent que lon a totalement répondu à leur attente. 9 personnes sur 10 sont prêtes à recommander le service auprès de leur entourage Le bilan du dispositif au regard de lenvironnement est positif. 200 kg de CO2 ont été économisés grâce au dispositif des qui ont limité les déplacements (1117 km en moins).

Et la suite… Fort de lexpérimentation lotoise réussie, le Conseil régional engage une généralisation du dispositif de visio-guichet (60 PVP) Le Conseil général est attentif à ce quun réel service de proximité et de qualité soit apporté et souhaite que lEtat poursuive et amplifie son effort dans la labellisation de nouveaux RSP. Larrivée de nouveaux partenaires (Pôle Emploi, TGI, URSSAF, consulaires, MSA) enrichira les et garantira un équilibre et une diversité de services dans les territoires. Reconnaissance de leffort collectif engagé avec intégration du département du Lot dans expérimentation lancé par lEtat. De nombreuses collectivités ont répondu à lappel à candidature et un vrai maillage intégrant des RSP, voire un PIMMS est en train démerger avec le souci dun équilibre territorial et un modèle économique en construction.

Cyber-base

Quelques points clés Soutenir la professionnalisation des médiateurs (formation initiale et continue), sans oublier la convivialité Un portage politique fort Animer le dispositif et créer le projet commun Mutualiser les moyens financiers

Suite… Faciliter la reconnaissance des médiateurs et soutenir la pérennisation des postes Poursuivre la politique denrichissement des EPM avec de nouveaux services (télétravail…) pour créer de vrais pôles de développement au service du territoire et qui sappuient sur les TIC.