INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique.
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Présentation générale
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Pays des Vallons de Vilaine
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Thierry Sobanski – HEI Lille
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
L’état des lieux en France
Qualité des eaux de baignade
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Sols sains versus sols pollués : où est la limite ?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Projet Personnalisé de Scolarisation
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
INTRODUCTION Objectif:
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Les métiers des sites et sols pollués
Secrétariat Permanent
Le projet d’école.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DEMARCHE D’EVALUATION
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
évolutions et précisions
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Le Conseil en Energie Partagé
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Commission de suivi de site
1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007 Laurent Olivé MEEDAD/DPPR/SEI/BPSPR

Rappel des textes du 8 février 2007 Note ministérielle. Sites et sols pollués - Modalité de gestion et de réaménagement des sites pollués Annexe 2 Modalités de gestion et de réaménagement des sites pollués. Comment identifier un site (potentiellement) pollué. Comment gérer un problème de site pollué Annexe 3 Les outils en appui aux démarches de gestion. Les documents utiles pour la gestion des sites pollués Circulaire relative aux Installations Classées. Prévention de la pollution des sols. Gestion des sols pollués Circulaire relative à l'implantation sur des sols pollués d'établissements accueillant des populations sensibles Circulaire BPSPR/2005-371/LO relative à la cessation d'activité d'une Installation Classée - Chaîne de responsabilité - Défaillance des responsables Circulaire BPSPR/2006-77/LO - Modalité d'application de la procédure de consignation prévue à l'article 514-1 du code de l'environnement

Quelles évolutions en terme de méthodologie ? Une évolution plus qu’une révolution Repositionnement : Adaptation des outils à la problématique SSP actuelle traiter un sols pollué c’est comprendre les mécanismes de pollution (SC) rappel de l’importance du traitement des sources de pollution, évaluation des risques comme outil de validation. suppression de l’ESR et de l’EDR, Utilisation de référentiel existant Propositions d’outils inspirés de pratiques terrains Effort de synthèse et de simplification (14 circulaires abrogées)

Aujourd’hui être confronté à un problème de sol pollué, c’est quoi ? Milieu suspect : ce terrain pose-t-il problème ? L’impact d’une IC à l’extérieur du site est-il acceptable ? Le projet immobilier que je porte est-il réalisable sur ce terrain ? Cessation d’activité d’une IC: quelles sont les actions à mener et comment le justifier à l’administration ?

Les 4 situations typiques susceptibles de relever d’une démarche de gestion Milieux suspects…. Maîtrise et surveillance des impacts des installations classées en fonctionnement – IC Les usages des milieux sont fixés Les usages peuvent être choisis, l’état des milieux peut être changé, maîtrise des moyens d’action sur l’état des milieux Cessation d’activité des IC avec ou sans changement d’usage Projet de réhabilitation hors IC

Quelles évolutions (suite) ? Instauration de nouveaux outils de gestion : La démarche d’interprétation des l’état des milieux Les usages sont fixes, Méthode d’évaluation de la compatibilité entre les usages constatés et l’état des pollution. La démarche de plan de gestion S’inscrit dans une logique de réhabilitation Document de démonstration du projet de réhabilitation.

Quelles influences en terme de gestion ? De nouveaux outils de décision (IEM) et de gestion (PG) Mais une même logique qui est maintenue: une gestion des risques en fonction des usages

Quelles conséquences sur les cessions ? En principe, aucune …

Quelles évolutions sont à attendre ? GT aménageur : guide sur les bonnes pratiques en matière de requalification des friches industrielles Loi & réglementation: Responsabilité du propriétaire : proposition loi grenelle Responsabilité du MO : encadrement réglementaire des changements d’usage hors IC (discussion avec la DGUHC en cours)